Ce joli pic se voit de loin, l'arête en "crête de coq" flirte avec la Meije, le joli petit glacier c'est Claire. Longue course TD sur un éperon étroit en bon granite. Rien de très dur mais ça grimpe tout du long dans le gaz. LA longueur en 5+ n'est pas donnée à 3800 +sac lourd +grosses pompes. Du refuge, approche paumatoire: nous y passâmes trop d'heures! Malgré un super-raccourci, 3 bons jours de haute montagne dans un coin bien sauvage, car la descente aussi est longue et futée. Denis Corpet et Noël Dupré la Tour, 28-30 juillet 2016. Topo et horaires sur C2C. Remis ici sous les mini-photos, qui s'agrandissent en cliquant
Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand
Grande et belle voie, beaucoup d'escalade sur un magnifique éperon, dans un coin superbe et sauvage. Sauvage mais le téléphone passe bien, réseau 4 barrettes grace à l'antenne du Galibier ;o)
Rocher tout de même moins bon que la Gervasutti à l'Ailefroide NW, ou la voie Alain en face S Meije, mais mieux que voie Candau en NW d'Olan. Beaucoup de clous dans la longueur dure. C'est bien du 5+ et le 5+ c'est dur, à 3700m avec un sac et en grosses pompes !
Horaire (heure indiquée dans le nom des photos, en ajoutant 20 pour le deuxième jour !)
Départ refuge Pavé 4h30, Bas de l'éperon SSE (coté Est) 8h* (approche très longue, nous n'avons pas trouvé le chemin)
Début escalade 11h20 (bas flanc NE premier ressaut), haut ressaut-1 12h45, haut ressaut-3 16h20, sommet pic Gaspard 17h15
Bivouac vers 22h : Moraine bas des névés du vallon Claire (2850m)
Lendemain on quitte bivouac 6h10, câble 7h20, sentier 8h10, voiture 11h15
Approche: Déjà en voiture, bien aller se garer au dernier parking (non goudronné): faute d'avoir vu la route non goudronnée sur la droite du premier parking (1667m, pont d'Arsine) nous avons rajouté 20 min de marche sans intérêt à l'aller et au retour !
Du refuge du Pavé, l'approche 'par le haut' était impraticable (couloir sec). Avons pris 'par le bas' (conseil de Sophie, gardienne du Pavé). Après le gros cairn sur l'épaule qu'on voit du refuge, avons traversé en descente dans des pentes raides. Puis sommes remonté le long d'une gorge mais n'avons rien "vu" qui semble passer de nuit. Avons donc décidé de descendre, rocher facile puis pentes d'herbes séparées par des petites barres (escalades courtes de 3-3+). La dernière de ces pentes d'herbe rejoint le vallon Claire que nous avons remonté en traversant les moraines vers la droite et franchissant plusieurs ruisseaux (de l'eau !). Puis névés durs (crampons) et bandes de rochers faciles, pour nous trouver à la hauteur de l'attaque à 8h. Il fallait encore traverser 400m vers le SW pour rejoindre la base de l'éperon.
Variante d'itinéraire
Avons rejoint l'éperon en bas du premier ressaut, et la voie au milieu de la cheminée en face NE du Ressaut 1. Puis fait la voie classique.
Vu l'heure tardive, nous décidons en effet de shunter le début de la voie (donc n'avons pas fait l'éperon Est avec sa tache noire, ni l'arête horizontale qui suit), car un bivouac dans la voie nous semblait inévitable et nous n'avions ni duvet ni matelas. Le topo parle de "vires du coté droit qui rejoignent le vallon Claire ". Nous montons donc et traversons de Dr à Ga l'éperon médian, qui est au milieu du vallon Claire (rocher facile, d'E en W, de 3250 à 3400m). Du haut de cet éperon médian, traversée en neige (crampons+corde) vers la Ga pour rejoindre l'éperon SSE et la voie classique, en bas des trois ressauts (3400m).
Mathos, conseils
l'idéal nous semble de prendre une corde de 60m de long ("à double" 8mm): assez longue pour être en double dans la longueur dure et pour les rappels (30m maxi), et en "corde simple tendue" partout où c'est 4-4+ on peut être à 20 ou 30m l'un de l'autre. Nous avions 2x50m c'était trop long dans la voie et dans les rappels. La longueur dure comporte 6 clous, donc faut au moins 6 sangles et 12 mousquetons (2-3 sangles de plus sont utiles pour avancer corde tentue, ainsi que 3-5 Friends, les plus utilisés étant 0.5, 1 et 2)
- Il faut bivouaquer dans le vallon Claire, vers 2750m. On évite l'approche depuis le refuge, longue, paumatoire & dangereuse de nuit (en tous cas pour l'approche par le bas, quand le couloir n'est plus en neige). Et du coup le bivouac du vallon Claire est là si on redescend tard. Enfin on découvre les barres et le cable du vallon Claire en montée et de jour: çà permet de cairner pour le retour, et même de descendre de nuit si on a été rapide !
- L'approche par les "vires de réchappe" pour rejoindre l'éperon coté Est au niveau du premier ressaut est OK. Un pas de 4+ pour rejoindre la cheminée "étranglée", et beaucoup de 2-3 avant (mais faut du flair pour trouver)
- Le topo de C2C est très bon pour ce que nous avons vu de l'escalade (y compris le bas. Utile aussi le très bon récit anglais 5/08/2014)
- La descente est bien décrite sur C2C, et j'ai fait plein de photos qui montrent bien les passages
- En haut, il est préférable de faire les rappels. Avons commencé par désescalader 50-100m mais la corde faisait tomber d'énormes blocs ! Rappels assez courts (25-30m), bien équipés (cordelette neuve 7mm, maillons rapides), et mis en des endroits surs. Nous n'avons ni fait tomber de pierre ni coincé la corde (pourtant 2x50m avec nœud au milieu !).
- Le bon bivouac est à 2750-2800m sur une zone herbue bien verte, tout en bas d'une moraine (croupe typique) avec un vieux névé à sa gauche. De nuit et d'en haut nous ne ne l'avons pas vu: avons donc bivouaqué 50m plus haut sur cette moraine (j'ai fait un creux d'une place, avec un vague muret).
- Le bas du vallon Claire est paumatoire et délicat, mais assez bien décrit dans C2C. Aucun cairn avant 'la plate-forme claire' (le cairn sombre y manquait, je l'ai remis). Ensuite c'est très bien cairné jusqu'au câble (attention: peu après la deuxième plate-forme blanche, ne pas aller vers un grand et beau cairn loin vers la gauche, ce "sentier" mène au Clôt de Pichettes).