Caroux, "mes 4 + belles"
Ha, le Caroux ! l'odeur des bruyères arborescentes qui vous poudrent de pollen, la rugosité des quarz qui écorchent un peu le genoux, l'immense paysage apaisé quand on sort vers 18h au sommet des aiguilles, la sueur qui pique l'oeil sur le sentier "horizontal" qui n'arrète pas de monter (raide) et de redescendre (hyper-raide), l'eau glacée du Gouffre du Cerisier déserté le soir où notre corps plonge nu, la jouissance de monter dans un dièdre en 5 sup comme si c'était du 3, les veines du Gneiss orange magnifiées par l'eau du torrent, la solitude dès qu'on s'éloigne ...
Caroux - Pilier du Bosc: Directe Blanc, 21 juin 06, Denis Corpet et Adrien Bourlier
TD+, 160m avec du bon 5+ d'autrefois! Escalade splendide, le passage de la cheminée est impressionant, et avant de s'y engager en tête il faut quand même de la marge techniquement! Sortie très impressionnante, et ... pas si facile. Génial, il n'y a pas d'autre mot. Chapeau à Henri BLANC
Partir à l'aplomb du grand surplomb triangulaire par une vire commode vers la droite, puis obliquer à gauche par une autre vire pour arriver au pied d'un dièdre. L'escalade commence là. R0.
L1- Grimper le dièdre (4+ 5a, 2p), puis des blocs (4) jusqu'à un arbre R1. Bien tirer 40m.
L2- Monter les grosses cannelures sympathiques au dessus (4, 1p) jusqu'à une vire (2p + spit). Au dessus, prendre le bord Dr d'un éperon-dalle délicat qu'on monte sur 10m (un arbre à votre Dr, 5b, 1p). De la vire, repartir à Dr. pour buter sous un petit surplomb: le passer (délicat, 5c, 2p 1spit) et continuer droit dans une dalle fissurée (5c, p & spits). R2, 2 bons p. L2 très soutenue, 40 m.
L3- Prendre le "pur" dièdre au dessus (avec son pilier à G): 5c 6a, 1p +1"bong" (vieil anneau 11mm). Relai possible sur le pilier, 3p. Continuer à monter 15-20m droit sur une dalle sculptée (4-4+ agréable, 2-3p), puis traverser 10m à Dr (1p) pour rejoindre le haut d'un pilier en plein milieu d'une dalle lisse, juste sous l'immense toit triangulaire (R3 excellent, 2p). L3 40 m.
L4- Monter au dessus la dalle lisse mais fissurée en Z (5a 5c, 2p). Franchir le mini-surplomb au dessus (5c? 1 spit), ou le contourner par la Dr (5c 1p, mettre sangle longue: tirage!). Revenir à G et par une fissure (4+, 3p) entrer dans la cheminée surplombante à G du toit (5c 6a, 3p, l'un des passages les plus impressionnants du Caroux !). L4 30m très soutenue. R4, 1p +1 spit.
L5- ouf, c'est facile: grosse fissure à G, et gros blocs mènent au sommet (20m, 3). R5 équipé d'une chaine juste sous le sommet.
Mon topo CampToCamp - Topo club Montagne SupAéro + photos.
Caroux - Tour Carrée d'Amont, le "Grand Livre", Denis Corpet et Alem, 19 juin 05.
TD, 70 m, dièdre sublime. Je ne connais pas plus beau dièdre. Bon Terrain d'Aventure, Jouissif, et faut l'moral
L1- Escalader au mieux la grande dalle du bas, moussue, en évitant le surplomb du départ (IV+ V peu protégeable). On peut aussi éviter cette première longueur, en arrivant directement au pied du grand dièdre par une vire à D (recommandé).
L2- Monter le grand dièdre = "Grand Livre" (photos), avec Dulfer franche et agréable, grands-écards géniaux, et gratons sur la dalle de D, c'est "trop bien" (IV+ et V très continu, placer 2 gros Hexcentrics et/ou Friends). Cela devient surplombant à deux reprises, avec une vire entre les deux toits (se voit sur les photos), mais ne dépasse pas le 5b je pense. La sortie du 2ème surplomb est superbe aussi, mais très franche (assurée d'un piton "bong" en place en 2005). Relai terrasse (2 petits pitons à expansion). Rappel possible (autre voie équipée sur spits sur la dalle de Dr).
L3- Partir droit au dessus du dièdre une dalle fine rayée de filons blancs horiz. (IV V). Monter la dalle rouge au dessus (V), ou aller prendre à D la belle grosse fissure rouge grenue-prisue (7 m, V), puis retraverser franchement à G sur mini-vire sous un toit. Finir par la fissure de G avec un gros bloc coincé, grenue-prisue et presque surplombante (V). L3 très belle, mais faut l'équiper de coinceurs (pas de clous en place).
Mon topo dans Camp-to-Camp + photos Alem
Caroux - Bastion de Cadiol: voie de la Parallèle, 27 mai 06, Denis Corpet et Adrien Bourlier
TD, 6a+, 120m. C'est ma voie préférée du Caroux (dixit Francois Baben). Les longueurs sont toutes intéressantes, une prise "de fesse" marrante (L4), des passages qui demandent gros moral (traversée, fissure de 6m, le réta en IV), équipement "spartiate"... Bref, on est dans du TA (terrain d'aventure). Si vous n'avez qu'une voie à faire au Bastion, faites celle-là.
L1 : monter au pied du dièdre par des gradins, puis traverser (IV) pour rejoindre la fissure de droite. La remonter (V, pitons) et sortir sur une terrasse. Des roches moutonnées et faciles sur la droite amènent au pied d'un dièdre très pur ; le parcourir (IV+) et faire relais (1 arbre mort, 1 piton haut) sur une terrasse très plate. 30m.
L2 :Remonter la cheminée-dièdre au-dessus (V, un peu herbeux), prendre pied dans une niche (2 pitons) d'où l'on sort à droite en remontant une dalle granuleuse (IV+) bordée sur sa droite par une fissure large qu'on remonte jusque sous le toit (V) ; de là (bon piton), traverser horizontalement à gauche par une mince vire très aérienne (V), contourner l'angle (piton caché) et poursuivre horizontalement en traversée vers la terrasse du Grand Dièdre (un spit en sortie) où l'on fait un très bon relais dans les blocs (ombre fraîche !). 45m , longueur splendide, assez expo dans la traversée et pour laquelle il faut faire attention au tirage (il est possible de faire relais dans la niche sous le toit, mais alors relais à pitonner).
La voie de la Parallèle s'arrête-là. La suite correspond au Grand dièdre (ouvert en 1941).
L3 : monter sur les blocs et s'engager dans "la fissure de 6m" (V+ retors non équipée, mais coinceurs possibles), puis rejoindre facilement un peu à droite un dièdre rouge surplombant qu'on franchit (6a+ ou A1, trois pitons complètement vermoulus..., bons emplacements de friends ou de coinceurs) et en sortir à gauche (IV, piton) sur une très bonne terrasse pour faire relais (3 pitons pourris avec sangle). 25m
L4 : commencer à gauche (dièdre 2m), passer vers la droite, puis monter pour franchir une belle strate horizontale (IV+ bizarre: prise de fesse !), revenir à gauche au fond du dièdre, franchir un nouveau mur (IV+) et rejoindre le fond de la niche à droite (2 pitons et sangle) ; en sortir à droite (piton) par un pas en plein vide déversant bien protégé (IV seulement !), et se rétablir sur la vire (qu'on tient dans les mains...) où l'on fait relais (2 spits).
L5 : c'est la longueur finale, elle remonte la cheminée qu'on voit au-dessus à droite. Se diriger vers elle en suivant le dièdre incliné à droite(III), puis surmonter le dièdre-cheminée herbeux qui constitue le point de faiblesse de la paroi (IV-, à équiper d'un coinceur, sortie pénible où la difficulté consiste à ne pas se mettre dans la touffe de ronces !!) et poursuivre par la fissure-cheminée (III) ; relais sur un beau hètre tortueux à la sortie. 40m
Topo & photos dans Camp-to-Camp
Caroux - arète des Charbonniers puis arète SW de l'aiguille Viallat: j'ai grimpé ces arêtes 6 ou 7 fois, dont 1 tout seul (Charbonniers 20 min, Viallat 20 min), une autre avec Agnès, 5 mois, en Kangourou
Facile, souvent "encombrée" de grimpeurs malhabiles, mais... très très sympa: plus de 300m d'escalade sur un rocher solide, avec de beaux passages exposés, et on sort tout au sommet du Caroux !
On voit une belle photo des aiguilles du Caroux sur page d'accueil d'Alem (son site est une mine!).
Et description des beaux passages, avec photos, chez Nicolas Tormo, en faisant les choix suivants dans ses "boites":
choisissez une falaise ... secteur [Les Aiguilles] falaise [Arête des Charbonniers] [voir]
choisissez une falaise ... secteur [Les Aiguilles] falaise [Aiguille Viallat] [voir]
Retour à : Corpet -
Denis -
autres montagnes