Paloumere carte IGN Autres balades d'un jour depuis Toulouse - Randos boucle 4-6j, en famille Corpet - Météo le Mourtis

Pic Paloumère en neige, 1608 m

Florence et moi un jour de très grande neige, le 9 mars 2013, grimpons le
Pic de la Paloumère (ou de l'Aube) 1608m, depuis le col de Portet d'Aspet 1069m: montée +600m
C'est tout près de Toulouse (1h25), et la montée est courte (400m, 500m ou 600 mètres car on peut s'arrèter au col des Passagers 1478m ou au Tuc de la Casse 1538m), avec une très belle vue sur toute la chaîne des Pyrénées: Un bon choix pour quand on n'est pas entraîné, qu'on part tard de Toulouse, ou que la neige est trop dangereuse plus haut. Ce 9 mars 2013, Météo-France annonçait la neige à partir de 1000m (Nord) ou 1400m (Sud): nous l'avons trouvé la neige vers 1000m en face Sud. Elle était assez dure pour se passer de skis ou de raquettes (ça tombe bien, on n'en avait pas). Nous avions fait le Paloumère quand nos enfants étaient petits, et y étions retournés en mars 2007: Pic Paloumère fleuri d'hépatiques. La montée est si bien balisée (jaune & rouge), qu'on n'a pas besoin de carte. Cependant, l'IGN TOP25 1947OT est commode.
Horaire "cool": Toulouse 9h, Sommet 13h, Toulouse 16h30
Topo: Se garer au Col de Portet d'Aspet, partir vers le Nord, un panneau indique très bien le départ tout droit vers le haut, et la suite est très bien balisée. Il monte raide dans la prairie, entre deux vagues murets, et se trouvait très vite bien enneigé ce 9 mars 2013. Il se glisse dans une belle forêt de hêtres, où le sentier qui zig-zague reste toujours bien marqué de jaune et rouge. Ce sentier croise une "route forestière", qu'on prend vers la gauche jusqu'au bout, puis on repart vers la droite sur un sentier toujours balisé rouge & jaune pour finalement sortir du bois après une longue traversée à gauche et la montée d'un vallon, dans un bel alpage. On y monte dans une combe, évidente, et l'on oblique un peu à gauche (vagues sentiers) pour arriver à la crète ou au col "des passagers" 1478m. Les plus fatigués peuvent s'arrèter là ou 50 m plus haut sur la gauche, au Tuc de la Casse 1536 m, car la vue est déjà très belles. Un peu plus en forme, on monte au pic en 30 min: prendre le sentier vers la gauche, dans le bois, passer le Tuc de la Casse 1536 m, redescendre 35m à un col au nord du Tuc puis remonter un peu raide 80m et retraverser à droite jusqu'au Pic de la Paloumère (ou pic de l'Aube) 1608m. Descente par le même chemin.

Flo sur la crète Cornurede vers Tuc de la Casse
Flo arrive au sommet du pic Paloumère tout enneigé
Flo arrive sommet Paloumère enneigé

Randos un jour Toulouse-Pyrénées - Nos Raids une semaine rando, ou à la page de la Famille