pech Bugarach //bugarach.ifrance.com Autres balades d'un jour - Randos longues (boucles 6j), en famille Corpet
Balade d'un jour au départ de Toulouse, avec peu de voiture
Météo Quillan (s'il reste un seul nuage, c'est sur Bugarrach !)

Pech de Bugarach, 1230 m

Montée + 670 m, 1h45 de voiture

Horaire: Départ à pied 10h - sommet 11h30 - arrivée col de Linas 13h (arrêts compris)

Bugarach est auréolé de mystéres: énergiques vibrations, survol d'Ovnis, trésor caché, cavité interne, fin du monde ... On peut y accéder par le Nord, en partant du col de Linas (A sur la photo: frais en été), ou par le Sud en partant de la D45 (D sur la photo, voie de la Fenêtre, plus long). Nous décrivons ici la boucle part du Sud (D sur la photo) et arrive au Nord (A sur la photo). J'explique même comment retrouver la voiture sans se taper la route ! (cf. carte en bas de page)

Route: Toulouse, autoroute A61 vers Montpellier, la quitter à Castelnaudary qu'on laisse au Nord, et prendre la D623 vers Limoux. Traverser Villasavary, passer le rond-point de Prouille, continuer vers Limoux qu'on traverse. On va jusqu'à Couiza, où l'on quitte la D118 en tournant à G au feu, sur la D613 vers Arques, Moutoumet. Mais avant Arques, tourner à Dr vers Rennes les Bains, qu'on traverse, pour arriver à Bugarach. De Bugarach prendre la D4 vers le S-E vers Camps /l'Agly et Cubières /Cinoble, et la quitter tout de suite en tournant à G sur la D45 vers Parahou et St Louis. départ pour Bugarach pech Bugarach Se garer après 2km, dans un virage à Dr, après un virage aigu à G dominant un roc (Roc de la Beille), cote 601 (carte ci-dessous).

Montée: On voit le départ du sentier marqué d'orange, avec une belle chicane en bois pour bloquer les vaches (photo de G). Suivre ce sentier qui monte en pente douce vers le S-E. Il fait un virage aigu vers la G, monte sec un peu, puis repars vers la Dr en légère descente vers un passage marécageux. On croise un panneau de bois indiquant le village de Bugarach d'où l'on vient, puis on rejoint un sentier qui vient d'en bas. On trouve à ce croisement deux panneaux indiquant le Pech de Bugarrac vers la G, avec l'horaire. fenêtre Bugarach Prendre ce sentier qui monte vers la gauche, très bien flèché de jaune citron, et ne plus le quitter. On arrive à des rochers, que l'on évite plutôt vers la gauche, passant dans des couloirs raides, au milieu de fantomes calcaires et de silhouettes fantomatiques. Ils nous amènent à "la fenêtre", un beau trou dans l'arête. On la contourne par la G pour reprendre raide, traverser des rocailles fleuries, puis suivre l'arête jusqu'au sommet: quand il fait beau, c'est chaud (pas d'ombre). Quand c'est venté, faut s'accrocher (pas d'obstacle). Du sommet, super-super vue, sauf quand le Bugarach a gardé son chapeau de nuages (c'est très fréquent, même par beau temps partout ailleurs: c'est pour masquer le ballet des navettes UFO et OVNIs). Ce jour là, dans le nuage, on a subit un vent à décorner les boeufs, qui a fait une super mise-en-plis à Florence (clique la photo ci-dessous à gauche).

Mise-en-plis Flo-par-vent Descente: redescendre 20m du sommet, puis obliquer à droite sur le chemin "du nord" très très bien tracé. Il traverse horizontalement tout le sommet, puis redescend tranquillement dans une belle prairie, passe un col, puis dans une forête de buis surréaliste habité par des fées, puis des cailloutis, puis rentre dans la forêt de buis arborescents, puis de hêtres. On descend ainsi jusqu'au col du Linas, en faisant un immense détour vers la Dr, horizontal, voir remontant un peu, pour éviter la ferme des Bringots. Du col du Linas, 665 m, descendre la route vers le village de Bugarrach, en coupant les virages quand c'est possible, et tourner à g avant le village dur la D45 pour aller rechercher la voiture.

Descente évitant la route: C'est nettement plus court, et plus sympa, de couper dans les herbages sous la Pique Grosse. Mais il n'y a pas de sentier. Pour ce faire, quand le sentier qui descend du Bugarach tourne à Dr dans la forêt, et reste en "plat-remontant" (avec, au sol les souches des buits coupés), revenir un peu sur ses pas et tourner vers le bas (donc à Dr en revenant sur ses pas), sur l'ancien sentier qui descend droit dans la forêt, plein de feuilles sèches. Il en sort très vite, et bute sur un barbelé, facile à passer. Dans la pâture qui suit, s'orienter franchement vers la G (sud -ouest) et aller au mieux, de pature en pâture, suivant les "chemins de vaches" (mieux vaut ne pas être en short, car prunelliers, ajoncs et ronces griffent un peu). Le but est de traverser complètement sous la Pique Grosse, et rejoindre la route D45 pas loin de l'auto. On repère faiclement le rocher-coline "les Guisses" 741m, que l'on laisse loin à main Dr. Si l'on se débrouille bien on ne passe jamais ni dans un roncier, ni dans la forêt, et l'on arrive sur la route à 150 m de la voiture.
Bugarach-paroi-Ouest Pique longue- Bugarach face Nord from
Pech vu de l'Ouest: Pique-grosse - Le Pech vu du Nord (www.aeroplaine.com)

Click pour carte Bugarach Site Pyrénées-Team décrivant bien la même rando Bugarache (mais eux partent du village et suivent la route)

Nos horaires sont "tout compris". Nous roulons à 110km/h sur l'autoroute. Nous marchons lentement (+300m/h). Nous prenons un goûter après 2h de marche, un déjeuner au sommet, et un (ou deux) café(s) au village.

Autres balades d'un jour - Raids de 6 j - Randos Corbières - Famille Corpet