Ecrins Pilier sud

Pilier Sud des Ecrins

Barre des écrins, 4 101 m, Oisans

Pour monter au sommet de la Barre des Ecrins par le sud (Oisans), on voulait faire l'Arête Rouge cet été 2000, Noël Dupré la Tour & moi (Denis): ça me faisait envie depuis que j'avais vue cette photo sur "La Montagne" (voir en bas de page)

J1- Nous montâmes depuis le pré de Madame Carle, et quittâmes la foule dense et bigarrée en partant à G vers le glacier noir. On monte, on déjeune aux Balmes de François Blanc. Grande joie de partager notre saucisson avec une hermine incroyablement vive, menue et jolie. Nous passons la rimaye, et posons notre Bivouac "bourgeois" *** sur une vire en bas, abritée par un rocher, et y trouvons un réchaud bleuet avec du gaz !
Bivouac Ecrins Pilier sud
Comme on est arrivé tôt, on a le temps d'admirer en face de notre couchette les somptueuses faces Nord, Pelvoux -Pic Sans Nom - Pic du coup-du-Sabre - Ailefroide (voir ci-dessous: Noël, debout au bivouac, montre du doigt les voies de la face N du Pic sans Nom)

faces-Nord-Pelvoux-PicSansNom-Sabre-Ailefroide depuis Pilier sud Ecrins Ecrins Pilier sud Bivouac du bas

J2- Le bivouac était trop bon, et nous trop bien sous la couette: Après le petit dèj. on part trop tard, on grimpe, on grimpe, on grimpe, on passe des longueurs faciles sur du beau rocher (voir photos ci-dessous). On grimpe encore, et "le gant se tâte": sous une pluie fine, je passe des trucs un peu plus durs, mais plein de vieux clous rassurants (on comprendra ensuite que c'était le "Bastion").
Escalade Pilier sud Barre des Ecrins Ecrins Escalade Pilier sud

Fin d'après-midi: le temps se remet beau, mais on est toujours dans du plutôt vertical, et apparement TRES loin du sommet. Notre sens aigu de l'itinéraire nous fait quitter le "fil" pour prendre un cheminement vers la droite, et traverser une belle face raide. Bivouac en haut Bastion Ecrins Pilier sud On tombe sur une mini-vire : bien 2 m de long, 75 cm de large, mais de la neige (pour la soupe), une belle "rambarde" (pour pas rouler), un clou pour se vacher, et un "Friend" oublié! Rapide pow-wow: "On vas pas trouver mieux plus haut, on a des duvets et du gaz: on reste là!". Ce bivouac *** est marqué d'un rond bleu sur le topo-photo en bas à gauche de cette page. On se vache bien, on se couche tête-bêche, et ... on admire les nuages jouer sur les faces Nord toute la nuit: pas facile de dormir, et encore moins facile de se tourner, mais c'est tout de même une belle nuit

J3- Tôt au soleil, on repart, bien ankylosés et "rouillés" par la nuit. Du bivouac, on traverse encore un peu vers la droite, puis on trouve un passage pas facile du tout pour entrer dans un grand dièdre dont la dalle de gauche est un vrai mirroir. Dessus, c'est plus fastoche, et surtout après
Mais ça monte toujours: on grimpe on grimpe on grimpe, neige, tas de cailloux, arêtes croulantes...
Et d'un seul coup, un peu innatendu finalement... le sommet, superbe, et la face Nord immaculée de l'autre coté. Comme il est tard, on est tous seuls au sommet et dans la descente: c'est génial. Le téléphone ne passe pas (bizarre !). La descente nous semble "à vache". A partir du refuge du Glacier Blanc on croise des floppées de vieux guidos et de jolies nanas (en maillot de bain sur le glacier blanc !). Plus bas on est épaté par les planeurs qui descende à toute vitesse à qq mètres du glacier, puis utilisent leur élan pour foncer vers une paroi noire en face, où ça à l'air de soufler fort les ascendances tièdes vers le haut!
Longtemps après, de retour à Paris ou Toulouse, en lisant un topo détaillé, on se rend compte qu'on a fait le Pilier Sud et pas l'Arête Rouge. Mais je ne saurais pas vous faire un topo détaillé, ni vous dire où on s'est gouré. est-ce une rasion pour considérer cette course comme un but majeur ?
Non, c'est une belle voie, très belle. On grimpe beaucoup, très longtemps (1200m ?), c'est beau, mais pas très soutenu. C'est plus de la montagne que de l'escalade.
Et pour nous, pas trop rapides, c'étaient trois belles journées de "voyage", un peu hors du monde, dans l'au delà.
Comme j'ai pris une grosse pierre sur le sac près du 2ème bivouac (merci Nono!), mon appareil photo était cassé, c'est pour cela que je n'ai pas de photos de la fin.

Ecrins Pilier sud - Ecrins Pilier sud
Face Sud des Ecrins (sur Nimp.Crew) - "La Montagne & Alpinisme" 1984, n2
du sommet du Pic sans nom - (revue du Club Alpin Français)
Retour à : Corpet - Denis - autres montagnes