Pique-Poque-du-SW Cagire www.flickr.com/photos/lours/ Balades d'un jour dans les Pyrénées proches de Toulouse par Corpet

Pic CAGIRE 1912 m

Montée + 1000 m, 1h20 de voiture

Le pic de Cagire, 1912 m (+1000m), avec Flo Toulouse-8h, Sommet-12h30, Toulouse-16h30. Denis seul 2006: Tlse AR: 7h. 2013: juste la rando AR parking = 4h

Un sommet superbe, le premier qui "se détache" des Pyrénées, quand va de Toulouse vers Tarbes par l'A64 (photo en haut à G, l'Ours sur Flikr). Meilleur rapport 'qualité-prix' de toutes les Pyrénées: trajet court / vue extra. Seul bémol: montée un peu trop raide et rapide. Denis & Flo, et enfants, maintes fois (par ex. le 1 Juillet 2000 et 9 févr 2008).
Plein de photos d'une de nos randos au Cagire enneigé photos
Photos d'une autre rando par les crêtes, depuis le col Menté: Escalette-Cagire photos

Michelin-343 St.Martory Aspet Michelin-343 Aspet Cagire Route, 1h15 à 1h22 (jamais trouvé plus près !): Toulouse, autoroute A64-E80 vers Muret & Tarbes. Sortir (n°20, avant péage) à St.Martory vers St.Girons & Aspet. Aller à G vers St.Girons & Salies du Salat. Après 2km, dans Montsaunès, tourner à Dr vers Aspet. Suivre la jolie D26 puis D5B jusqu'à Aspet. On y tourne à G, puis à D, pour prendre la D5 plein sud vers Sengouagnet et le Col du Portet d'Aspet. Mais juste après Senganouet, tourner à Dr vers Juzet d'Izaut. Avant Juzet, au col de Buret, tourner à G sur la route forestière goudronnée "la Couage" (bien refaite en 2013 mais "interdite, sauf aux ayants droits" par l'ONF: d'après la Dépèche du 24/05/2013 elle serait ouverte de juin à octobre et fermée le reste de l'année). La suivre sur 3,7km et se garer au parkind de la Couage (P rouge sur carte ci-dessous à gauche): replat à 960m, départ de 2 pistes (grand refuge en mauvais état et sans bat-flancs).
Carte IGN TOP25 1/25mil ou 1/50mil, Luchon, Pyrénées n°5, (Boutique IGN: chercher 1947OT)

Rando: Du parking-replat de la Couage, à 960 m, prendre la piste de gauche et suivre jusqu'au sommet le fléchage jaune et rouge. Grimper raide dans la forêt sur la large piste, une vraie "autoroute de boue" en mai 2013. Après 1 bonne heure de montée comme çà (raide éperon S-SE en sous-bois sur +400m) la "route-sentier" part horizontalement vers la G (S-E) et débouche en 10 min dans la très belle clairière du refuge de Juzet (1357m, propre, bat-flanc ciment. Deux matelas en 2013).
IGN50Mil Cagire Après la cabane, continuer le sentier raide en lacets, bien balisé (jaune et rouge), qui sort de la forêt après 35 min pour continuer dans l'alpage, décidément toujours aussi raide. On arrive sur la crète 1850m entre les deux sommets: Pic-Poc à Dr, Cagire à G. Variante d'hiver: au lieu de suivre le sentier enneigé, souvent verglacé, prendre à pleine pente plutot vers le Pic Poque (à droite du sentier), ou même obliquer à droite vers l'arête Nord-Est du pic Poc, plus ensoleillée que la pente Nord du Cagire. Suivre ensuite cette crête facile jusqu'au pic Poque, ou obliquer à G peu avant le sommet pour rejoindre le col 1847m d'où l'on monte facilement au Cagire.
Sur le sentier qui mêne au Cagire, un gouffre refuge d'une colonie de choucas (faut les voir entrer ou sortir en volant à fond !)(en hiver le gouffre peut être bouché par la neige: c'est très dangereux, et signalé par tripode + corde). La vue du sommet, atteint en 2h45 (Denis seul: 2h15), est... fantastique.
La descente est rapide, mais, attention les courbatures ! (les cuisses travaillent et faut s'étirer à l'arrivée). On peut descendre directement du sommet vers le N-W: c'est très raide, mais ça passe dans un vague couloir tout droit (herbe ou neige). On "tombe" sur l'un des lacets du sentier qui passe très à l'est, et on retraverse à gauche au dernier moment (ne pas rester dans l'axe jusqu'au bout, car on loupe la cabane de Juzet)
Site Pyrénées-Team décrivant la même rando

Nos horaires sont "tout compris". Nous roulons à 110km/h sur l'autoroute. Nous marchons lentement (+300m/h). Nous prenons un goûter après 2h de marche, un déjeuner au sommet, et un (ou deux) café(s) au village.

Autres balades d'un jour - Aller à la page des Raids, ou à la page de la Famille