Rando facile pas loin de Toulouse (48min de voiture). Un vrai sommet, belle vue sur les Pyrénées, +290m = 1h de montée. Autoroute de Foix, sortie N°9 (St.Jean-de-Verge, pas Varilhes), suivre panneaux Crampagna. Dans Crampagna viser Carol. Après l'arche de pierre, tourner à G vers Carol, puis à Dr vers le Souleilla. Se garer à 391m juste avant Souleilla (cf.carte 08h)
Randonnée: 30m avant le portail, quitter la route vers la droite, passer la clôture et monter dans la pâture. Après avoir traversé en montant vers la gauche dans l'herbe, nous sommes montés droit dans les prés, puis en sous-bois clair, pour rejoindre la crête à gauche du sommet (cf. photos et pts roses sur carte). Mais c'est plus simple de suivre la 'route' qui rejoint le col 581m (carte: pts rouges), route que nous avons suivie à la descente (cf.photos). Cette route se voit mal dans les pâtures: suivre horizontalement des talus très visibles (photo 13h24). La route est ensuite bien tracée en montée jusqu'au col 581m. Au col, prendre sur la droite la large crête jusqu'au sommet de la Caramille. Pic Montmioul (686m) sans intérêt: trop d'arbres pour voir la vue.
Nous y retournons en hiver, le 3 février 2019, avec Gui*, Agnès, Myriam et Flo. Il a neigé très bas, et dès le départ on marche dans la blanche. En haut la forête est féérique Photos Caramille en Neige. Montés par "la route rouge" nous redescendons par une "route blanche", assez raide et, avec la neige, glissante. Voir la Carte Caramille
Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand