Retour à page Duilhac, page Famille

Balades & Randonnées Corbières
autour de Duilhac sous Peyrepertuse

Légende : + : bonne balade. ++ : très bonne balade. +++ : super balade. Trecks & walking in the Corbieres hills around Duilhac and Padern, Aude, France South-West Peyrepertuse de la Quille +++ Château de PEYREPERTUSE, 796m, 2h AR (Denis 1h)
La balade la plus évidente depuis Duilhac. Très belle vue, belle visite, mais souvent du monde en haut. Le sentier est excellent et joli, mais quelques épineux caressent les mollets, et la descente "roule" un peu par endroits.
Partir par la route du château, et quelques m après la boulangerie tourner à G dans un chemin bien tracé, mais très sinueux. Quand il rejoint la route, la prendre à Dr (descente) sur 25m pour reprendre un sentier excellent vers la G. (on peut aussi traverser le village, puis prendre un chemin de terre qui arrive "aux jeux"). Ce sentier passe en sous-bois à qq m à Dr de la route. Après 3 virages, on quitte la route en descente-plat vers la Dr., puis monte dans la pente sous le château. Les variantes arrivent toutes au même endroit. On traverse la route assez haut (cote 600), le GR continue en lacets et arrive au parking du château. prendre alors le sentier "payant" (on peut passer "à l'oeil" si l'on habite à Duilhac) qui contourne la falaise par la Dr., puis longe tout le mur Nord du château (belle vue sur Roufiac), avant de pénétrer dans l'enceinte. Aller bien jusqu'au bout à G. (Ouest), en montant jusqu'aux créneaux pour voir vers le Sud, puis revenir vers l'Est pour monter au château San Jordy, point culminant. Là aussi revenir vers l'ouest (chapelle) voir le château bas.
On peut aussi passer par le versant Nord (2 h AR, avec une auto), en rejoignant en auto (ou à pied) le col de Grès, juste au dessus de Rouffiac. Le sentier (GR) n'est pas si évident à prendre, mais il traverse la route (donc on le voit bien vers le Nord, descendre sur Rouffiac, avec un calvaire à G), à proximité d'une haie de cyprès, juste au col. Ce sentier nord est plus rapide et plus frais (oen conmbre, buis, herbe grasse) que le flanc sud, il court-circuite la cahute de péage, mais il glisse après la pluie, et est plus étroit que le sentier sud (dur de donner la main, bien qu'on l'ait "fait" souvent avec des tout-petits de 3 ans).

+ Cascades du VERDOUBLES (="le lac"), 1h15-2h AR
Très joli canyon, au soleil le matin, très fréquenté. Partir par le "raccourci du pain", et descendre, juste avant d'arriver à l'ancienne boulangerie de Duilhac le raide "sentier cathare" (rouge/jaune/point orange). Très bons figuiers. Dans la troisième épingle à cheveux, après avoir passé une croix de pierre, on continue tout droit, laissant le chemin principal retourner à Droite. On arrive vite à un mini-pont fait de deux rails métalliques, puis on suit un sentier bien marqué, agréable, assez ombragé et en pente douce, qui mène en 30 min au parking "du lac" (on garde toujours la même direction générale vers l'Est, une dizaine de mètre au dessus du fond du vallon. On passe au dessus de la station d'épuration, on passe une vigne, on suit un moment un chemin carrossable). Du parking tourner à Gauche, laisser le lac sur sa gauche, se trouver rive gauche du Verdouble, près des ruines du Moulin de Ribaute, passer derrière et continuer le long du Verdouble, en haut. Aux cascades, aller au mieux, et traverser vers la fin en rive Droite pour pouvoir atteindre les plus belles "marmites" et cascades.
+++ Cascades du Verdoubles, par le "haut"
Balade plus longue, avec vues plus belles, et non fréquentée. Partir par la route Duilhac-Rouffiac. Juste avant le col de la Croix Dessus, quitter la route, par une route de terre sur la droite (belle vue sur le village), qui redescend doucement à flanc vers la droite, et contourne la colline de "Vente-Farine". Cette route rejoint une vigne perdue dans les bois, mais dans une épingle à cheveux avant cette vigne, continuer tout droit sur un sentier bien fléché de jaune. Il remonte un peu, puis arrive au bord du canyon du Verdouble, et tourne à gauche pour le longer: très belle vues sur de très belles dalles. On arrive au parking du 'lac', d'où l'on peut soit aller aux "cascades", soit revenir sur Duilhac (cf.
balade précédente).

+++ la QUILLE 964 m. Tout à pied, +784 m & 5h A-R sans voiture. Avec auto, 3-4h AR (Denis seul 1h30 AR, avec Cyrille 7ans 5h ss auto, avec Guillemette 5ans 4 h AR avec auto->bergerie)
C'est le haut sommet rocheux au S-O., dans la grande montagne au Sud de Duilhac. Très belle vue. Sauvage: jamais vu personne après Laprès. Des faucons pèlerins. Mouflons et sangliers dans le flanc N. L'endroit qui monte raide est bien à l'ombre (exposé N-W et en sous bois). Deux approches jusqu'au col de Laprés selon qu'on prend ou pas une voiture
1- Avec une voiture : Aller à la bergerie de Bugamus par la route du château (30-40 min, goudronné, qu'on peut faire en 5 min de voiture).
Prendre l'excellente route de terre jusqu'aux Cols 590m. La route contourne la "bosse" 629m par la G (Est) dans une forêt de pins, et arrive au col de Laprès (601m. 60 min, très chaud en été, et la route est très "horizontale". Faisable aussi en auto en 10 min).

2- Sans voiture : passer par la
"Mano Negra" (cliker pour voir cette rando qui part du fond du vallon et monte en sous bois sur le flanc Nord jusqu'aux Cols). Horaires D&F mai 2009: Duilhac-col de Laprès: 1h20, col-Sarrat du Miech 1h10. Descente: sommet-col: 45', col-Duilhac: 1h - au total, 5h pauses comprises.
Photos de rando à la Quille depuis Duilhac sous Peyrepertuse
Le chemin part du col de Laprès, juste en face de l'arrivée de la route qui vient des cols et de Bugamus, mais ne se voit pas: prendre la bisectrice des deux routes, dans le pré, vers le Sud- S-Est, et passer la cloture dans une chicane anti-vache. Après 50 m dans la "prairie", on trouve un sentier bien marqué, qui tourne à Dr. dans la forêt. Le sentier va assez longtemps vers le Sud, à flanc, fait deux lacets dans un bois (pas évident, mais ça passe partout), repart vers le Sud à flanc, puis monte raide en lacets dans la forêt, vers l'Est. On débouche sur un replat herbu (Sarrat du Miech), que l'on descend un peu avant de prendre en légère ascendance vers la G. (sentier flèché de jaune après 50 m), pour rejoindre la Quille (sommet le plus lointain). Ne monter ni à la première croupe à G, ni la deuxième (935m, profil de tête de lion, vu du sarrat du Miech), mais passer près d'un col c'est le Pas de l'Ayrette. Du pas, le sentier principale redescend un peu, mais monter plutôt en taversée vers la gauche (toujours flèché de jaune) pour contourner les buis de la base de la Quille et pour arriver aux rochers sommitaux par le S (entrée difficile à trouver, cairns). (1h15-1h30 depuis le col, Denis 30min, 2h30-3 h depuis Duilhac). Le "vrai" sommet de la Quille est 5 min plus loin (par le sentier jaune), mais la vue y est moins belle car il est très vaste et plat. Descente par le même chemin (bien repérer à l'aller le départ du chemin, depuis le replat) 1h45-2 h. (Autre chemin plus long: monter au Pla de Brézou (cf. St Paul), et du Pla, tourner à G. sur chemin jaune balisé, marqué "Pla de St Paul".)

- La TOTALE : traversée de la Quille du Grau de Maury au col de Laprès. (clique l'image = grand panorama)
la Quille

Encore plus beau: La TOTALE, c'est la traversée intégrale de la Quille du Grau de Maury au col de Laprès, il faut six heures sans trainer de Duilhac à Duilhac, dont 1h30 pour monter au Grau, et en revenant par la "Mano Negra" . Mais on peut aussi se faire déposer au Grau par une voiture. Voir topo précis du Roc Courbas ++
++ Traversée de la QUILLE ="la Totale" = Roc Courbas & 839m & traversée E-O de la Quille 964m
6 heures SUPERBE ! Très beau sommet, sur la crête qui va du Grau de Maury à la Quille. Superbe vue vers le Nord et le Sud, analogue à celle de Quéribus, mais sans la foule. Bon trajet bien élagué et très bien balisé en Jaune. A éviter par grand vent, grosse chaleur, ou chasse au sanglier. Carte inutile.
Flo & Denis l'ont fait avant le tracé du sentier jaune en Nov 1982, traversée (fort long). Denis, 21 avril 1999, AR Grau-Roc Courbas 813m: 2h30 en courant au retour (orage!). Famille Corpet & Maxence, 24 avril 1999: femmes AR Grau-Roc, hommes Grau/Duilhac: 6h dont environ 1h d'arrêt.
La "totale" ouverte par Pascalou avec que des ados: 5h30 de marche Duilhac-Duilhac (+2h de pause): montée au Grau de Maury (1h30), traversée Grau-Roc courbas-la Quille-les cols-Mano négra-Duilhac, sans voiture du tout.
Partir du Grau de Maury (15 min en voiture), en montant vers l'Ouest (coté opposé à Quéribus). Prendre la route de terre qui part du Grau à droite de la route de Maury (45°), puis revient vers le Nord jusqu'au pylone de téléphonie mobile sur le flanc Nord. Le sentier, très bien balisé en jaune, part de l'angle sud-est du grillage qui entoure le pylone (cairns). Après quelques minutes un cairn très haut. continuer à travers les petits arbustes les petits lacets qui mènent droit sur le premier sommet (693 m), en louvoyant sur des petits éboulis. On passe au premier sommet (770) que le sentier aborde par le Nord (quelques pas d'escalade très facile: 1 ou 2). Le sentier suit ensuite la crête, en évitant les sommets rocheux par la gauche (flanc sud) le plus souvent. Bien repérer les changements pour le retour (cairns). On peut aussi escalader intégralement la crête (qq pas de 3-3+) si l'on est bien chaussé: corde inutile. La vue est variée, très belle. Le chemin passe tantôt au sud, tantôt au Nord, alterne les passages rocheux et les sous-bois. Les parties horizontales sont longues, et on a l'illusion d'être vite d'un sommet à l'autre, ou d'atteindre une cime quand on arrive à une antécime. Mais c'est beau. Le roc de Corbas est assez difficile à grimper, mais le sentier l'évite par le Sud. On arrive finalement sur la Quille, d'où l'on redescend par la "voie normale" (voir topo
la QUILLE , sans traîner: 1h15 du sommet au village de Duilhac).

++ Roc Courbas 839m en A-R de Duilhac (3h30). Montée 2h15, retour 1h15 (D&F été 2011 et avril 2012
On monte sur le flanc N de la Quille par une belle courbe "exponentielle" bien visible de la maison, qui part un peu à droite du groupe de rochers blancs dominant la route forestière: herbe d'abord, puis éboulis, et on arrive sur la crète entre deux "rocs". On rejoint enfin celui de droite d'où la vue sur le Canigou et sur Peyrepertuse est fort belle
Approche 1- prendre la route de Cucugnan (par les deux raccourcis), la suivre presque jusqu'au col de Triby. Peu après un ruisseau, avant le col, prendre une route de terre qui monte en serpentant sur la droite jusqu'à la piste horizontale de la Quille. Presque presque en face sur la gauche, la prairie qui monte.
Approche 2- Aller au col de Triby par le fond de vallée et le chemin encaissé. Traverser la route pour prendre la piste vers la droite, passer aux gros rocs blancs d'escalade, et continuer vers "les cols". On rejoint ainsi la base de la grande prairie qui monte.
Rando: Montrer dans la grande bande de prairie, rythmée de "tours" de chasse, triangulées de branches. Elle se termine en éboulis, avec un sentier bien marqué qui continue à monter de plus en plus raide. En 2012 ce sentier était très (trop) bien balisé de jaune fluo. Il part un peu vers la gauche dans les buis arborescents, et devient tellement raide que l'aide des branches est nécessaire. Puis il part carrément en traversée vers la gauche, la pente s'adoucissant nettement, et fini par quelques zig-zag pour croiser, 50 m sous la crête de la Quille, le sentier horizontal Est-Ouest. A quelques mètres sur la gauche on trouve un panneau portant une fiche plastifiée du topo de la traversée de la Quille, fixé sur une boite en bois. Continuer vers le haut de la crète où l'on arrive en quelques minutes, puis prendre vers la droite pour monter sur le roc blanc sommital. La vue vers le Canigou s'ouvre enfin, exceptionnelle quand il est encore en neige, ainsi que la vue vers l'Est, superbe sur la grande mer bleue. Descendre par le même chemin (c'est nettement plus facile !)

++ St PAUL de Fenouillet, 3h30 A, 6h AR, via Pla-de-Brézou, Guilm. 4.5 ans
Très belle traversée, qui fait passer d'une vallée à l'autre en passant dans un coin sauvage. Problème = le retour. Soit avoir une auto à St Paul, soit que l'un revienne vite à pied depuis le col de Corbasse chercher l'auto à Bugamus. Le village de St Paul est sympathique, avec 2 agréables cafés, un mini-super-marché, une communauté priante... Aller à la bergerie de Bugamus par la route du château (30-45 min, goudronné, qu'on peut faire en voiture). Prendre l'excellente route de terre jusqu'aux Cols (60 min, faisable aussi en auto). Prendre un sentier de l'autre coté du col (Sud puis S-E) à flanc, pour rejoindre la source bien indiquée. Continuer à G. (Sud-Ouest) sur le très bons sentier vers le Pla de Brézou, beau col plat et herbu, dominé à G. par deux sentinelles de pierre (30 min des Cols, 1h30 de Duilhac). Le passage en forêt est raide mais court. traverser tout le Pla de B., vers le S.O., puis continuer vers le col de Corbasse (emplacement de pic-nic avant de commencer la descente, à l'ombre d'une une mini-barre rocheuse à G. du sentier). Le sentier continue à descendre dans une vallée sèche, et rejoint la route Galamus-St.Paul que l'on prend à G. jusqu'à St. Paul (un peu pénible s'il fait chaud, 2 km). Si l'on a du courage, l'ermitage de St. Antoine n'est qu'à 2 km sur la Dr.

+++ Pech Capel. 493 m, 1h30 AR (avec Cyrille 7ans. Denis seul 40min)
C'est "la bosse de chameau", petit sommet en face de Duilhac (au S.E.), extré-mité O. de crête dominant Cucugnan au S, la vallée du Verdouble au N. Proche, sauvage et très belle vue. Fin "épineuse". Figues, amandes et raisins fin Août. Descendre par les "passages secrets" (celui "du pain", puis en face, au panneau, celui "du miel") sur la route de Cucugnan, la quitter à G. dans le virage après "le miel" et l'ancienne Cave Coop. pour rejoindre le carrefour et le pont dans les vignes en dessous de Dhuilhac (plein S.E.). Traverser le pont et remonter vers le col du Triby par le chemin "creux" balisé (point orange et = jaune et rouge). On peut aussi remonter au dessus du chemin, par les vignes.
Juste avant le col, avant de rejoindre la route, quitter le bon chemin en prenant sur la G. un raidillon toujours balisé. Du col du Triby, continuer vers l'E. le sentier de Cucugnan, et tourner dans le premier chemin qui va à une vigne vers la G. Monter au plus haut dans cette vigne, et la quitter 10m avant le coin haut/gauche, par un vague sentier perpendiculaire à G., puis tourner à D en bais, et plus loin revenir encore à D pour rejoindre un sentier empierré qui domine un mur de pierres sèches. Suivre ce sentier vers la Dr sur 100m, et le quitter vers la G (cairn) pour monter dans un pente d'herbe. Monter ensuite droit dans la forêt (bien cairné), jusqu'à la crête qu'on suit vers la Dr jusqu'au sommet.
Traversée des crêtes du Pech Capel - Roc Pounchut - Pech de la Caune
3 à 4 h en tout, très belle vue tout du long, domine Duilhac d'un coté, Cucugnan de l'autre. fait avec Flo le 1 Nov 97. Un vague sentier de chasseur tout du long, sauf un peu vers le pech de la Caune, mais ça ne pique pas (maquis siliceux avec arbousiers). Monter au Pech Capel (voir ci-dessus), puis suivre la crête au mieux. Quand le sentier se perd on va soit à Droite (flanc sud, sec), soit sur l'arète plus rocheuse à Gauche. Du pas d'en Gayraud (dernier col au dessus de Cucugnan), un bon sentier descend vers le Sud-Ouest (donc revient un peu en arrière). Le suivre jusqu'à Cucugnan, sans chercher à couper dans les vignes qui sont barrées de ravins ronceux. Revenir par la route "du bas", fléchées en sentier cathare, jusqu'au col de Triby puis à Duilhac.

+ Tour de "Vente-Farine" Grand Canyon Verdouble.2h30 AR
Voiture inutile, à l'ombre l'après-midi, joli & sauvage, mais broussailleux. (F&D 31 Oct 95) Quitter Duilhac par la D14 vers Rouffiac, et un peu après le col de la Croix-Dessus (403m) d'où la vue sur Duilhac est superbe, prendre une route qui descend vers la Dr., dont on peut couper les lacets par un bon sentier. En bas, avant de traverser le Verdouble (299m) que l'on va suivre jusqu'au moulin de Ribaude, prendre à G. un chemin carrossable (rive Dr). Après la fin cette "route" continuer un peu puis traverser le ruisseau pour continuer rive G (grand écart, *, broussailles, ne pas hésiter à monter assez haut vers la G: la forêt de chênes est plus praticable que la rive, et un vague sentier y serpente. On "bute" sous une belle barre rocheuse que l'on longe facilement et qui ramène au ruisseau. La rive devient rocheuse et l'on traverse pour trouver en rive Dr., un sentier bien marqué, qui monte assez haut puis revient aux "marmites de géant" et à la "civilisation". Retraverser vers la G., passer derrière le Moulin, passer sur le barrage, puis le pont de planche et juste après tourner à Dr. pour remonter vers Duilhac par le sentier fléché de jaune, décrit à "Cascades du Verdouble".

+ La "Mano Negra" 2h30-3 h AR (Flo Agn Den, Oct 95) -
Photos montée par la Mano-Négra à la Quille
Pas de voiture du tout, bien fléché (marques jaunes), pas de pente raide. Partir par le "chemin d'oncle Jean Pierre", qui descend derrière le Ping-Pong, traverser la route, et descendre jusqu'au fond du vallon, où l'on prend la petite route vers la droite (pt. 322 m). Goudronnée au début, elle devient vite un chemin carrossable. 100m après un énorme rocher "rond" (8m) à droite de la route (l'éléphant), on passe un premier gué (souvent sec) et il faut prendre la "route" qui monte à gauche avant un deuxième gué. (autre explication: Laisser un premier départ vers la gauche, pour, au deuxième, traverser le ruisseau (Rec de Riben)). Continuer le sentier, fléché de jaune, qui monte doucement à flanc, en oblique de G à Dr. Il passe assez vite près d'une maison-étable, puis une source boueuse et rentre ensuite en sous-bois, jusqu'au Col de Laprès (1h20 de Duilhac, retour 1h). C'est le mieux pour accéder en été au col de Laprés quand on veut faire la Quille sans utiliser d'auto
Pour revenir par un autre chemin, descendre par la "route forestière", à Gauche, en pente douce et qui suit le flanc Nord de la Quille, jusqu'au Col du Triby. Marche aisée (on peut parler) et belle vue. 1h15 depuis Laprès, 2h30 de Duilhac. Traverser la route, prendre en face une route dans les vignes de Cucugnan, et rejoindre vers la Gauche le sentier Cathare. Le descendre, ou passer par les vignes qui le dominent (à Dr), passer le ruisseau au fond du vallon, et remonter à Duilhac, soit par la route, soit par "les raccourcis du Miel" (description plus précise: voir Pech Capel). du Col de Triby, 25 minutes.

+ Pla de Sagnes, 2h AR (famille Corpet, 2nov 97)
Tout près, mais dépaysant (forêt de pin fraîche, vue superbe sur le nord)
Monter sur la route du château (en voiture ?) là où elle coupe le GR sous les Voiles. Suivre le sentier, GR, puis le sentier qui part à Gauche pour passer juste sous les voiles et continuer jusqu'à un colu (derrière la paroi qui domine l'épingle à cheveux de la route). Descendre au mieux vers l'ouest, soit dans la forêt de pins, soit plus à Droite, en se rapprochant de l'à-pic (c'est mieux, mais des deux cotés il y a de la végétation !). Aller au moins jusqu'au grand à-pic après deux fausses vallées qui vont vers le nord, ou même jusqu'au pic de Sagnes qui domine le paysage à l'Ouest.

+ PADERN, 5-7 h AR Duilhac-Padern (avec arrêts et détours)
Beau vallon, route mais très peu d'autos, château, village, Schenk.

+ Château de QUERIBUS 5h30 AR Guil. 4ans / 4h AR Guil 8ans Départ comme le col du Triby, où l'on passe (cf. Pech Capel). Puis Cucugnan, que je conseille d'éviter (contrairement à ce que propose le balisage qui passe dans le village). Le sentier passe dans la combe, puis très à gauche.
+ Quéribus depuis le Grau de Maury, par la crête (30-60 min).
Très belle vue des deux côtés, souvent très venté (n'est-ce pas Cécilette ?). Arrive directement à l'escalier du château sans passer par le "guichet". Se garer au Grau, monter au premier lacet, et rejoindre la crête rocheuse, assez facile tout du long, un peu vertigineuse parfois (un pas de 3). On peut le plus souvent passer en contrebas sur la gauche, côté Cucugnan.

+ Tour del FAR, ou tour de Tautavel, 498m +++
Très belle tour, très belle vue, mais très chaud en été! C'est la tour qu'on voit de "partout", en haut d'un mamelon = un carré en haut d'un triangle, visible de toute la région. Du coup, de la tour, on voit un panorama géant
On peut partir de Cases-de-Pène, ou de Tautavel (plus beau, mais accès plus long en voiture), ou de la route des mines entre les deux (interdite, face aux vignes du Chateau de Jau). Encore mieux, avec deux voitures, on peut faire la traversée Tautavel-Cases-de-Pène (2h30 de marche).
- Dans Cases-de-Pène, monter en voiture dans le village en passant le pont, prendre épingle à cheveux à gauche, revenir vers l'église, petite place, rue plein Nord, cimetière, puis routes de vignes, "toujours à gauche", et se garer dans une vigne au bout de la route. Prendre un chemin qui monte vers la tour, visible d'en bas.
- Dans Tautavel, aller vers la sortie nord du village, puis revenir en arrière sur la droite, par une route montant au dessus du musée (on passe près d'une "arène" de gradins), et se garer. Prendre route non goudronnée, ascendante, plein Est, passer un réservoir, une forêt de résineux, puis suivre chemin flèché de jaune qui monte aux ruines du chateau. On traverse franchement le mur, puis le chemin part vers la gauche (plein Est) pour contourner largement les carrières, et revient vers la tour del Far par un mouvement tournant vers la droite (1h15 - 1h30 de montée)


+ Pas de la GOUTINE ++, 2h30 AR + 2x15 min de voiture AR
Aller à Pardern, se garer dans le village. De l'église, prendre la rue Ste Cécile, la remonter puis prendre le chemin du Témézou qui monte doucement dans la vigne vers le Sud-Est. Laisser à Dr un chemin balisé vert & jaune, monter tout droit. On arrive au "Pas de la Goutine" avec belle vue sur Vingrau. Le chemin s'incurve vers la Dr (Sud, puis Ouest, puis Nord-Ouest) et entre dans la vallée du Témèzou, en traversant une curieuse falaise blanche (route creusée !). Quand on a bien fait le tour du roc de la Goutine, on passe la crète par le "pas de la Serre". Du pas, très belle vue. Redescendre dans la forêt, vers la G (N-W), vers le village. A la fin, plusieurs solutions, par ex en bas du passage "raide", prendre une "route" forestière vers la Gauche, puis dans le bois de la Ferrière, reprendre un sentier vers la droite, qui ramène à la route de départ. Ou continuer cette "route" vers la Gauche: elle traverse un sentier qui arrive au chateau de Padern (et de là on descend au village), puis elle arrive à la route goudronnée D14, que l'on peut aussi prendre vers la gauche pour revenir au village.

+ Pech de BUGARRACH +++, 4 h AR
(30' voiture, montée 1h30-2h, desc.45-60', voiture 30')
Le plus haut sommet des Corbières. Très venté, frais, froid, et souvent neigeux. Une voie part du col de Linas, montée en sous bois (frais l'été). La voie de la "fenêtre" part de la D45: plus raide et plus ensoleillée et ventée. Description précise de la rando du Pech Bugarach, en boucle, avec carte et photos.

+ Mont TAUCH, Pech de Fraysse.
Le plus haut sommet des Corbières sèches. Marche facile sur route de cailloux. Vue superbe sur Duilhac. Très venté.

+ Les MINES de Tistoulet. 2h AR (15' voiture, montée 30'-1h)
Un sentier agréable, des mines mystérieuses (souvent murées), plein de belles pierres bleues (Azurite) ou vertes (Malachite) dans les éboulis. Ces mines se trouvent sur la route qui quitte Padern vers le Nord (D123) . Il y en a beaucoup, à G de la route (Ouest) sur les flancs du Sarrat de Germa (604 m). Se garer au point coté 227m, et remonter le sentier en lacet.
D'autres mines plus au nord, plus intéressantes en pratique, au Sud de MontaGaillard. Accès nettement plus facile (route large, pour petits, poussettes, ou personnes agées). Les mines ne sont pas murées, mais pas trop profondes ni trop dangereuses, et c'est très beau comme paysage. De plus le versant NW est moins chaud que la montée à Tistoulet. Testé avec Agnès, Jérémie et Marion, aout 2013

+ CANIGOU, sommet. 8 h AR (voiture 1h15/rte, 1h05/chemin, montée 2h15, desc.1h, voiture 2h20)
Le plus haut sommet de Catalogne. Beaucoup de monde, mais fort belle vue. Très dur pour l'auto: mieux de louer un 4x4 ?
Photos et topo d'une rando près du Canigou, au
Puig Roja & Puig dels Tres Vents, passant par la crète des Sept Hommes et le Pla de Guilhem, au départ du refuge de Mariailles

+ Les VOILES, Denis seul, une voie 1h AR avec auto. 40 min AR à pied, sans escalade. Denis & un enfant, 2-3h AR avec auto en faisant une voie (voir topo d'escalade): 2h30 Palavas avec Cyrille 1996 en allant au sommet, 1h30 Arc-enCiel avec Pascal 99.

Page Duilhac. - - - Page Famille