Grandes randos - Corpet

Tour de la Meije

Carte d'ensemble du Tour de la Meige Description ci-dessous avec proposition de calendrier en shuntant la première étape

Avantage de ce raid: Très très beau et "facile" mais... c'est de l'alpinisme, il faut bonnes chaussures imper, crampons, piolets, corde... et du beau temps. Rando haute montagne, paysages sublimes, du vrai alpinisme même s'il est très facile. J'ai crampons et piolet pour Gui* et moi, et corde pour tous.

Inconvénient: fô se lever très tôt certains jours (4-5h ?), fô porter (et louer) pas mal de mathos (crampons, piolets, corde, casque), fô obéir au chef (Denis), un peu de danger (mais pas des masses), tour très classique donc probablement d'autres groupes feront le même tour et d'autres feront les "courses" en même temps que nous, gros pb si le temps est mauvais.

• J1 La Grave 1417m - N1 Cabane des Ruillans (3200m) carte J1

Un très gros dénivelé, mais très beau vallon boisé au début, avec la face Nord de la Meige, puis du Rateau, au dessus. La fin est de la semie-escalade très facile (j'ai vu des VTT qui descendaient cette pente, mais les gars étaient forts ! Je l'ai fait l'an dernier pour monter au Rateau en Solo).

Variante: On peut aussi monter tout en téléphérique pour gagner un jour et une nuit si on y est tôt le matin (ou pour dormir à la cabane si on part en fin d'après-midi)

- Avantage: on gagne du poids (duvets+matelas) et on gagne un jour très fatigant.

- Inconvénient: on paye la montée en télé, et on perd une belle journée sous la face Nord de la Meije

• J2 col de la Lauze (3512m, TF, crampons) - Lun 11/08/08 N2 refuge de la Selle (2673m) carte J2&3

Le glacier de la Girose pour accéder au col de la Lauze est immense, mais débonnaire (peu de pente, peu de crevasses). Par contre la descente du col de la Lauze est déplaisante au début = je crois que c'est genre couloir d'éboulis assez raide, mais c'est un passage classique (surtout trouvé des descriptions en Ski de rando)

• J3 Col du Replat (3358m, F, crampons) - Mar 12/08/08 N3 refuge du Châtelleret (2232m)

La traversée du col du Replat est une "course d'alpinisme" F, donc très facile, et très classique. Crampons, piolet, corde, mais pas de danger. Les photos montrent cependant que c'est sérieux :Topo & photos traversée col du Replat

• J4 Variante facultative: la face Sud de la Meije, en AR du Chatelleret. Mer 13/08/08 N4 refuge du Châtelleret (2232m)

Dormir deux nuits N3+N4 au refuge du Châtelleret et faire l'aller-retour au pied de la face Sud de la Meije, y faire 2 longeurs d'escalade facile + 2 rappels, et déjeuner au refuge du Promontoire. Cela allonge le raid d'un jour, ùaos c'est une journée reposante. On peut aussi le faire sans perdre un jour, ce qui est + fatigant carte J3bis&4

• J5 Col du Clot des Cavales (3196m, F, crampons) - Jeu 14/08/08 N5 refuge Alpe de Villar d'Arène carte J3bis&4

La montée du col du clot des Cavales est un couloir de neige facile, mais là encore c'est de l'alpinisme, et faut pas se prendre les pieds dans les lanières des crampons. Voir Topo & photos traversée col du Clot des Cavales

• J6 col du Lautaret (très court si le car passe le matin) ou La Grave (si le car passe l'après-m). On serait donc le Ven 15/08/08 au soir à Grenoble carte J5

Variantes

• N1 On peut dormir plus bas, plus confortable, au refuge Evariste Chancel, 2506m
  • J1 on peut ne faire que la moitié du dénivelé à pied, en prenant le téléph. pour la gare intermédiaire
  • J1 On peut shunter J1 par le téléphérique du col des Ruillans (3211m)= gagne un jour
  • J4 SUPER Dormir deux nuits N3+N4 au refuge du Châtelleret et aller au pied de la face Sud de la Meije, y faire 2 longeurs d'escalade facile + 2 rappels, et déjeuner au refuge du Promontoire. Cela allonge le raid d'un jour. carte J3bis&4

Mais on peut gagner un jour en ne s'arrêtant pas au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène le dernier jour

• N4 On peut s'arrêter au refuge du Pavé (2841m) pour rester + en altitude.

Accès, Train, Car

• Toulouse 0h17 - Valence 5h27/ Sam.9: Val=6h50 - Grenoble 8h30 / Dim.10: Val=7h50 -Gre 9h20 / Lun.11: Val=6h50 - Gre 7h10
  • DONC, le WE on ne PEUT PAS être le matin à la Grave en partant de Toulouse le soir, ou faut faire du stop à Grenoble (pas évident de sortir de la ville !). En semaine, on a le train de 6h50 à Valence, et on chope le car de 8h00 à Grenoble.
Retourner à la page des Raids, ou à la page de la Famille