Pic du Han vudu Fourcat Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse

Pic du Han 2074m

Montée 1200m (4h en hiver) - 1h30 de Toulouse

Très jolie balade proche de l'étang d'Appy sur le flanc Sud du mont Saint Barthélémy. Le Han est un fier pic qui pointe entre le mont Fourcat et le St.Barthélémy. La montée est variée, sans trop de marques humaines (ni téléphérique-à-Talc, comme au Soularac par le sud, ni remonte-pentes comme au St.Barth depuis les Monts-d'Olmes). La fin de la montée, depuis le col de Han, a exigé crampons et piolet, ce 7 janvier 2012. Il avait beaucoup plu le mardi d'avant, et une couche de glace vive recouvrait la neige cotés Ouest et Nord, trop épaisse pour se briser à la pointe des pieds (il y eu d'ailleurs moultes accidents de ski ce WE là, dont deux mortels). Un vent très fort avait soufflé le jeudi, et un givre épais (1-2 cm) recouvrait rochers, arbres et herbes: somptueux mais dangereux sans outils à glace !
Refait le 11 juin 2015, sans crampons évidemment. Et sans perdre le sentier*, ni passer par le col de gauche, mais en montant droit vers le sommet sur l'arête SW (crête des Grailles). * pour bien suivre le sentier, ne pas chercher à monter trop tôt, car vers 1050m le sentier officiel part très à gauche, horizontalement, avant de revenir par une grande boucle (à G) juste au sommet de l'énorme roc Boucare. Le tracé de la carte IGN me semble inexact, c'est celui de The AlpineQuest (sur smartphone) qui est correct.
Le sentier est bien marqué, et un peu balisé, mais je l'ai perdu* à la monté comme à la descente au niveau du Sarrat de l'estagnol (entre 1000 et 1200m). Heureusement le roc Boucare est très caractéristique et l'on y retrouve facilement les marques. Plus haut, après un petit étang, le sentier bien balisé de ronds métalliques oranges encastrés dans les hètres part sur la gauche, quittant le tracé de la carte au 1/25000. J'ai choisi de suivre la carte jusqu'au col (de droite: Est) et au sommet, passant par de superbe rochers englacés (du mixte chamoniard !). Au retour j'ai préféré suivre la crête des Grailles Sud-Sud-Est, raide mais herbue, peu enneigée et pas glacée du tout. J'ai ainsi évité au retour le grand replat de l'étang de l'Estagnolette, et j'ai rejoint l'orri vers 1560m en suivant le ruisseau "ouest", dont le fond est plus plat et plus commode que le ruisseau "est" indiqué par la carte (voir mes pointillés rouges sur la Carte pic du Han)

Cliquer pour agrandir la photo Stephan Peccini et la Carte IGN annotée ci-dessous
Pic du Han, Stephan Peccini - Carte rando de Senconac au pic du Han
J'ai pris d'autres photos avec mon téléphone, mais j'attends d'installer le logiciel pour les récupérer sur l'ordi
Voiture: Toulouse, autoroute de Narbonne, bifurcation vers Foix, passer dans Tarascon sur Ariège, quitter la N20 à Sinsat vers la G (traverser puis longer l'Ariège vers la droite), Verdun/Barry d'en haut, Senconac: ne pas entrer dans le village pour l'encombrer, mais se garer sur la route un peu après le village voir Carte.(1h42 de route).
Randonnée: suivre le tracé de la carte au mieux
Horaire: je quitte l'auto à 11h15, pause déjeuner près du ruisseau à 1550m, Col du Han 14h30 où je chausse les crampons, sommet du Han 15h (pas d'arrêt), dans la descente, pas de la crabe 15h50, voiture 16h30. Montée 3h45, Descente 1h30. A-R voiture-sommet: 5h15 mais on doit pouvoir aller plus vite, car la glace était gènante à la fin, et dans les alpages j'ai perdu plusieurs fois le sentier. A-R Toulouse-Sommet: 8h30

Je vous conseille vivement d'acheter la Carte IGN TOP25 Ax-les-Thermes (Boutique IGN: chercher 2148ET)
Mes horaires sont "tout compris". Je roule à 106km/h sur l'autoroute (4.2 l/100km). Avec Flo on monte cool (300m/h), mais seul, sans foncer je monte plus vite (500m/h). Mais je skie "mal" en descente. Je prends bien le temps de parler avec ceux que je croise, de goûter le soleil et la vue, de manger tranquillou mes provisions à toute occase.

Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse - Randos 4-6j, en famille Corpet - Liste de l'équipement