Principe de l'Ultimate




Retour à la page Passions

Principe du jeu

L'ultimate est un sport rapide et sans contact qui se joue avec un frisbee (disque de 27 cm de diamètre pesant 175g) sur un terrain similaire à celui d’un terrain de football. Deux équipe de 7 joueurs s'opposent et l’équipe offensive doit déplacer le disque à l’aide de passes jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone d'en-but défensive de l’équipe adverse, ce qui résulte en un point.

Règles

  • Il est interdit de courir avec le disque; un joueur doit s’arrêter lorsqu’il prend possession du disque et tenter une passe à un coéquipier. Une passe incomplète ou une interception constitue un revirement et le frisbee est donné à l'autre équipe. Tous les joueurs peuvent être lanceurs, receveurs et défenseurs.
  • Le joueur en possession du frisbee a 10 secondes pour faire une passe. S'il dépasse ce temps, le disque est donné à l'autre équipe.
  • Il est interdit de toucher la personne ayant le disque.

Je trouve ce jeu génial pour diverses raisons:

  • c'est un jeu palpitant où on assiste à des sauts ou des plongeons spectaculaires pour attraper le frisbee, des passes très courtes ou au contraire très longues.
  • c'est un jeu où on se fait plaisir même quand on est débutant et les joueurs alternent chaque fois qu'un point est marqué ce qui fait que personne n'est laissé sur le bord du terrain.
  • c'est un jeu d'adresse sympa et très coopératif.
  • c'est un jeu ultra fair-play où les joueurs se respectent et respectent les règles. Pour ces raisons, il n'y a pas d'arbitre et un match d'ultimate est donc auto-arbitré par les joueurs.

J'ai découvert ce jeu à l'université de Stanford, Palo Alto, CA, USA. Voici une photo de mon équipe d'ultimate lors d'un tournoi que nous avonc gagné à Santa Cruz.

Stratégies de jeu

L'une des stratégies d'offense les plus communes est connue sous le nom de "stack offense". Les joueurs offensifs s'alignent au milieu du terrain dans le sens de la longueur, créant ainsi la possibilité de se démarquer d'un côté ou de l'autre de la ligne. Depuis leur position, ils peuvent réaliser des courses rapides ("cut") vers le lanceur ou à l'opposé du lanceur pour se démarquer, et créer ainsi une ouverture pour le lanceur, et recevoir le disque.

L'idée la plus importante à retenir pour la défense, est que l'on peut "forcer" le côté où le lanceur va lancer le disque. Comme il est impossible de bloquer tous les lancers, le joueur défensif qui marque le lanceur va l'empêcher de lancer le disque sur une partie préselectionnée du terrain. Le reste de la défense saura donc où le lanceur va potentiellement lancer son disque et se positionner en conséquence. On peut forcer "home": le disque sera forcé du côté où se trouvent les affaires des joueurs, on peut forcer "away", à l'opposé. La stratégie de défense se fait le plus souvent en marquage 1 : 1 des joueurs où chaque joueur défensif marque un joueur offensif, mais il existe aussi une stratégie de défense par zones, où chaque joueur défensif couvre une partie du terrain, et les joueurs essayent alors de contenir le disque dans une zone précise, et forcent l'équipe offensive à faire de petites passes, qui peuvent aboutir à une erreur et une perte du disque.

Retour en haut de page
retour