Olympiade Chimie Délégation à l’information scientifique et à la communication
COMMUNIQUÉ
Palmarès des Grands Prix 2004 de l’Académie des sciences
remis sous la Coupole de l'Institut de France le 23 novembre 2004

Les Olympiades de la chimie

From: http://www.academie-sciences.fr/conferences/seances_solennelles/pdf/palmares_prix_23_11_04.pdf
Les Olympiades de la chimie, sous l’égide d’un partenariat de l’union des industries chimiques et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie et de la Société Française de Chimie, consistent en deux concours successifs, ouverts aux élèves des premières et des terminales scientifiques et technologiques : un régional puis un national qui comprend une série d’épreuves théoriques et pratiques de chimie. Cyrille Corpet, né le 18 mai 1987 à Toulouse, élève de Terminale S au lycée Pierre de Fermat de Toulouse, peut être considéré comme «meilleur jeune chimiste français» de l’année 2004. Après une sélection régionale parmi 2400 élèves de Terminales des lycées, il a pu représenter la région Midi- Pyrénées à la compétition nationale organisée à Paris, en mars dernier, sur le thème «Chimie et Beauté». Il s’est classé 1er des 48 finalistes régionaux. Une brillante carrière de chimiste lui est certainement ouverte.

XXème cérémonie de remise des prix des
Olympiades Nationales de la Chimie [ ONC ]

From: http://www.uic.fr/fr/presse08-070404.htm
La cérémonie de remise des prix des XXèmes Olympiades Nationales de la Chimie s'est déroulée avec succès vendredi 2 avril 2004 à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, sur le thème " Chimie et Beauté ". 450 représentants d'entreprise et professeurs ont ovationné tous les candidats et particulièrement Cyrille Corpet, élève de Terminale S au lycée Pierre de Fermat de Toulouse, grand lauréat de cette édition 2004.

Une cinquantaine de lycéens sur quelques 2500 participants, avaient été sélectionnés pour participer aux épreuves nationales qui se sont déroulées les 31 mars et 1er avril à Paris. Point d'orgue à une action éducative, débutée en septembre dernier et traitée sous l'angle du " Textile ", la cérémonie de clôture avait pour parrain Philippe Desaulles, Président Directeur Général de Du Pont de Nemours France. La conférence animée par l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH), les multiples références au bas nylon, cosméto-textiles et autres " high tissue " ont su montrer, en images et en saynètes, tout ce que la chimie apporte aux textiles modernes.

Chacun des 56 candidats a reçu un chèque et un diplôme. Tous se sont réjouis des multiples cadeaux offerts par les industriels de la chimie. La somme de 2 000 € a été attribuée à Cyrille Corpet qui se verra remettre, en novembre 2004, une médaille gravée de l'Académie des sciences sous la Coupole de l'Institut de France, aux côtés des lauréats des Olympiades de Mathématique et de Physique. Les plus hautes personnalités de la communauté scientifique seront présentes.

" Depuis 20 ans, les Olympiades Nationales de la Chimie ont pleinement joué leur rôle de plate-forme de rencontre entre le milieu éducatif et le secteur industriel " a souligné, Jean Pelin, Directeur Général de l'Union des Industries Chimiques, qui a rappelé la volonté de l'UIC de contrer le divorce croissant entre les jeunes et la science par des actions de communication pédagogique volontaristes.