Corniche neige au Lauzat, Mont Fourcat, Ariège

Rando Mont Fourcat 2001m, depuis Croquié
Montée 2h à 3h30, +700m à +1000m Voiture 1h20

Dénivelé +1000 m en hiver (700m seulement depuis le Traucadou, 1200m depuis Croquié). Tout près de Toulouse;: 1h20 à 1h30 de route. Se garer à Croquié (Mercus, Ariège), ou sur la route au dessus.
carte Michelin Foix Mercus Belle forêt exposée à l'Ouest puis au Nord-West (bonne neige en hiver, fraîcheur en été), puis belles crêtes rondes, neige ou herbe, passant par des sommets successifs. Vue extra, aucun risque d'avalanche, mais intinéraire un peu trop linéaire (on suit la crète) et beaucoup de monde les Dimanches enneigés !

Route : Toulouse, autoroute A61 vers Narbonne & Montpellier. Après 20 km prendre l'embranchement A66 vers Foix & l'Andorre. On passe Foix et son tunnel, et on sort avant la fin de l'autoroute, sortie 14 "Mercus Garabet". Traverser au dessus de l'autoroute, puis l'Ariège, tourner à droite sur la D618 dans Mercus et reprendre 100m plus loin à gauche en arrière vers Croquié. La mini-route arrive à Croquié après une dizaine d'épingles à cheveux. Juste à l'entrée de Croquié, prendre à gauche la route qui continue, indiquée col du Traucadou. Se garer à l'épingle à cheveux (1050 m) après une immense étable sur la droite de la route (en hiver c'est barré juste après), ou monter jusqu'au parking du col de Traucadou, 1250m (été).

carte Croquié Fourcat (c) GéoPortail IGN A pied, raquettes, skis, de 1050m (route, un peu après la grande étable), prendre la route horizontale non goudronée vers la droite dans le virage, et la suivre environ 300m (légère descente), puis tourner à gauche un sentier fléché de jaune, raide et encaissé entre les arbres. Le suivre vers le Sud-Est jusqu'à sortir de la forêt. On suit alors les crêtes jusqu'au Mont Fourcat 2001m, en passant un Orri, le pic le la Lauzate 1800m, un refuge. Orientation S-E ou plein Est suivant les moments. Descente idem.
J'vous raconte tout ça mais c'est aussi bien de regarder la carte (c) GéoPortail IGN, Cliquer pour agrandir - En forêt, on suit la route mais en coupant un max les virages: on voit très bien les raccourcis dans la neige, moins bien l'été.

- 28 photos rando Fourcat D& Meige photos 26/02/09
- 28 photos balade mont Fourcat D& Flo photos 21/02/09

- 34 photos TOPO rando Croquié - Mont Fourcat photos
- Ttes les 60 photos des 2 randos au Mt.Fourcat photos

Horaire avec Flo le 21 fev 09 : quitte toulouse voiture 9h19, départ à pied 10h52, sommet 14h12 ou 15 (montée 3h20 pause comprise), retour à voiture 15h59 (mais discussion avec les Rancourt), dans l'appart 17h47.

Horaire avec Meige le 26 fev 09 : quitte l'appart 8h50, garé voiture 10h23, départ à pied 10h32, sommet 13h00 (montée 2h30), Denis fait un A-R au Terbèzes 1973m), début descente 13h52, retour à voiture 15h02 (descente 1h10), arrivée dans l'appart 16h47. J'ai mis aussi les 30 photos Fourcat avec Meige en html Irfan pour conmparer avec la page php

Horaire Denis tout seul à ski 18 février 2012: 8 h AR Toulouse, en faisant un peu de rab. Neige à partir de 600m, et risque 3/5 d'après Météo France. Mais route sèche jusqu'à Croquié où je me suis garé. Excellente trace dans la forêt et après, et repèré aucune pente risquée à l'Ouest et au Sud. Je suis monté directement aux Terbèzes (1979m, sommet II au S du Fourcat: permet de déjeuner seul, et vue + belle car on voit les corniches du Fourcat). Après bon déj. et bain de soleil intégral (sauf les pieds), montée au Fourcat profiter d'un foie-gras + bon vin (merci les gars). Decente à ski, en me paumant un peu (pentes trop à G (ouest) en Foret, un peu ramé pour rejoindre l'ar. N-W et la route. Puis pris la route à ski car neige en forêt trop lourde à skier pour moi). Départ de Toulouse 8h - arrivée Toulouse 16h

Je vous conseille d'acheter la Carte IGN TOP25 (Boutique IGN: chercher 1848OT)
Nos horaires sont "tout compris". On roule à 106km/h sur l'autoroute (3.7 l/100km). Avec Flo on monte cool (300m/h). On prends bien le temps de parler, de goûter le soleil et la vue, de manger tranquillou nos provisions.

Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse - Randos 4-6j, en famille Corpet - Météo les Monts d'Olmes. - Liste de l'équipement