Traversée des Aiguilles du Diable Mont blanc du Tacul 4248 m
Montée au Mont Blanc du Tacul depuis le refuge Torino, par Noël Dupré la Tour et Denis Corpet, le 2 Août 2013. Topo de la traversée des aiguilles du Diable en bas de cette page et sur le schéma 06.
Excellentes conditions: 30 cm de neige tombée 4 jours plus tôt, un peu durcie. Le couloir "banane" était donc idéal (1h de montée). Nos horaires en bas de cette page: rapides au début, car nous étions en sandwitch entre deux bonnes cordées suisses, me permettant de faire de belles photos. C'est évidemment une très belle course, complète et esthétique. La neige fraiche ajoutait beaucoup à la beauté sans ajouter à la difficulté. Sauf un peu dans les brèches, mais on est au bout du rappel. C'est vrai que ces rappels sont impressionnants, mais nous n'avons pas trouvé l'escalade très difficile (4+ 5a max), même en "grosses pompes", même avec un sac.
Pas très dur donc, sauf la première longueur de l'Isolée. Je cote 6a la traversée vers la gauche (se rétablir sur la petite marche grise): le leader est bien assuré car le 1er piton est au dessus de lui sur la droite). Le contournement de l'arête, sous le mini-surplomb est encore du 5c (à un m du clou). Noël, en chaussons, n'a pas trouvé ça si dur en tête. Moi, j'avais les tripes en folie: serrer les fesses n'aide pas à grimper cool ! ;o)
True that abseiling /rapells are awsome, but in contrast with many C2C contributors, we did not find the climbing difficult, except the last peak, l'Isolée. Isolée's grades: I rate 6a FR the traverse from right to left, approx. 15 m from belay (but I got an awfull diarrhea). The leader is secured since the first peg is above him. I rate 5c FR the move to get around the spur, a few meters on the left.
Click thumbs to enlarge - Clique photo pour voir en grand
Nos horaires réels:
- Départ refuge Torino 2h30.
- Attaque couloir 4h30.
- Col du Diable 5h30.
- Sommet Pointe Chaubert 6h45.
- Sommet aiguille Médiane 8h30.
- Sommet pointe Carmen 10h.
- Sommet de l'Isolée 12h30.
- Sommet du Mont blanc du Tacul 15h.
- Descente: col du Midi 17h. Refuge Torino 19h.
Topo
Approche: voir carte 02-Carte-Torino-Tacul. 2h depuis refuge Torino, atteint par Funiculaire La Palud / Entrève (Italie : 35€ A-R)
Monter pointillés verts sur Photo couloir col du Diable. Atteindre le col du Diable, par le couloir "en banane" de la face S-W du Tacul. Le prenant bien à gauche, puis traverser plus haut dans le mixte vers la droite pour rejoindre le couloir à l'aplomb du col Traversée Aiguilles du Diable voir Schéma TOPO traversée aiguilles du Diable
0- Contourner la corne du Diable par la gauche pour gagner la brèche Chaubert. On peut monter à la corne du Diable (3 puis rappel de 22m)
1- Monter à la pointe Chaubert 4074m par son arête E, dalle lisse au départ 4+ (5a d'après C2C).
1'- Descendre de Chaubert à l'échancrure E de la brèche médiane en 2 rappels, 15 m puis 40 m (ou 3 rappels de 15, 20 et 22m), en face NW rejoindre l'échancrure W 4017m en contournant un gendarme par le N. Tous les rappels sont équipés de double spits inox reliés (points rouges sur le schéma 06), sauf ceux de l'Isolée (sangles). Nous avons mis les crampons pour traverser la brèche Médiane
2- Escalader la pointe Médiane 4097m : rejoindre en oblique vers la droite la base du dièdre de 40m. Escalader ce beau dièdre et sortir presque en haut sur la gauche (4+ ou 5). Il semble préférable de quitter le dièdre par la droite au bout de 15m (4+ quelques pitons), en traversant la dalle de droite (4+), pour prendre une fissure verticale à 1m de l'arète E. Remonter cette fissure sur 15 m (4+ raide, plusieurs coinceurs coincés) pour gagner l'arête E au niveau d'une bonne plate-forme (R1). Du relais, traverser à droite 5-6m sur la vire au NE (pas commode si neige), puis monter verticalement les plaques sur 10 m (4 athlétique) pour rejoindre l'arête, puis le sommet.
2'- Traverser la pointe Médiane jusqu'à la "fenêtre" de G, et rejoindre la brèche Carmen 4057m par un rappel pendulaire de 30m (ou 2 rappels 10 + 15m).
3- Monter à la pointe Carmen 4109m par des fissures un peu à Dr de l'Ar.E (20m/IV, souvent verglacé). Contourner la corne E par le N et rejoindre la terrasse entre les cornes. Ecalader facilement la corne W, sommet de Carmen, et revenir "à la corde" à la terrasse.
3'- Descendre sous la corne W de Carmen, en deux (20 et 45m) ou trois rappels (20, 23 et 20m) à la brèche du Diable 4054m : nous avons mis les crampons avant le rappel, pour traverser la bèche du Diable et remonter le couloir à Dr de l'Isolée: faire le relai en terrain facile, en haut du couloir juste sous la brèche de l'Isolée 4078m.
4- L'ascension de la pointe Isolée n'est pas obligatoire mais constitue le passage le plus difficile de la traversée. Monter quelques m en traversée vers la G pour mousquetonner un piton (voir L1 Isolée. Deux voies possibles alors: traverser en descente ce qui est plus fin, ou monter, ce qui est plus athlétique.
Var-1: Redescendre en arrière, ou dans le mini-dièdre gris à vos pieds, puis traverser qq m plus bas pour mettre le pied sur une prise grise bien repèrable (pas de prise de main, 6a d'après Denis). Continuer en traversée vers la G, mousquetonner un clou juste avant l'arête, et basculer en face Sud juste sous le mini-surplomb bien visible du relais (5c). Monter plus facilement en face S le long de l'éperon jusqu'à une plate-forme (passage Contamine que nous fîmes).
Var-2: Le passage original, plus athlétique consiste à monter en direction d'une lame surplombante que l'on contourne par la gauche (V+) et gagner une plate-forme par un court dièdre Voir photo "C2C-Beno", prise aussi le 2/08/2013.
Gagner alors le sommet par une 2ème longueur facile, en repèrant les anneaux de rappel sur la doite, environ 20m sous le sommet.
4'- Descendre du somment de l'Isolée en désescalade, puis par un rappel de 25m bien vertical sur la brèche de l'Isolée.
5- Continuer sur l'arête faîtière vers le sommet du Mont Blanc du Tacul, en se tenant à droite de l'arête pour éviter de monter sur les 2-3 petits "pics" inutiles de l'arête. Traverser au mieux sous ces pics, en contrebas sur la droite. Nous avons escaladé tous les pics (le plus haut en 5a) et perdu 30 min pour en descendre "à la corde", qui s'est bien coincée :o((
Qand l'arête se termine, monter en oblique vers la droite les couloirs de neige ou caillasses, sous "le Tacul gris de gauche" visible des aiguilles du Diable Photo sortie Tacul. Puis monter facilement ce ressaut rocheux gris, en restant attentifs aux pierres prêtes à tomber sur les suivants.
Passer sous le sommet E du Tacul (à Dr), puis monter au sommet par l'Ar. neigeuse qui passe en haut du couloir Gervasutti Descente en suivant les traces vers l'Ouest, soit à droite du rocher (rapide et raide) soit à gauche puis en revenant vers la droite sous le rocher (plus facile et plus long). Puis suivre la large épaule Ouest d'où l'on bascule vers la droite, suivant la bonne trace de la face Nord du Tacul (voie normale), qui zig-zague pour éviter les principales crevasses, jusqu'au col du Midi. De là, remonter à l'aiguille du Midi pour rejoindre Chamonix, ou traverser le glacier du Géant vers le S-E pour rejoindre le refuge Torino (pas de crevasses ouverte pour nous, mais c'est chaud et long).
Remarques de C2C:
- L'escalade du 4+ en grosses demande un niveau bien supérieur pour être à l'aise.
- Longue course à 4000m demandant des effort répétitifs donc course bien éprouvante. A faire plutôt bien acclimaté au préalable.
- Les relais de rappel ont été rééquipé sur chaines à l'été 2013, prévus pour passer avec un seul brin de 50m (mais tout juste, 60m plus confortable). Même avec deux brins, il est déconseillé d'essayer de tirer de grands rappels, le risque de coincer la corde est élevé. (from C2C modifié, selon Labande et surtout selon "notre voie")