Randos depuis Toulouse du site Corpet

Port de Saleix 1794 m
depuis le village de Saleix (Ariège)

Balade à pied jolie et très facile, 800 m de dénivellé, avec Florence le samedi 26 mai 2012: Port de Saleix 1808m, voiture garée un peu après Saleix 1021m
Trajet voiture: Après Foix et Tarascon (précisions en bas de page), prendre la route de Vicdessos et Auzat. Juste à l’entrée d’Auzat, prendre à droite la D8c, route de Saleix. Plutôt que de traverser Saleix, contourner le petit village par au dessus, en prenant à droite puis à gauche l’épingle à cheveux juste avant le village. Continuer 500m après le village et se garer au bout de la route.
Randonnée: A pied continuer toujours dans la même direction, d’Est en Ouest, en montant régulièrement d’abord en forêt jusqu’au col de la Crouzette (bergeries, vaches), puis dans les herbages, avec le beau torrent toujours à main gauche. La fin de la montée au col est assez raide, et pas facile quand il est enneigé (comme ce 26 mai 2012): ça passait pas mal en prenant un peu à droite du col dans l'herbe et les rochers, pour éviter le mur de neige vertical accumulé sur 3-4 mètres. A-R à pied: 5h pauses comprises. Horaires détaillés en bas de page

Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand

Horaires: Voiture 1h30. On quitte l’auto à 10h15, col de la Crouzette 11h20, Sommet (Denis au Port de Saleix) 12h54, Retour à l’auto 15h10.
A-R Auto pauses comprises : 5h
Montée 2h45. AR Toulouse 8h environ (un peu plus car on s'est arreté prendre un café chez Angélo

Voiture: Depuis Toulouse, prendre l’autoroute A61 vers Carcassonne, Narbonne et Montpellier. La quitter une vingtaine de km après le péage en tournant à droite sur l'autoroute A66 vers Foix et l’Andorre. Passer Pamiers (péage), le tunnel de Foix, et continuer jusqu’à Tarascon-sur-Ariège (1h de route en roulant bien). Peu après l’entrée dans Tarascon, quitter la N20 (route de l'Andorre) en tournant à droite sur la D8 vers Vicdessos et suivre la vallée en traversant Niaux et d’autres. Traverser Vicdessos et à l'entrée d'Auzat prendre la route de Saleix vers la droite. Se garer au bout de la route après Saleix (1h30 depuis Toulouse)
Autres Balades A-R Toulouse et Raids-boucle Pyrénées du site Corpet / Created with IrfanView