Credo d'un scientifique
Je crois en Dieu, mais quel dieu ?
- Je crois que le monde que nous voyons (y compris moi) existe réellement, même s'il n'est pas exactement ce que nous croyons (réalité voilée)
- Je sais que Jésus a vécu il y a environ 2000 ans en Palestine : Les récits de sa vie révèlent un grand "prophète" ancré dans la religion juive, un philosophe génial et novateur, qui vivait ce qu'il disait.
- Je crois que ce monde est créé par une entité immatérielle que je nomme Dieu. Je n'ai pas de moyens de connaître cette entité, et n'ai pas de preuve son existence, ni de preuve du contraire. Beaucoup d'hommes, dans beaucoup de civilisations, ont eu l'intuition de l'existence d'un Dieu, sous des "formes" variées
- Je crois que Jésus était en fait un "messager" de Dieu, comme beaucoup d'autres. Il nous a révélé un Dieu "personnel" et aimant, si proche qu'il l'appelait "papa". Plus précisément Jesus est "le message", le Verbe de Dieu (Jean*). Il est l'expression de Dieu, sa façon de nous parler directement.
- Je crois même que Jésus est "un morceau de Dieu", un "avatar", une incarnation: il aurait dit "Qui me voit, voit le Père" (Jean**). Jésus est la forme que ce Dieu créateur et aimant, source de toute vie et de tout bien, a pris pour nous parler clairement, nous montrer qui il est: on a du bol, mais reste à l'écouter !
- Pour moi, Jésus a découvert peu à peu sa "mission", et il l'a acceptée et s'y est conformée quoi qu'il en coûte. Cela l'a mené à s'opposer aux chefs religieux, qui présentaient une contre-image de Dieu: ils l'ont condamné à mort.
- Jésus aurait facilement pu éviter ce supplice (par exemple en quittant Jérusalem), mais il l'accepté. Pourquoi? Probablement parce que cette mort humiliante acceptée (supplice physique et souffrance morale) nous révèle qui est Dieu mieux que les autres faits et dits de Jésus: Dieu est l'Amour prêt à tout jusqu'au bout (Varillon). Si Jésus avait esquivé cette mort, il aurait "menti" sur Dieu
- Je crois, sur le témoignage des disciples, transmis par les évangiles et par des témoins de génération en génération, que Jésus n'est pas "resté mort": de façon inexplicable, il s'en est relevé.
- S'il n'est pas resté mort, qu'est-il devenu ? Des témoins disent l'avoir vu, touché, mangé avec lui. Et cela les a transformés, dynamisés: des pêcheurs peureux sont devenus des missionnaires intrépides et aimants. Ce changement étonnant est un argument fort en faveur de "l'hypothèse Jésus" (Messori)
- Et maintenant ? Je crois que Jésus est toujours vivant et aimant, accessible au dialogue pourvu qu'on s'y exerce, agissant en nous et par nous, pourvu que nous y consentions. Ce à quoi je m'efforce.
Denis Corpet, 13 Juillet 2007
P.S. Anti-Credo
- Je ne crois pas que Dieu soit "tout puissant" au sens normal du terme. Car où sont ses bras ? Ce sont les nôtres. Je crois plus à "un amour tout puissant" (Varillon), mais non-interventionniste, sinon où serait notre liberté ? (Domergue).
- Je ne crois pas que "le petit Jésus" savait déjà tout au berceau, mais qu'il a, comme chacun de nous, découvert peut à peu qui il était et ce qu'il ferait.
- Je n'ai pas d'opinion précise sur les dogmes que nous propose l'Eglise catholique. Cependant cette église est ma "famille spirituelle" (je suis tombé dedans en naissant), elle m'a transmis cette foi qui me fait vivre, et j'accepte donc a priori ses propositions même si certaines me semblent dures à avaller (mais je n'ai pas pris le temps de les examiner sérieusement).
Retour à:
Corpet -
Denis -
prier au travail -
évangile dont TU es le héros
Références:
- Jean * 1:1 ; ** 14:9
- Varillon F. Joie de croire, joie de vivre, le centurion 1981
- Messori V. Hypothèses sur Jésus, Mame 1989