[Denis] -
[Corpet] -
[Montagnes] - [Liste courses]
Face Sud de la Meije
La Pierre Alain en face Sud de la Meije, voie mytique pour nous. Suivie de la traversée des arètes de la Meije, non moins mytique. Cette belle et longue voie ne nous a pas déçus en été 1984. Redescente dans l'après-midi, du refuge de l'Aigle jusqu'à la Grave. Puis auto-stop pour récupérer la voiture entre la Grave et la Bérarde (Nous avions pris le car à la fourche en venant de Bourg d'Oisans: S vers Venosc, N vers Freiney d'Oisans). Un peu crevé le soir (tout de même), j'ai déposé Nono à la gare de Grenoble (pour une fois que c'est moi qui conduit). Quelques km plus loin, je me suis garé au bord de la route pour dormir dans l'auto (prudent le mec !), et ne suis rentré à Peisey que le lendemain matin.
Avec Noël Dupré la Tour nous avons, contrairement à notre habitude, plutôt foncé ce jour là, et doublé pas mal de cordées (sauf un gars qui comprenait pas comment un Toulousain pouvait grimper ailleurs qu'à l'Ossau !). Pourtant c'était mal parti : la veille au soir, il neigeait. Et le matin, en bas du premier rappel du crapaud, je me suis aperçu que j'avais oublié mon piolet au refuge du Promontoire. J'ai foncé dans le noir le rechercher, et suis revenu dare-dare et tout en sueur. Du coup, j'ai crevé de soif tout du long. Aussi, nous avions innové avec une corde "à simple" nouée à une longue cordelette pour les rappels. Léger, mais pas très sécurit ! On avait peur "du pas dur", en fait pas dur. Par contre, c'est un peu paumatoire cette face, surtout au début(bas du dossier du fauteuil). Et en haut, c'est facile, mais long, et essouflant (on a grimpé longtemps corde tendue). Du sommet j'ai rapporté une petite pierre brun rouge, pour ma petite Meige, qui avait juste 5 mois et demi le jour du sommet ! Ci-joint, les topos face sud et voie normale, dessinés par Denis Corpet, photo/topo de http://nimp.crew.free.fr et topo de J.M. Cambon) (cliquer pour agrandir)
-
-
-
Vous voulez un lien, un seul ? Un "amant" fidèle de la face Sud de la Meije: Chapoutot. c'est drôle et c'est beau. Comme moi, il montre son topo "original", plié le grand jour dans la poche du futal, et longuement scruté pour chercher la voie !