Passages et Galeries de Paris

Ce sont des passages couverts commerçants, recouverts d'une verrière qui leur donne une lumière particulière.
Ils furent principalement construits au cours du 19ème siècle.
Ils permettaient d'abriter du mauvais temps une clientèle aisée qui flanait au milieu des échoppes commerçantes.

Voici le circuit que j'ai effectué avec un guide de l'association "Passages et Galeries de Paris". Il passe principalement dans les passages des grands boulevards de Paris (Passages des Panoramas, Passage Jouffroy et Passage Verdeau).
N'hésitez pas à aller voir la carte dynamique de Google Maps pour pouvoir zoomer sur le trajet.

Petit aperçu des passages traversés

Galeries du Palais Royal

Construites en 1786, elle constituent un prototype des passages de Paris.

Galerie Vivienne (1824)

C'est une galerie très bien conservée avec une magnifique verrière en rotonde d'origine. On y trouve l'entrée d'hôtels particuliers, et quelques sculptures d'art antique. Une statue du Dieu Mercure à l'entrée de la galerie indique notamment qu'il s'agissait d'un lieu de commerce.
Juste à côté de cette galerie se trouve la galerie Colbert (1826).

Passage Choiseul (1825-27)

Passage des Princes (1860)

C'est un des mes préférés ! Il est très bien conservé et on y trouve un ensemble de magasins vendant des jouets pour enfants en passant du soldat miniature, à la poupée, au train électrique, au lego, au puzzle, etc.

Passage des Panoramas (1800)

Ce passage tient son nom de deux rotondes(désormais détruites)installées au-dessus de l'entrée où étaient projetés des tableaux panoramiques représentant des paysages de grandes villes.
C'est un passage très pittoresque où trouve l'entrée des artistes du théâtre des Variétés dont parle Zola dans son livre "Nana". Il y a de nombreux vendeurs de timbres, et de cartes postales, ainsi que le célèbre graveur Stern.

Passage Jouffroy(1845-46)

Il se trouve à côté du musée Grévin, et on peut y aperçevoir une ou deux statues de cire. Ce passage n'est pas en ligne droite mais présente un décrochement dû à l'adaptation à l'architecture des immeubles traversés.
Il possède une très jolie verrière.

Passage Verdeau(1845-46)

retour