Vulves, gravures de sexe féminin Rochers gravés d'Ariège
En rando dans les Pyrénées sur les sentiers d'Ariège, on voit fleurir de mystérieuses gravures rupestres depuis 2009:
un tiret dans une mandorle, un peu comme un oeil à la pupille en fente ou un bouclier africain. Ce signe rappelle les gravures préhistoriques de vulves, sexe féminin symbole de fertilité et de plaisir.
Qui est le graveur mystérieux ? Visiblement il s'applique et s'obstine: pourquoi fait-il ces gravures et sont-ce des sexes ? Serait-ce une secte dangereuse ? (cf. Kih-Osk dans Tintin et les Cigares du Pharaon)
Le graveur est un affabuliste ariégeois, Claudius de Cap Blanc [sic], qui non content de décorer - ou dégrader - les rochers, a monté une exposition au Mas d'Azil: Affabuloscope - Le signe de la vulve. Ses gravures irritent: il fut condamné en 2015 pour dégradation (mineure) du site du Mas d'Azil.
L'exemple vient de loin (Paléolithique), et l'on trouve de telles représentations dans les grottes préhistoriques du Sud de la France: en Périgord (photo ci-coontre, abri Cellier), et en Ariège, à Bédeilhac au coeur du massif ainsi gravé. Peu de photos si ce n'est Don's Maps, grotte de Bédeilhac (tout en bas du Don-site), et la descrition d'une émouvante visite de la grotte. Lire aussi le travail de Laure Pierrel sur les représentations du Sexe dans la Préhistoire
Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand - 105 vulves dont 15 sur des arbres, 11/11/2022
Balades A-R Toulouse Les photos nommées -pdm ou -CdCB ne sont Pas De Moi Si vous trouvez une autre vulve gravée, merci d'envoyer la photo par E-mail (en bas de page Denis Corpet) fait avec IrfanView