Randos Pyrénés & Raids en boucle Famille Corpet

Pic de Nérassol 2633 m
par le porteille de Sisca 2440m depuis l'Hospitalet 1430 m

Randonnée train + ski en boucle au sommet du Nérassol (+1250m montée, montée 4h, descente 1h30, Gare-sommet 6h-6h30 A-R) en passant par la porteille du Sisca. Montée par le valon sud (ruisseau de Siscar), puis du col à pied par l'arête Ouest (déneigée), puis soit (1) retour au col et descente de la porteille par le vallon Nord du col (Val d'Arques, pentes douces), soit (2) descente assez raide depuis le sommet par la face SE sur les planels (2344m) puis le large couloir Nord (2 passages raides).
Denis Corpet seul, mais en même temps que 3 français et un couple de catalans le 22 Février 2014, depuis la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre (génial le train: pas de voiture = pas de CO2, un livre lu et du sommeil rattrapé). Idem le 28 janvier 2022, en même temps que 2 français: le premier train était à 7h47, et m'a posé en retard à l'Hospitalet: 10h30 ! Mais j'étais de retour en haut du village à 16h30, largement à temps pour le train du retour 16h53. Pourtant j'ai perdu 30 min à attendre Franck et J.-Claude à leur voiture, puis au saut du Taureau. Ils m'ont mis 20-30min dans la vue ensuite en montant directo la face Sud ;o)
Je suis souvent retourné en train à l'Hospitalet faire Nérassol, Cabanetta, ou Pédourrès, avec des variantes, et une fois en redescendant sur Mérens.
Topo détaillé et horaires en bas de page sous les mini-photos, qui s'agrandissent en cliquant.

Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand

Horaire

AR 6h30 sans traîner, mais sans foncer du tout (plusieurs BONNES pauses) AR 5h30, avec 2 mini-pauses et sasn perdre une minute le 28 janv 2022
- Quitte gare SNCF 9h28 / 10h30 le 28 janv 2022, 1er train à 7h47 + retard !
- Arrivée col 12h54
- Sommet pic 13h43 / 15h le 28 janv 2022,
- Descente: Retour col Sisca 14h20
- arrivée village Hospitalet 16h00 / 16h30 le 28 janv 2022, train à 16h53, arriv Toulouse 19h16

Topo évident avec la carte, mais je décris "ma rando".
-De la gare, on traverse le village vers le S-W, on passe la conduite forcée, puis un détour à gauche pour prendre un pont sur l'Ariège ** (enneigé), et on taverse la N20 (j'ai mis les skis à 2 m de la route) pour prendre un "sentier" juste à droite de l'autre coté (N-NW)
- Ce sentier monte en oblique vers la droite et passe sous l'énorme tuyau noir de la conduite forcée (souvent sans neige). Puis on tourne à gauche ensuite dans la forêt, puis on retraverse la conduite forcée vers la gauche. La vallée s'élargit, c'est moins raide avec moins d'arbre. En face on voit le Roc de Pouzole, avec en oblique vers la droite le chemin qu'on prendra à la descente * en revenant de la boucle.
- Le long du Ruisseau Siscar deux solutions (1)on continue vers la gauche, soit en passant rive gauche. La pente générale n'est pas trop forte, mais certains passages étroits style "mini-canyon" obligent à monter très raide sur quelques mètres: Si la neige est dure, c'est dur (j'ai déchaussé deux fois pour quelques mètres). On atteint le barrage et l'on passe à droite du lac.
- Après le barrage, la pente s'adoucit très nettement dans cette belle vallée vers le N-W, et l'on passe juste à droite de la cabane de la Vésine (on peut monter directement au sommet depuis là: couteaux et/ou crampons nécessaires). En continuant, on peut infléchir un peu vers la droite en montant, en laissant bien en bas à gauche l'étrange cabanne 2187, quatre fois plus haute que large, en bordure de torrent.
- Vers la porteille du Sisca on oblique alors à droite dans la pente SW que l'on monte au mieux. Dans les 100 derniers mêtres, ni mes carres ni mes peaux n'accrochaient sur la neige dure et j'ai poussé fort sur les bâtons dans les dernier lacets, avant de finir à pied
- Au col de Sisca (2440m) j'ai laissé mes skis au col sous le beau roc rouge de Regalecio, pour monter à pied sur la droite la crête azrrondie qui mêne au sommet du Nérassol: bien déneigée, avec des pierres comme marches, c'était "bourgeois" jusqu'au menhir du sommet (pierre dressée)
- Descentes : Plusieurs skieurs sont descendus par la belle pente Est, pour tourner vers la gauche (Nord) après les planels de Nérassol et passer au point 2151m, pour finir à la Jasse de Brougnic.
Mes ski étant au col, j'y suis redescendu à pied, et ai skié la belle pente N-E du porteilla, vierge de toute trace (?). Puis descendu tranquillement cette superbe vallée rythmée de beaux pins et de rocs rouges, jusqu'à l'étang de Pédourrès.
- A l'étang de Pédourrès, on retrouve les dizaines de traces des skieurs et raquetteurs qui sont montés au Pédourrès dans la journée. On oblique alors vers le S-E : la pente est faible mais skiable, et en restant assez à gauche on n'est jamais coincé sur un replat. Après le pt 1966 on tourne plein sud, et l'on plonge vers la Jasse de Pouzole : c'est un peu plus cahotique, entre les arbres, les rochers, le ruisseau et la neige qui se fait plus rare, mais on pouvait skier sans interruption. On finit par une traversée vers le S-W, sur l'oblique * repèrée le matin même sous le roc de Pouzole: pour traverser sans déchausser le Ruisseau de Siscar, il faut aller très à droite et pas descendre trop tôt. On retrouve alors la trace du matin qu'on descend au mieux (je me suis paumé un poil à la deuxième traversée sous la conduite forcée, trop descendu vers l'usine électrice, et j'ai du remonter un peu pour retrouver la trace et le bouquin que j'avais posé sur le premier pylône électrique ;o)
- Le soleil se cache vite sur l'Hospitalet, et j'ai bouquiné (La joie de l'Evangile de François-le-pape : génial !) en attendant mon train sur le dernier endroit ensoleillé du village, entre le pont précité ** et la conduite forcée: un rond de bancs de granite nous accueille et l'on n'y entend ni la route ni le torrent !

Train aller : Toulouse 6h49, Tarascon 8h19, Ax 8h48, L'Hospitalet 9h27
Train retour : L'Hospitalet 17h52, Ax 18h20, Tarascon 18h52, Toulouse 20h16
le dernier train est à 19h52 à l'H.près-l'Andorre, Toulouse 22h16.
En faisant du stop on trouve des trains plus nombreux depuis Ax-les-Thermes
Balades A-R Toulouse, Raids en boucle Pyrénées, et Alpinisme du site Corpet / Created with IrfanView