Randos et Escalades de Denis Corpet

Pic de l'Homme
2464m - Couloir NW - Arête SW

Randonnée fin juin, avec plein de neige au pic de l'Homme (+1100 m montée dont 200m de neige dure à 35-45%, 7h de marche A-R), Denis Corpet et Florence à pied le 29 juin 2013.
Accès : Aller à Orgeix (Ariège. Laisser partir à droite la N20, route de l'Andorre, juste à la sortie d'Ax-les-Thermes, 09). A la sortie du village, prendre le vieux pont (étroit !) sur la droite et continuer la petite route forestière jusqu'au parking du bout: la Llau, 1400m. A la descente la route du pont d'Orgeix était fermée ce 29 juin (feu d'artifice), mais une autre piste carrossable descendait sur Orlu (ouf !)

TOPO Partir sur le large sentier qui suit dans l'alpage, puis suivre le balisage jaune en foret en rive gauche du torrent d'Orgeix. En sortie de foret (cabane 1637m) passer en rive droite (2 traverses font passerelle) et monter régulièrement le sentier qui quitte le torrent. On y revient vers 1858m, et on passe plusieurs paliers horizontaux avant d'arriver au lac d'Aygue Longue (2076m).
Contourner le lac vers la gauche et monter le large "couloir" NW jusqu'au col de la Parade 2241m.
Du col prendre à gauche un sentier qui monte l'arête SW du pic de l'Homme, toujours un peu à sa gauche, jusqu'à une antécime, puis le pic de l'Homme lui même (2464m)
Voir carte sur le site de philrando

Conditions Beaucoup de neige, surtout pour une fin Juin. Autour du lac d'Aygue Longe, et du lac au col de la Parade, pratiquement rien de déneigé. Neige assez dure dans le "couloir" de la Parade: en tapant le pied avec des grosses chaussures d'alpinisme (semelle armée) on faisait des marches suffisantes (sans piolet ni crampons). Un couple de jeunes, pourtant bien chaussés, a fait demi-tour à mi-pente. Après le col de la Parade, plus de neige du tout sur l'arête du Pic de l'Homme.

Photos à venir. En voici déjà qq petites pour montrer les conditions du jour: la neige à 2000m fin juin !
Couloir-col-Parade-p.jpgCouple-fait-demi-tour-p.jpgEtang-Aygue-Longue-p.jpgDu-sommet-Pic-Homme-p.jpg

Horaires: 7h aller-retour rando, pauses comprises

8:15 départ de Toulouse
10:30 départ de l'auto
12:30 Lac d'Aygue Longue (déjeuner)
13:45 Col de la Parade
14:30 sommet pic de l'Homme
17:30 arrivée à la voiture
19:50 garé à Toulouse

Balades A-R Toulouse, Raids en boucle Pyrénées, et Alpinisme du site Corpet / Created with IrfanView