Vignemale

Vignemale 3298m
voie normale par le glacier d'Ossoue

23 juillet 2009, Denis, Meige et Remy
Toutes mes photos du Vignemale

Du barrage d'Ossoue 1834m (accès voiture, cf. ci-dessous), monter le sentier GR, large et bien tracé (avec deux passages vertigineux, taillés dans le roc). Le sentier commence par longer à plat à G le lac du barrage d'Ossoue, comme on le voit sur la Carte IGN. Peu après les grottes "Bellevue" de Russel (environ 2h de montée : compter le grand plat du début, et une petite redescente du GR vers 2200m), dans une épingle à G vers 2450 m, prendre un sentier vers la gauche, et (1) monter au mieux sur les rochers polis par le glacier (cairns), oubien (2) quitter vite le sentier qui va vers la gauche, en partant vers le haut par un cheminement en lacets raides, vers la face S du petit Vignemale. Suivant les conditions, prendre pied plus ou moins vite sur la neige, soit (1) en allant loin vers la G en direction du Montferrat, soit (2) en marchant dans la neige (ou sur la glace) en passant juste sous la paroi S du petit Vignemale (plus raide et plus rapide que le 1).
Après cette première partie du glacier assez raide, on se trouve sur un vaste plateau neigeux avec de droite à gauche: la pointe de Chaussenque (haute) ; le piton Carré (pas haut) ; le débouché du fameux couloir de Gaube (allez y jeter un œil pour vous faire peur !) ; la pique longue du Vignemale, très rouge ; loin sur la G le sommet gris, débonnaire, du Montferrat. La pente se radoucit puis c'est "l'assaut final" sur le beau rocher rouge sombre, avec quelques passages gris, et pas mal de pierres sur les 150 derniers mètres (casque utile, sans être obligatoire, en venant tôt il n'y a personne !). On grimpe surtout dans la bande rouge à 150 m à G du sommet, et en optimisant le cheminement on n'a pratiquement pas besoin des mains (partir vers la droite, revenir vers la gauche, puis tout droit, puis à gauche ensuite, puis tout droit vers la crête. Enfin traverser 150m vers la droite juste sous la crète pour arriver au sommet du Vignemale.
La descente, c'est pareil, sauf qu'on peut rester plus sur la neige (en passant plus à G en descente) pour se fatiguer moins et gagner du temps.
Ce 23 juillet 2009 il y avait deux grosses plaques de glaces qui s'évitaient aisément, et aucune crevasse. Mais à 8h du matin, la neige à l'aspect de tarte meringuée était dure, et c'était utile d'avoir soit des crampons, soit des semelles rigides (faire les marches) et un piolet.

Vignemale Vignemale Vignemale

Course faite en AR depuis le barrage d'Ossoue (en bivouaquant près de l'auto, et sans passer au refuge de Bayssellance): du coup ça fait 1500m de montée dans la journée. Conditions très bonnes: neige agréable, pas de glace
Vignemale-Carte-IGN Météo observée : Temps assez chaud (15-20°C), des nuages, beaucoup de vent, surtout au sommet.
Horaire : Durée: 2h de montée "alpinisme", 7h AR voiture-sommet-voiture
Heures: 6h20 au barrage d'Ossoue, 8h à l'endroit ou l'on quitte le GR, 10h au sommet, 11h30 retour au GR, 13h30 retour au barrage (avec bonne pause déjeuner aux grottes Bellevue)
Balade sympa, surtout parce qu'on est passé avant la foule: personne à la montée. Première "collective" croisée dans la descente, en passant sous Chaussenque (fin du glacier). Mais ensuite, quel peuple avons nous croisé !

Accès voiture au barrage d'Ossoue 1834m: On atteint le barrage en 20-30 min depuis Gavarnie en auto (8 km dont 5 goudronnés, le dernier km très dur pour les amortisseurs). Pour Gavarnie, à toulouse prendre l'A64 vers Tarbes, sortie Tarbes Ouest (#12), prendre la N21 vers Lourdes, qu'on contourne par la gauche en suivant "Argelès". Se diriger vers Argelès par la D821, éviter Argelès-Gazost pour prendre la D921 vers Luz-St-Sauveur qu'on traverse. Au centre de Luz, prendre vers la droite la route de Gavarnie qu'on atteint après avoir traversé Gèdre. A l'entrée de Gavarnie, aller vers les parking payants sur la route à droite, et la continuer. à la première épingle partir sur la petite route d'ossoue sur la droite. En tout, entre 3h et 3h30 de Toulouse au barrage d'Ossoue, suivant les encombres et sa vitesse sur l'autoroute (106 km/h pour moi, pour consommer 3,6 litres/100 !)

Vignemale face Nord

Vignemale, face Nord pique longue, voie classique

Toutes les Photos de la face Nord du Vignemale
Grande course 800m D, un peu de V, du glacier en bas et en haut.
Une fort belle voie que j'avais envie de faire en Solo. Et que j'ai faite le 28 Juillet 2007 avec Cédric Clauzure, thézard-véto spécialiste de la méta-analyse et du curcumin.





Météo Cauterets Corpet - Randonnées - Montagnes