Alpinisme, Randonnées et Raids-boucle Pyrénées du site Corpet

Pic de Néouvielle 3091 m
Escalade de l'arête des Trois-Conseillers = arête Sud-Ouest

Petite course sympathique et facile sur un excellent rocher. Elle mène à un sommet majeur des Pyrénées, avec un rare plus : on voit toute la voie depuis le parking.
Montée au pic de Néouvielle depuis le lac de Cap de Long, par la brèche du Néouvielle et en faisant l'escalade de l'arête Sud-Ouest ou arête des Trois Conseillers. Topo précis, y compris voiture et marche d'approche, en bas de cette page (et sur la photo 03)

Fait par Denis Corpet en solo (mais pas tout seul ;o), le 9 juillet 2011 en aller-retour Toulouse dans la journée
Horaires : AR Toulouse-sommet 11h // AR Voiture-sommet 5h30 // Montée 2h40 (dont escalade de l'arête 35 min, en bavardant avec les "doublés") // Descente 2h40

Photos escalade arête Sud-Ouest pic Néouvielle


Voiture: Depuis Toulouse prendre l'autoroute de Tarbes, passer Muret et son péage, puis le péage après la sortie d'Aspet, et prndre la sortie n°16 vers Arrau. Se glisser dans cette belle vallée de l'Aure, passer Arrau, St.Lary-Soulan, puis le premier hameau d'Aragnouet. Dans le deuxième (Aragnouet-Fabian), tourner à droite vers les lacs du Néouvielle. Monter cette jolie route étroite, passer le lac de l'Oule, puis peu après la série de lacets serrés (écureuils, myrtilles, edelweiss), en vue du refuge d'Orédon (à droite), laisser à droite la route réglementée des lacs d'Aumar et Aubert pour prendre à gauche la route du lac de Cap de Long. On y arrrive assez vite pour se garer dès qu'on arrive au dessus du Barrage (2175m).

Approche: traverser sur le barrage du lac de Cap de Long, et prendre à son extrémité Nord le sentier qui monte raide vers la gauche. Il est très bien marqué, mais peu balisé (anciennes marques rouge-blanc-rouge), et avec beaucoup de variantes pas toutes utiles. On doit mettre les mains pour quelques passages raides, et on monte ainsi très vite assez haut au dessus du lac de Cap de Long. Puis le sentier s'apaise un peu pour traverser vers le Nord-Ouest, et monter doucement vers le Pas du Gat. Environ 50 m sous le Pas, laisser à droite le sentier qui y monte, et continuer horizontalement vers la gauche (Ouest) le sentier qui longe le bas de la "face sud du Ramougn" (en fait la crête des Laquettes), quadrillée de belles voies d'escalades. On arrive ainsi au névé au pied de la face sud du Néouvielle, qui marque le départ de la vire oblique menant à la brèche du Néouvielle (grand col en V entre les pics des Trois Conseillers, et du Néouvielle). J'ai été TRES tenté de traverser vers la gauche pour rejoindre le bas de l'arête Ferbos au Pic des Trois Conseillers (voir cheminée de départ sur photo), mais j'ai pensé que je n'avais pas le temps. En fait j'aurais pu grimper "la Ferbos" avant le Néouvielle et être à l'heure à la messe, mais ce me sera une occasion de retourner dans ce coin charmant.

Escalade: traverser le névé pour arriver 20m sous l'extrémité Est de la vire, et escalader facilement (III-) mais en louvoyant un peu le ressaut blanc rosé qui y monte. Prendre pied sur la vire, et la monter sans aucune difficulté vers la brèche à gauche.

De la brèche du Néouvielle suivre le fil de l'arête faite de très gros blocs solides et prisus. La voie est souvent encombrée de grimpeurs, mais comme ça passe partout, il n'y a aucun souci pour se doubler sans se gèner, ou pour faire un relais de coté. On trouve des topos sur internet qui signalent une "boite-aux-lettres" (= passage étroit entre deux roches), un diède vertical où les gens mettent des "pinces à sucre" (4+) et enfin une belle dalle (4- mais un pas de 4+ pour y accéder en traversant de D à G en dessous). En gros faut suivre l'arête sur son fil (4+ maximum), en contournant éventuellement les ressauts par la droite, coté Cap-de-Long (plus facile, 3+). On débouche au premier sommet (SW) et on traverse facilement (3) sur 50m pour rejoindre la foule au deuxième sommet.

Descente: On veut rejoindre le Pas du Gat pour franchir la crête des Laquettes, et l'on doit franchir la crête des Barris d'Aubert qui culmine au Ramougn. Commencer par descendre la voie normale du Néouvielle, par un large couloir rocheux vers l'Est, puis traverser vers le Nord quand le versant Est devient raide pour rejoindre l'arête NE qu'on suit facilement. Prendre vers la droite la première brèche de cette arête pour partir en oblique vers l'Est par les terrasses et névés qui mènent au pied du Ramougn. J'ai trouvé que les 2 couloirs à droite du Ramougn ne faisaient pas envie, j'ai donc continué à descendre le long des parois Nord du Ramougn, cherchant la première brêche franhissable de la crête des Barris d'Aubert. Vers 2800m un couloir engageant m'a mené par des dalles à une brèche gardée à sa gauche par un gendarme intéressant (tête de lion, voir photo). Cette brêche se redescend très bien coté sur, mais mieux vaut l'aborder par son "couloir officiel" qui part un peu plus bas que par "mes dalles", car l'accès à la brêche se termine par une traversée très exposée et "petteuse" en 5-5+ sur du rocher très cassant (voir photo). Descendre sans difficulté aucune de l'autre coté, et traverser le vaste triangle "montagne des laquettes" vers le Sud-Est, de 2800 à 2465m au pas du Gatt. Là aussi je n'ai pas optimisé, et je suis descendu trop tôt coté sur de la crête des laquettes, par ce qui n'était visiblement pas le sentier officiel du Pas du Gat (un peu de désescalade en 4, avec des passages de rhodos esposés). Il faut en fait aller assez loin vers l'Est pour trouver le "vrai" pas du Gat et prendre le sentier qui ramêne à Cap de Long. Je n'ai pas optimisé, me gourant dans l'abord de la brèche 2800m et la descente du mauvais Pas du Gat (il faut aller bien au col le plus bas, loin vers l'Est)

Horaires Denis le samedi 9 juillet 2011
(j'ai un peu pressé le mouvement car je voulais être à l'heure pour la messe de 18h30 dont j'animais les chants)
6h32 je quitte Toulouse en voiture (vers 8h30 je stoppe sur une aire d'autoroute pour regarder la carte Michelin)
9:22 je quitte à pied le Parking du lac de Cap de Long
10:30 min-pause à la source sous les voies de la face sud du Ramougn
11:05 attaque vire/couloir
11:25 attaque escalade arète
12:00 sommet, pause 15 min
13:06 Brêche sous Ramougn, pause 10 min
14:50 voiture Cap de Long, départ 15h
17:35 at home in Toulouse (douche, thé, gouter, partitions)
18h15 Révision du Psaume à l'orgue de la chapelle Sainte Anne


Voir aussi Topo Rando tour du Néouvielle en 3 jours en famille, été 2010

Alpinisme, Randonnées et Raids-boucle Pyrénées du site Corpet / fait avec IrfanView