Oeillasses surplomb Denis Corpet CLICK Zoom Denis Corpet

Oeillasses, pointe 2721 m

voie Emprin, D- 5b, 350m d'escalade

Vallée du Ruitor, vallée heureuse. Cette superbe région de Tarentaise (Vanoise, Savoie, Alpes, France) renferme des joyaux peu fréquentés. La double pointe des Oeillasses (ou Queillasses) en est un, qui vaut le coup.
La voie Emprin, AD+ ou D-, avec un peu de 5 (5+ ?), Emprunte le bord droit de la face Sud (pilier Est du sommet G), passe un surplomb (5b, + aisé par la Dr) et arrive au premier sommet. On redescend au col entre les deux sommets, puis on remonte "La dalle" (4c), pour arriver au deuxième sommet. La descente rejoint le col herbu par un petit rappel. Ce fut une de mes premières voies en tête (1974) avec une "collective" des Amis (Peisey-Nancroix), menée par le Grand Albert. On a du mettre... 7 ou 8 heures: on était nombreux, et on a fait des noeuds. Mais Albert, royal, m'avait laissé tout devant: ces belles heures, je les ai passées au soleil du sommet à attendre la chenille!

J'y suis retourné au moins 3 fois: En 1983 avec Véronique Siaud, on a grimpé tout en solo, même la descente: un régal, y-a qu'a voir les photos qui ont un peu jauni! L'année d'après avec "ma" Florence et Marc Duval-Arnould, moins rapides, mais très sympa aussi (photo N&B). Flo acceptait encore de grimper, faut dire qu'on n'avait que 2 enfants !
CLIK Topo Oeillasses C2C CLIK Topo Oeillasses C2C Oeillasses topo voie Emprin <= Cliquer le topo (1974!) pour l'agrandir. Les topos récents disent que c'est équipé de spits, et que les longueurs sont: /3/4c/4b/4a/5c/4a/ désescalade /5a/3/descente et rappel

[Corpet] - [Denis] - [Alpinisme photos topos] - [Liste de Courses]
Oeillasses Florence Corpet Oeillasses Marc Duval-Arnould Oeillasses Veronique Siaud