Corpet Sarradet fin du Raid2011 Randos-boucle 3à7 jours - Balades 1J Pyrénées - Famille Corpet

Fajas d'Ordesa y Perdito
Escuzana, Flores, Fraucata, punta Ollas...
Raid-2011 Corpet


Toutes les Photos du Raid-2011 Corpet (une série par jour de rando)
Photos J1 : Boucharo-Escuzana
Photos J2 : fajas Flores & Fraucata
Photos J3 : Punta Olas, brèche de Roland

Cette boucle de trois jours suit les fajas du canyon d'Ordesa (prononcer: fara ordessa) et passe en de très beaux endroits, notamment la Faja de las Flores (très très beau) et la Punta de las Olas (sommet à 3000m, vue plongeante sur el cañon de Anisclo). Carte de la boucle avec tracé et bivouacs Bivouac Ordessa Raid2011 Corpet

Etapes et Nuits

Raid2011 Corpet fin Raid2011-schema

Liens et Photos

Détail topo: Boucharo-Escuzana

Départ du col des Tentes 2208m, col de Boucharo 2273m, descente sur l'Espagne , à gauche (-50m), sente, cairns qui mènent dans le cirque de la Forqueta, couloir vers le sud. Pente d'éboulis assez raide qui conduit au col de la Forqueta de Gabiétous 2520m (+300m).

En face, légèrement à gauche, l'on repère la faja de l'Escuzana dans le cirque de l'Escuzana. Traversée vers l'Est au dessus d'escarpements assez raides, aérien, pour rejoindre la fara de l'Escuzana. Suivre cette vire,jusqu'à une dépression sous un col ouvert, franchir une petite barre rocheuse en son point faible sur la gauche. Gravir des pentes d'herbes puis d'éboulis jusqu'à la crête menant au pic de l'Escuzana 2847m (~3h15)

Raid2011 Corpet fin

Description http://gwpageperso.free.fr/faja/pgfaja.htm : Au port de Boucharo, démarrent deux grands sentiers : celui qui mène à la brèche de Roland et celui qui descend à San Nicolas de Bujaruelo... et une petite trace légèrement descendante en flanc ouest des Gabietous. C'est ce dernier itinéraire que nous devons prendre. Au bout de cinq minutes, deux options s'offrent à nous : alors que la trace descend sensiblement le long d'une barre rocheuse, des cairns indiquent un cheminement ascendant, avec quelques passages nécessitant l'utilisation des mains. Nous suivons un cheminement chaotique marqué par quelques cairns, lorsque nous apercevons plus bas, et plus loin, la trace que nous n'aurions sans doute pas dû quitter ; nous la rejoignons au mieux, alors que les cairns indiquent un cheminement qui monte peut-être vers les Gabietous.

La suite du parcours vers le col de Forqueta est facile, même si le dernier tronçon est relativement raide. Nous arrivons au col, pour découvrir en face de nous les grandes falaises calcaires dans lesquelles certains tronçons de la vire de l'Escuzana sont bien visibles. Son accès, en revanche, paraît bien improbable vu d'ici, et les explications et photos sont fort utiles pour identifier le point à rejoindre..

Après quelques mètres de descente, nous longeons à niveau le flanc sur un système de petites vires. Il s'agit de la partie de l'itinéraire qui demande le plus de précautions, car les roches sont plutôt délitées et la pente est très forte. Une vingtaine de minutes plus tard, nous atteignons le fond du vallon de Gabieto, à la même altitude que le col de Forqueta. La limite entre les versants brun -gréseux- et blanc -calcaire- est ici étonnamment bien marquée. Une trace légèrement montante se dirige maintenant vers l'entrée de la vire de l'Escuzana qui semble bien nette vu d'ici ; nous apercevons assez rapidement que ce cheminement est le bon... En disposant d'un altimètre, il suffit donc de rejoindre le point du vallon à la même altitude que le col de Forqueta pour se diriger ensuite à vue vers l'entrée nord de la vire deux cent mètres plus loin et vingt mètres plus haut.

Raid2011 Corpet fin

La vire, de parcours facile, tient toutes ses promesses. Longue de 1300 mètres, elle est loin d'être horizontale... d'abord plutôt plate, elle perd rapidement une cinquantaine de mètres pour un point bas à 2490m avant de remonter progressivement vers son extrémité sud à 2640m d'altitude. Les roches calcaires sont parfois ornées de dépôts colorés provoqués par les ruissellements, et nous passons même sous une toute petite chute d'eau...

A la sortie de la vire, petite discussion : mettons-nous le cap vers le col situé au sud-est, ou bien faisons-nous un petit extra par le sommet du Mondarruego, auquel cas, un cheminement direct vers le sommet semble parfaitement réalisable. Deux cent mètres à grimper au lieu de cent, si nous voulons passer par le sommet, semblent un défit raisonnable, et nous décidons donc de nous y attaquer... S'agissant toutefois d'un pierrier pas toujours stable nous aurons l'occasion de vérifier une fois de plus que deux cent mètres de dénivelé en pierrier, c'est pas comme deux cent mètres sur un terrain agréable ! Il me faudra cinquante minutes pour réaliser ce tronçon.

Après avoir bien repéré le point d'entrée de Faja de las Flores, nous entreprenons la descente vers le cirque de Salarons. Nous choisissons de commencer à nous diriger vers le col mentionné tout à l'heure, guidés par quelques cairns. La descente vers ce col se fait sur une zone relativement stable qu'il aurait été plus indiqué de suivre au cours de la montée, également. Ensuite, des traces de sentes et quelques cairns permettent de descendre vers le cirque de Salarons. Pour éviter les pierriers, nous choisissons d'emprunter sur notre gauche une zone calcaire, ornée de lapiaz. Ce cheminement est plus ludique que celui du pierrier, mais demande un peu plus d'attention. Nous quitterons les lapiaz là où une zone herbeuse vient remplacer les pierriers. La fin de la descente vers Aguas Tuertas est particulièrement belle. Nous avons l'impression bizarre que le fond du cirque est situé plus bas que son extrémité... Cela se révèlera être la réalité, et les rus qui y serpentent, disparaissent en fait dans un trou sans fond... à destination sans doute d'une résurgence située vers le bas du cirque de Salarons. Arrivés au fond du cirque, nous repérons facilement l'entrée de Faja de las Flores, et une trace bien marquée y conduit d'ailleurs.

Raid2011 Corpet fin

Détail topo: Punta de las Olas (PdlO) (3002m)

Topo-Carte André.D rando-escalade las Olas-Ramond-Mt.Perdu et Topo CampToCamp

Raid2011 Corpet fin

Dates: du Lundi 1 au Jeudi 4 aout 2011, départ de Gavarnie (car Meige y sera avec un Raid-Rancourt). En fait vu la météo, nous faisons les étapes 3 et4 en un jour, et rentrons à Toulouse le 3 aout au soir (ou plus exactement le 4/08/11 à 0h05 !).

Participants (poids sac)

   Denis (11.5)
   Florence (4.5)
   Meige (15 ou 16 ?)
   Cécile finalement pas venue car malade !
   Cyrille (11.5)
   Guillemette (10.1)

Inconvénients de cette boucle

Autres boucles possibles depuis Gavarnie

(carte, descriptions et topo sommaire sur le Wiki Corpet)


Retourner à la page des Raids, ou à la page de la Famille