Journalade www.photosariege.com/ Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse

Pic de la Journalade 1945m

+ Pic d'Estibat + Cap de la Dosse
Montée 1200m max - 1h29 de Toulouse

Dénivelé 400m pour arriver au Pic d'Estibat (1663 m), puis courte descente et longue crète ondulante, qui passe au beau rocher du sommet des Griets, puis qui du col de l'Estagnou 1592m monte directement au pic de la journalade (1945m) en passant sur deux mini-sommets effilés par une escalade très facile et jolie (ça passe sans les mains mais ça peut faire un peu peur). Du pic Journalade on peut redescendre un peu l'arète sud puis obliquer dans la face S-E pour rejoindre le col 1822m et remonter au cap de la Dosse (1948 m).

Le 25 avril 2011 (lundi de Pâques) où je l'ai fait il y avait un bon brouillard: je n'ai pas vu grand chose, ni pu prendre de photo sauf cette belle gravure rupestre, et j'ai préféré revenir par les crêtes comme à l'aller, (en shuntant le pic d'Estibat). Je suis revenu trempé et crotté, mais heureux.
Par beau temps, pour le retour on peut continuer après le cap de la Dosse par son arète NE, et du col du pla de Pessé, descendre droit dans la pente NW, pour rejoindre un sentier qui suit le fond du talveg, et ramène à travers bois dans la descente de l'Estibat au dessus du col de Port (non testé).
Journalade vulve gravée
Voiture: De Toulouse, prendre l’autoroute vers Carcassonne, Narbonne, Montpellier, et tourner à droite vers Foix et l’Andorre une vingtaine de km après le péage. Passer Pamiers (péage), le tunnel de Foix, et continuer jusqu’à Tarascon-sur-Ariège (1h15 de route). A la "pastille" de fin d'autoroute, prendre la première à droite vers Saurat et col de Port où l'on monte se garer (1250m) (1h29 de route).

Carte du col de Port au pic Journalade
(tirée du Portail IGN, lien sur Balades)
Je vous conseille vivement d'acheter la Carte IGN TOP25 (Boutique IGN: chercher 2047ET)

Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse - Randos 4-6j, en famille Corpet - Liste de l'équipement