carte Toulouse Aeroport Blagnac Corpet - Denis - Montagnes

Vélo pour l'Aéroport, de Toulouse à Blagnac


Trajet Aller:
Voir carte détaillée du trajet sur : Google-maps Pedometer
Pont neuf, rue réclusane, allées Charles de Fittes, Av. Château d'Eau, Bd Wagner, Av biarritz, rue d l Source, (ou un peu plus long mais mieux connu: St.Cyprien, patte d'oie, av. Gde Bretagne, tourner à droite) av. de Casselardit (un peu avant le périphérique) et la suivre (elle passe sous le périph, puis monte), piste qui rejoint les arènes romaines, tourner à Dr dans l'avenue des arènes romaines, au gros rond point latécoère (au dessus d'une rocade) prendre av. Pierre Georges Latécoère en sens interdit, sur le trottoir de droite (on longe ainsi le trait-d'union = rocade Claude Gonin). Remonter ainsi jusqu'au rond point M.Bellonte, tourner à gauche en prenant le pont Bellonte (le Ritouret, avec "aileron" d'avion), continuer droit vers l'ouest (allée H.Pottez) et tourner face à TAT dans la deuxième à droite (rue charles Lindberg). On débouche sur la mini-rocade de l'aéroport. Prendre le trottoir vers la gauche et se garer tout près de l'aérogare (barrière verte pour attacher le vélo).

Trajet Retour:
Rejoindre le Ritouret par la rue charles Lindberg, comme à l'aller, et traverser le pont Bellonte. Dans Blagnac, on peut siouxer par les petites rues, mais c'est paumatoire. Le plus simple et de loin, reprendre l'av. P.G.Latécoère, le long de l'autoroute "trait-d'union", comme à l'aller, et tourner la première à gauche, avenue Lucien Servanty (sens interdit, mais pas mal de piste cyclable): la suivre jusqu'à la Garonne (on passe un pastille, la piste s'interromp un peu mais trottoir OK, puis l'avenue tourne à droite, et descend). Traverser le pont de Blagnac et tourner juste après à droite, sur la piste sur la digue qui longe la Garonne: la suiver jusqu'au bout (très joli paysage). Passer sous le pont des catalans, et tourner après à gauche sur l'av. Paul séjourné, pouis tout de suite à droite dans la rute des Amidonniers, on countourne la fac (Tabac) sur le large trottoir, puis on reprend le long de la Garonne sur le trottoir-piste du Bazacle au pont Neuf.

Durées
- durée du trajet à l'aller: entre 25 et 38 minutes (médiane 31 min)
- durée du trajet au retour (à partir de l'atterrissage, roues touchent le sol, et pas le même chemin) 37 à 48 min (médiane 41 min)

Train ou Avion entre Toulouse et Paris ?

Comparé au train, l'avion n'a (pour moi) QUE des inconvénients :
- L'avion est 3 à 7 fois plus cher que le train (sur lequel j'ai une réduction)
- L'avion me perd beaucoup de temps: je perds 5-6h pour un A-R Toulouse-Paris (en comptant les navettes et attentes), car il m'y est très difficile de travailler ou de dormir dans ces trajets (c'est un temps très morcelé, ou l'on doit tout le temps "faire quelque chose"). Le train me perd environ 1h pour l'A-R (15 min à chaque "bout", deux fois): j'y dors très bien la nuit, et j'y travaille très bien le jour
- L'avion perturbe mon sommeil car je dois me réveiller plus tôt que d'habitude pour prendre le premier avion. Le voyage lui même est "fatigant", alors que le voyage en train me "repose".
- L'avion dépense 10 à 25 fois plus d'énergie que le train, par Km et par voyageur
- L'avion brûle de l'essence (le train utilise de l'énergie nucléaire), essence que nous importons de pays dictatoriaux, et qui met en déficit notre balance des paiements
- L'avion contribue au réchauffement de la planète en relâchant l'essence brûlé sous forme de CO2.

A la limite, je n'ai même pas le choix tellement le train présente d'avantages.
Le fait que les autres ne les voient pas ne change rien à ma position
Quels sont vos arguments "pour" l'avion ?
Cela m'arrive tout de même de prendre l'avion Paris-Toulouse (si je sors de réunion après 17h30), même si je trouve cela moins bien.