Pic Long Alpinisme, Randonnées et Raids-boucle Pyrénées du site Corpet

Pic Long 3192m
Traversée Maubic-Badet
Escalade arête Nord-Est en solo

Belle rando, ou petite course bien sympathique et pas difficiele (AD) sur du très bon rocher. Elle mène à un sommet majeur des Pyrénées. Montée au pic Long depuis le lac de Cap de Long, par le pic Maubic, en en faisant l'escalade de l'arête NE, puis la traversée du pic Badet. Topo et horaires précis (mais en solo et sans corde), y compris voiture et marche d'approche, en bas de cette page (et sur la photo 03)
Fait par Denis Corpet en solo, le 21 août 2011 en aller-retour Toulouse dans la journée
Horaires : AR Toulouse-sommet 14h // AR Voiture-sommet 8h30 // Montée 5h (dont escalade depuis le Maubic 1h30) // Descente 2h30 du pic Badet
Toutes les photos du pic Long

Topo Rando et Escalade

Bivouac-Coeur Approche et Montée au Pic Maubic
Depuis le lac de Cap de Long, suivre un large sentier bien cairné qui contourne tout le lac, en montant pas mal (voir carte photo 01 ci-dessus). Poursuivre en suivant les cairns jusqu'à un beau bosquet de pin (photos 08 et 94), puis monter raide (photos 09 & 92) à un laquet-tourbière (2591m photos 10, 14, 79, 90) et de là prendre sur sa droite S-SW, soit dans les granits vers la droite (cairns, photo 11 & 13), soit dans un sentier de terre rouge juste à gauche du ruisseau (photo 10 et 80). On arrive à un incroyable replat vers 2825m (photos 15-16 & 77), avec un bivouac en forme de Coeur. Puis on monte au NW jusqu'au Pic Maubic (3055m) par une énorme moraine (tas de cailloux) grise puis rose.

Traversée Pic Maubic >> Pic Long par arète NE
Du Maubic, quelques longueurs faciles et aériennes amènent au pied du 1er gendarme.
Deux solutions: gravir les deux gendarmes (photos 27-28), ou les contourner en descendant pas mal à droite (des-escalade 3-4, photos 37-38) puis traversant sur des vires pèteuses, puis remontée facile au pied du mur raide (avantage: pas besoin de corde). Sinon, gravir le premier gendarme par la gauche (3b). De son sommet, sangles pour un petit rappel malaisé (7 m) jusqu'au pied du 2ème gendarme, d'aspect plus clair. Grimper ce gendarme par l'Ouest, à droite (4c sur 5m), relais à son sommet.
Désescalader quelques mètres et atteindre la base d'un ressaut noir haut de 30m environ (photo 39). 3 fissures le strient au départ, il faut remonter celle de droite (3b), puis grimper au mieux sur l'arête à droite du mur, en oblique vers la gauche (escalade agréable et facile, 3+)
Poursuivre par le fil sur l'arête, redescendre à un col puis continuer par une remontée facile un peu caillouteuse (photo 43).
Apparition-Espagnole Remonter l'arête sur le fil ou en se décalant un versant W (3b). Atteindre un petit cirque encaissé, austère, et le traverser en restant toujours un peu sous le fil de l'arête, ou si on l'aborde en bas, remonter son fond par le coté droit, à l'ombre (photo 46). Continuer sur l'arête jusqu'à la base d'un gendarme (2c). Atteindre une brèche à droite de ce gendarme pour entamer derrière une courte désescalade (3b). La dernière longueur de cette ascension terminale est facile et conduit directement au sommet du Pic Long (3192m).

Traversée Pic Long >> Pic Badet
Du sommet du Pic Long aller un peu vers l'W (photo 56) et repérer des cairns qui matérialisent à gauche le débouché du grand couloir Sud (photo 57) que l'on descend au plus facile (traces + cairns, attention crochet à G après 50m, photo 58).
Dans le bas du couloir on traverse vers la gauche (SE) en descendant sur une vire oblique pour rejoindre la Hourquette du Pic Long (à la Hourquette, anneaux pour rappel sur le glacier du Pays Baché, photo 60).
Poursuivre plus ou moins par le fil de l'arête, suivre le terrain le plus facile. On arrive à une brèche suivie d'un grand ressaut (des cairns partent sur la gauche, ne pas les suivre: terrain pourri photo 63). Grimper le ressaut par un couloir cheminée (3b) en ascendance à droite (photo 62). Suivre le fil puis rejoindre la trace cairnée en contrebas de l'arête à gauche (photo 65). On arrive au sommet du Pic Badet (3160m).

Descente du Pic Badet
Poursuivre la traversée vers le SE par le fil (traces d'usures + cairns, passages de 2). Un dernier cairn sur le fil marque l'endroit d'où l'on doit basculer versant W (à droite) dans du rocher rouge sombre (photo 70) pour suivre une bonne trace évidente qui amène à des pentes faciles en versant E, avec un névé qui persiste longtemps (photos 72-73). Descendre NE ces pentes, supportées à leur Dr par un contrefort rocheux à mi chemin entre le Pic Maou et le Pic Badet, et retrouver le sentier d'approche (topo repris de C2C avec modifications)


Pic Long, horaires Denis corpet, seul, le 21 aout 2011

Horaires tout compris (pauses, photos, rencontres, repas et bain)
Toulouse-Pic Long AR : 14h
Barrage Cap-de-Long Pic Long AR : 8h45
Montée au pic Maubic du lac de CdL : 3h30
Montée au Pic Long (ar.NE) du Maubic : 1h30
Traversée Maubic-Long-Badet : 2h30
Descente Badet-CdL : 2h30

Détail des heures :
7 :00 reveil (sac non fait)
7 :45 depart en voiture de Toulouse
10 :30 depart à pied du parking de Cap-de-Long
11 :30 cote 2301m, ruisseau, bosquet d’arbre
12 :12 cote 2591m etang marécageux
13 :05 replat caillouteux 2825m
14 :00 sommet pic Maubic 3058m
15 :20 sommet pic Long 3192m
15 :50 Hourquette
16 :25 sommet pic Badet 3160m
17 :00 névé bas pic Badet, sentier
17 :25 retour au replat caillouteux 2825m
17 :54 retour à l’étang marécageux 2591m
19 :00 baignade dans l’étang de Cap-de-Long
19 :15 retour voiture
22 :00 arrivée Toulouse

Accès en Voiture: Depuis Toulouse prendre l'autoroute de Tarbes, passer Muret et son péage, puis le péage après la sortie d'Aspet, et prndre la sortie n°16 vers Arrau. Se glisser dans cette belle vallée de l'Aure, passer Arrau, St.Lary-Soulan, puis le premier hameau d'Aragnouet. Dans le deuxième (Aragnouet-Fabian), tourner à droite vers les lacs du Néouvielle. Monter cette jolie route étroite, passer le lac de l'Oule, puis peu après la série de lacets serrés (écureuils, myrtilles, edelweiss), en vue du refuge d'Orédon (à droite), laisser à droite la route réglementée des lacs d'Aumar et Aubert pour prendre à gauche la route du lac de Cap de Long. On y arrrive assez vite pour se garer bien au fond à gauche après le Barrage (2175m).

Voir aussi Escalade arête des Trois-Conseillers au Néouvielle en solo

Alpinisme, Randonnées et Raids-boucle Pyrénées du site Corpet / fait avec IrfanView