Alpinisme et Escalades du site Corpet

Aiguille d'Argentière par Flèche Rousse

Denis Corpet & Noël dupré la Tour montent à l'aiguille d'Argentière par Flèche Rousse le 30 Juillet 2012. Pour Denis c'est une répétition, car c'est la première voie de montagne qu'il fit, il y a 40 ans ! Pour Noël c'est une résurrection, puisqu'il sort de 2 ans d'arrêt de grimpe because capsulite. Mais la montagne rééduque plus surement que la kiné !

Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand

Superbe arête sur un merveilleux granite. Approche simple mais assez longue depuis le refuge. Il faut crampons et piolet, et les chaussons d'escalade sont inutiles ! Une longueur en 5a (passée sans enlever les crampons), mais beaucoup d'endroits pour s'assurer: emporter des sangles, quelques coinceurs et "pinces à sucres". En gros de 7h à 19h (on n'a pas optimisé car on a pas mal cherché notre chemin, et fait des traversées d'escalade non prévues), un belle journée de montagne, dans un décor de rêve.
Topo de C2C tel quel Aiguille d'Argentière 3901m par Flèche rousse.
Approche 2h30
Du refuge, suivre vers le NE les tuyaux de captage d'eau. Par un sentier intermittent rejoindre en ascendance à droite le fil puis le sommet de la moraine du Glacier des Améthystes, sur lequel on prendra pied, vers 3100m (45mn). Remonter sa rive droite, passer sous le couloir en Y et poursuivre jusqu'à la base du premier des 3 gendarmes qui dominent à gauche (N) le Col du Tour Noir et le début de l'Arête de Flèche Rousse.
Voie 3 à 4h
S'engager dans la pente qui longe vers le N toute la muraille que forment ces gendarmes, en appuyant à gauche pour atteindre par un bref couloir un col sur le fil de l'arête. Après avoir tourné un pinacle versant Saleina, franchir un ressaut mixte et atteindre un large replat.
NON fait: Ne pas être tenté de contourner le ressaut qui domine par la droite, mais descendre un couloir d'aspect rébarbatif, sur 20m, versant Améthystes et remonter en face dans le versant SE, une cheminée (cairns) oblique assez raide (30m, 4b, rocher délicat). Des vires (200m en légère ascendance) ramènent à droite et permettent de prendre pied dans un large couloir neigeux qui longe la crête en contrebas, en formant un coude dans sa partie supérieure. Le remonter au mieux jusqu'à regagner l'arête, puis par une échine mixte raide arriver au pied de Flèche Rousse. Passer versant Améthystes, gravir quelques rochers raides (30m, 5a), contourner par la gauche un auvent rocheux, passer sous la grande lame qui donne le nom de Flèche Rousse et atteindre le sommet par quelques blocs (3879m).

FAIT: Nous sommes descendus dans le couloir rébarbatif glacé mais facile coté Sud, mais après 20m n'avons pas touvé de passage pour remonter en face (était-ce le bon couloir ? fallait-il descendre plus bas ?). Donc sommes remontés au replat et arpès avoir essayé une escalade directe (très belle, mais difficile et non équipée) avons fait ce qui suit:
- emprunter des rochers sur le flanc droit de l'arête, buter sur une dalle lisse, passer une boîte aux lettres à gauche.
- depuis le fil juste après, descendre 5m versant Saleina puis traverser 30m et monter en oblique dans du mixte facile jusqu'à l'arête.
-la suivre dans des blocs faciles puis se redressant, IV/IV+.
-on débouche sur un fil horizontal et facile, le suivre jusqu'au dernier gendarme plus marqué, contourné par une vire facile à gauche.
-on rejoint le couloir de neige de l'itinéraire classique, prendre la branche menant au col à droite de Flèche Rousse. à partir de là, peut être étions nous dans l'itinéraire, cependant le col de gauche semble proposer un itinéraire plus direct et facile.
-remonter du mixte raide pour passer à gauche d'un surplomb marqué, en empruntant après 15/20m un court couloir/cheminée.
-On rejoint une vire. Escalader une cheminée raide de 15m en IV+ Va (grosses prises, mais athlétique et dur à assurer, voir photo), très belle, pour gagner le sommet de Flèche Rousse (3879m), on gagne ensuite facilement le rappel de 20m puis la fin sur l'arête évidente.
Effectuer un rappel de 20m versant N dans un ressaut lisse. Par des gradins prendre pied sur une selle neigeuse (3827m), descendre à un large col (sortie du couloir en Y) et gagner le sommet de l'Aiguille d'Argentière par l'arête facile (30m).
Descente Par le Glacier du Milieu
Continuer sur l'arête pendant 100m environ après le sommet, puis descendre la pente de neige (40-45°) jusqu'à un replat. Rester rive gauche jusqu'à ce que le glacier s'élargisse, puis, avant une zone plus tourmentée, traverser vers la rive droite pour gagner le bas du glacier.
Traverser vers la gauche en dessous de la langue terminale et par un bon sentier (cairns), regagner le refuge d'Argentière sans trop descendre.
Par la voie Whymper
Poursuivre l'arête et traverser le Glacier du Milieu pour dominer le versant N. Par un courte arête neigeuse, arriver sur l'arête rocheuse. En 2 rappels de 50m, descendre la pente de glace pour prendre pied sur un arête mixte facile. La suivre sur 300m pour repérer le couloir en X. Le descendre en mixte facile. Finir par un rappel pour passer l'éventuelle rimaye. Descendre au mieux le glacier pour récupérer le sentier du refuge.
Great montain climbing on snow, ice, and clean granit granite.
Refuge d'Argentière, Alpes, Haute-Savoie, Chamonix, 74, France

Alpinisme, Escalades du site Corpet / Created with IrfanView