Ferbos Neouvielle Alpinisme, Escalades du site Corpet

Arête Ferbos, Trois Conseillers, Néouvielle
Pyrénées, enchainement

Escalade en Solo de l'arête Ferbos pour monter au pic des Trois Conseillers, puis de l'arête des Trois Conseillers pour monter au pic de Néouvielle. Deux belles arêtes grimpées 7 fois au moins: le 28 Juillet 2011, le 21 septembre 2013, le 10 juillet 2015, 19 juin 2017, 25 juin 2018, 24 juin 2019 et 21 juillet 2020 par Denis Corpet seul, en 7h Aller-Retour depuis Cap-de-Long (mais en 2015, 17, 18 et 19 je me suis garé au lac d'Aubert: montée un poil plus longue pour traverser le Pas-du-Gat, mais retour deux fois plus rapide et beaucoup moins fatiguant!). L'escalade de ces deux arêtes de beau granite facile suit de façon logique le fil de chaque arête, en contournant au mieux les quelques obstacles et ressauts (très peu dans la Ferbos, pas mal sur la droite dans la 3-Cons.
"Le plus difficile c'est de la laisser tomber" (Jacques Dutronc), autrement dit c'est la descente pour revenir à Cap-de-long qui est longue et compliquée (voir la carte en image 00). C'est pourquoi c'est mieux de se garer à l'étang d'Aubert et traverser le Pas-du-Gat tôt matin. Pour Cap-de-Long, après avoir essayé plusieurs solutions je recommande vivement de descendre du Néouvielle par l'arête NE (du sommet commencer à Dr de l'Ar. par le couloir de dalles blanches, ou à sa G par la VN en face N, puis revenir vite sur l'arête NE très cairnée). Après 100m, une brèche pleine de cairns invite à traverser à Dr pour traverser en escalade facile (2-3) jusqu'au névé sous la face Est du Néouvielle (au N du Ramougn).
Ne prendre ni la première brêche après le Ramougn (2800m, gendarme "cheval"), ni aucune des 3-4 brèches avant 2600m, ni la première brèche 2600m (pin sur sa gauche), mais la deuxième brèche 2600m avec un petit pin en plein milieu: c'est le passage le plus facile en montée et en descente, et il est encore nettement au dessus du Pas-du-Gat. De l'autre coté, on traverse en déscendant doucement dans l'herbe vers le Pas-du-Gat (grand arc de cercle). Le Pas se passe très à G., à l'Est. A Dr ça ne passe pas de l'autre coté, malgré les faux sentiers. Si l'on arrive à Dr du Pas, suivre le cheminement cairné coté N, 10-20 m sous la crête. Ou viser d'emblée de passer 50-100 m sous la crête pour rejoindre le sentier qui monte du lac d'Aubert.
TOPO détaillé et timing précis en bas de page, sous les photos. J'ai mis plein de photos de la montée au Néouvielle sur l'Arête des Trois Conseillers, au Néouvielle

Click thumbs to enlarge - Clique photo pour voir en grand
Photos Impaires du 28/07/2011 / Paires du 21/09/2013

82-Retour-Barrage-Cap-de-Long
84-Ferbos-Neouvielle-de-CapDeLong
86-Bye-Bye-Neouvielle

Topo en se garant au lac de Cap-de-Long
(c'est mieux se se garer au lac d'Aubert)

- Voiture: Autoroute A64 vers Tarbes, sortie 16 (Lamnezan), Hèches, Sarrancolin, Arreau, St.Lary, route vers Piau qu'on quitte vers la droite pour la D929 'route des Lacs' à Fabian (Aragnouet). Monter 20-25 min de petite route, avec de beaux lacets, et souvent des moutons couchés sur la route ! A l'embranchement, soit prendre à gauche vers Cap-de-Long, soit si l'on veut partir d'Aubert, descendre à droite vers Orédon (refuge), passer le péage (tiket) laisser le parking d'Orédon à gauche et monter jusqu'au parking d'Aubert (D177 route interdite en montée de 9h30 à 18h. On paye au retour)
- L'approche est évidente depuis l'extrémité Nord du barrage de Cap-de-Long (Est du Lac, voir la carte), mais le début du sentier, très raide au départ du barrage, est plein de cul-de-sac: bien suivre cairns & marques !
- On peut quitter le sentier "de la brêche" vers la gauche après être passé sous le Pas-du-Gat, pour traverser horizontalement le pierrier au lieu de monter: pas évident de trouver les meilleurs passages, malgré les cairns et quelques gros points rouges. On passe ensuite juste au dessus des à-pic de Cap-de-Long
- L'attaque de la Ferbos classique se fait dans une cheminée munie d'un bloc coincé, à l'extrémité gauche de la grande vire herbue (2700m) sous le grand névé sous la face Est du pic des Trois Conseillers
- Dans l'escalade de la Ferbos, ça passe partout. J'ai suivi le fil de l'arête, en restant dans le 3+ toujours sur du très bon granite. En 2011 j'avais fait quelques variantes amusantes, style surplomb d'énormes prises en 4+ (facultatif). Vers la gauche on tombe vite sur des "sentiers" dangereux sans intérêt.
- Descente du pic des Trois Conseillers sans problème aucun: d'abord droit vers le Néouvielle (arête N-NE cairns), puis par un crochet vers la gauche on rejoint une sente dans les cailloux.
- Escalade du Néouvielle évidente, sur un rocher "béton", en suivant les traces de passage: en gros suivre l'arête avec quelques crochets à droite en face S.E. La sortie du dièdre n'est pas si facile à mon avis, même la troisième fois: un "vrai 4+". La superbe dalle de sortie passe partout: du très beau 3+

- Descente du haut du Néouvielle: descendre en face Nord, par la voie normale, sur la droite de la face en descente (cheminée facile), en revenant vite à droite vers l'arète Nord-Est (cairns). On peut aussi quitter le sommet vers l'Est, par une cheminée facile de dalles blanches et pleine de traces: Attention, elle finit en à-pic vers l'Est, donc la quitter assez vite vers la gauche pour rejoindre l'arête NE. Après 100m de descente, obliquer à droite vers un replat de l'arête NE pour passer à droite en face Est par un genre de brêche (nombreux cairns). Rejoindre en traversée (rocher très facile, cairns) le haut des névés de la face E (viser la brêche 2965m à droite du Ramougn)
- Descendre au mieux dans la face Est du Néouvielle (direction N.E.), par les caillasses et les névés (on trouve des cairns): pour franchir la crète du Barris d'Aubert sur votre droite, trois options:
(1) Prudent et long, la Brèque de Barris: aller jusqu'au bout de la crète du B-d-A et tourner à droite dans les traces vers 2439 m. Facile mais ça rallonge pas mal, et faut remonter un peu au Pas-du-Gat.
(2) Risqué, la Brêche 2800m juste après le Ramoun que je ne recommande pas: Bordée d'un gendarme "cheval" caractéristique. Il faut absolument l'aborder tout en bas (bien à gauche, un gros cairn) et c'est déjà de l'escalade (3+). Pour monter à cette brêche 2800m ne PAS passer en traversée depuis la droite: c'est dur et dangereux (du 5 pèteux). A cette brêche 2800m l'arête est "basse" coté Sud et se descend très bien, de la crête puis jusqu'au pas du Gat photo Descente Néouvielle
(3) Brêche 2600m que je recommande: Longer la crête du Barris coté Nord longtemps et descendre nettement plus bas, pour prendre une petite brêche 2600m (la quatrième ?) un peu avant le dernier "pic" de l'arête (genre mini-Ramougn). Elle est à gauche d'une section horizontale de l'arête et c'est la seule qui ait un petit pin juste dans la brèche. Monter très facilement coté Nord (I+), et descendre facilement coté Sud. La brèche d'avant (la troisième ?), à droite du replat de la section horizontale, et avec un pin à sa gauche, passe aussi coté Sud mais la montée Nord est un poil plus difficile (du 3 dans les fissures obliques d'une belle dalle blanche)
- Traverser facilement en légère descente les herbages de la "Montagne des Laquettes" en direction du pas-du-Gat
- Le pas du Gat se traverse très à l'Est (gauche), sous le pic de Hèche. Or arrive spontanément à l'Ouest du pas (droite), quand on vient du Nord-Ouest. La première fois je suis descendu en escalade de l'autre coté: A ne pas faire (c'est du 5 sur rhodo !). Deux autres fois j'ai traversé d'Est en Ouest sur la crête, facile : mais les montées-descentes rendent cette traversée longue et pénible (20-30 min). Le mieux est de longer 20 m en contrebas coté Nord, sur un sentier cairné, d'Ouest en Est, jusqu'au sentier "officiel" qui monte du lac d'Aubert.
- Après le pas du Gat on trouve le sentier, qui part presque horizontal sur la gauche, pour rejoindre loin vers le SE le sentier de Cap-de-Long qu'on a monté le matin.

Timing (2-3 fois = 2-3 mesures)
Aller voiture Toulouse-Cap-de-Long: 2h30-3h (je roule pas vite & consomme 3,6 L/100)
Approche Cap-de-Long Ferbos: 1h35 ±10 (2h20 depuis Aubert!)
Escalade Arête Ferbos : 1h30 ±10
Descente Trois-Conseillers : 20-25 min
Escalade Arête 3 Cons. au Néouvielle : 40 min
Descente Néouvielle - Cap-de-Long : 2-3h (1h30 pour Aubert)
Retour voiture Cap-de-Long - Toulouse: 2h50

Ferbos 2ème fois, le 21 septembre 2013
Départ Toulouse 5h00
Départ parking 7h50
Arrivée à l’attaque 9h25 (puis je vais chercher Nicolas S tout en bas de l’arête)
Début escalade 10h05
Sommet 3 conseillers 11h30 (repas)
Brêche du Néouvielle 11h55
Sommet Néouvielle 12h35 (repas)
Bas du sommet, début névés 13h10
Haut bonne brêche 2600m 14h10
(ne pas viser le Gat de droite, la traversée droite-gauche = 25 min !)
Pas du Gat (le bon, à gauche) 15h05
Barrage 15h40
Voiture 15h44 (repas)
Toulouse garé 18h34

Ferbos 3ème fois, le 10 Juillet 2015
Départ Toulouse 6h45
Départ parking du lac d'Aubert 9h30 (perd 10min pour tiket barrière Orédon)
Passage du Pas du Gat 10h15
Début escalade cheminée Ferbos 12h00 (après premier repas au torrent)
Sommet 3 Conseillers 13h20 (vrai déjeuner à l'ombre dans la descente)
Brêche du Néouvielle vers 14h00 ? (je prends plein de photos de cordées dans Immortela)
Sommet Néouvielle arrivée 14h45 (repas et surtout conversation avec les Torregrossa, et attende de Immortela)
Sommet Néouvielle départ 15h20 : descente en face Est, névés sous le Ramougn jusqu'à Brèque de Barris
Bain dans le lac d'Aubert vers 16h45
Voiture 17h05
Toulouse garé 20h05
Horaire 2015: Toulouse AR: 13,3h Voiture AR: 7,5h
Aller voiture Toulouse-Aubert: 2h30
Approche Aubert-Ferbos par pas.du.Gat: 2h30 (bavardage, repas & chaussons compris)
Arête Ferbos : 1h20
Descente Trois-Conseillers : 0h25 (repas non compris)
Arête 3 Cons. au Néouvielle : 0h40
Descente Néouvielle - lac Aubert : 1h30
Retour voiture Cap-de-Long - Toulouse: 2h50 (perd 10min pour tiket barrière Orédon)

Ferbos 4ème fois, le 19 Juin 2017 (AR Aubert: 8h, AR maison 14h A 64 ans je vais moins vite)
Départ Toulouse 5h22
Quitte gd-route 7h35 - arrivée Aubert 8h
Départ parking du lac d'Aubert 8h15
Passage du Pas du Gat 9h
Début escalade cheminée Ferbos 11h00 (après premier repas au torrent)
Sommet 3 Conseillers 12h40
Brêche du Néouvielle ??
Sommet Néouvielle arrivée 14h00
descente en face Est, névés sous le Ramougn jusqu'à Brèque de Barris
Voiture 16h10
Toulouse 19h05, mais presque 30 min pour atteindre la maison !

Ferbos 5ème fois, le 25 juin 2018 Toulouse AR: 13h40 Voiture AR: - de 8h
Aller voiture Toulouse-Aubert: 2h40 (départ 6h18, péage Orédon 8h48, parking 8h58)
Approche Aubert-Ferbos par : 2h50 (repas compris: voiture 9h13- pas.du.Gat 10h13- attaque 12h)
Arête Ferbos : 1h54 (sommet 13h54)
Descente Trois-Conseillers : 0h50 (repas compris)
Arête 3 Cons. au Néouvielle : 1h (+Selfies Véto ;o)
Descente Néouvielle - lac Aubert : 1h25 (17h07 au parking bcp de neige +++)
Retour voiture Cap-de-Long - Toulouse: 2h40

Ferbos 6ème fois, le 24 juin 2019 Toulouse AR: 13h20 Voiture AR: 7h20
Départ P Toulouse 6h18 (péage Orédon 8h53, parking Aubert 9h02)
Départ d'Aubert 9h15 ,
descente avec Mélanie et Claude venant de l'Ar.Est du Ramougn,
parking Aubert 16h35
Arrivée P Toulouse 19h35

Ferbos 7ème fois, 21 juillet 2020, deux nuits ds Cabane Cap-de-Long. Montée 5h, Descente 2h.
Départ de la cabane CdL 5h33
Attaque cheminée Ferbos après pt-déj 8h00
sommet pic trois Conseillers 9h35
attaque arête des 3 Cons. 9h55
sommet Néouvielle 10h30
Je bulle 1h45 au moins, revenant sur l'Ar.d3Cons photographier une 'tite famille
Descente vers 12h15
Barrage Cap-de-Long 14h20

Balades A-R Toulouse, et Alpinisme du site Corpet / Created with IrfanView