Lastris Querquéou Boucarle Bassibié Pioulou vudu Fourcat

Pics Bassibié & Pioulou 2166m

Gourbit, col de Lastris, roc Querquéou, pla de Madame, pic Boucarle
Montée 2h à 5h, +530m à +1500m Voiture 1h20

carte Michelin Foix Gourbit Pic Pioulou à ski photos, photos d'une rando solo, montée 5h depuis Gourbit le 15 fév.09
Autres balades, même crête: Pla Madame photos (1906m neige) & Pic Bassibié photos (2114m herbe). Autre balade, plus courte, départ du même Gourbit: étang d'Artax.

Dénivelé 530m à 1500m au choix selon qu'on s'arête au col de Lastris, au roc de Querquéou, au pla de Madame, au pic de Boucarle, au pic Bassibié, ou qu'on va jusqu'au pic de Pioulou (mais c'est vraiment très loin !). Route 1h13 à 1h20, se garer à Gourbit (Tarascon, Ariège).
Forêt exposée au Nord (bonne neige en hiver, fraîcheur en été), puis belles crêtes rondes, neige ou herbe, passant par des sommets successifs, les deux derniers pics sont un peu plus raides. Vue extra

Route : Toulouse, autoroute A61 vers Narbonne & Montpellier. Après 20 km prendre l'embranchement A66 vers Foix & l'Andorre. On passe Foix et son tunnel, et on va "au bout" de l'autoroute ("pastille" juste avant Tarascon). Sur ce rond-point prendre la large route vers le Musée-parc de la préhistoire, puis traverser Banat par la D23. Dans Gourbit, prenre le chemin de gauche vers "Lastris & Artax". Si c'est enneigé, se gare assez vite dans un embranchement non utilisé. Sinon, monter jusqu'au "parking" 909m avec le panneau indiquant "Lastris" à gauche et "Artats" à droite.

A pied ou à ski, monter jusqu'au Panneau <=Lastris / Artax=> à 909m, et partir horizontalement à gauche entre deux murets de pierre. Jusqu'au col de Lastris le sentier est bien balisé de jaune et rouge. Voici tout de même une description pour les daltoniens. On passe vite un torrent sur un pont de ciment, puis un passage boueux (source). Une patte d'oie avec une maison dans les arbre, prendre le chemin caillouteux à droite qui monte plus (à ski mieux vaut quitter ce chemin sur la gauche pour monter dans la forêt ou le grand champ découvert à gauche, en haut duquel on revient à fond à droite pour retrouver le chemin). Le chemin tourne assez vite à gauche pour un passage raide et caillouteux (nul pour le ski). carte Gourbit Pioulou (c) GéoPortail IGN En haut de ce passage, on part en longue traversée vers la gauche, au bout de la quelle on trouve un large chemin-route qui monte en raides lacets dans la forêt. Il débouche sur une vraie route, qu'on prend 100m vers la droite (panneaux ++), et qu'on quitte à gauche par un court talus, pour trouver un chemin fort agréable entre les arbres. On arrive vite à une clairière horizontale, ou trône insolite un gros moteur diesel abandonné. Après cette halte, on retrouve une route forestière très raide en oblique vers la droite, et que l'on quitte pour un chemin vers la gauche juste sous le col de Lastris. Du col, très belle vue sur le massif du St.Barthélémy, et bel herbage ouvert pour se poser. Si l'on va plus loin, monter la crête à droite, assez raide jusqu'au roc de Querquéou. La pente s'adoucit ensuite et la crête passe au pla de Madame, puis au pic de Boucarle et ses satellites. La grande majorité des randonneurs s'arrêtent là. On peut redescendre du pla de Madame vers l'étang d'Artax pour faire ainsi une jolie boucle (chemin difficile à trouver). Du pic de Boucarle, on passe au col "le pas de l'étang d'Artax", avec belle vue sur celui-ci. On prend alors une pente plus raide, avec de belles corniches à droite en hiver, pour arriver au Pic de Bassibié. De là, s'il reste du temps et de l'énergie, traverser le plateau sommital après la station de secours (antenne, panneau solaire), et descendre l'arête NW du Bassibié, très facile, puis remonter l'arête est du pic de Pioulou, facile aussi en évitant les gendarmes par la gauche. J'vous raconte tout ça mais c'est aussi bien de regarder la carte (c) GéoPortail IGN, Cliquer pour agrandir - En forêt, le sentier ne correspond pas tout à fait à la carte, mais il est très bien balisé sur le terrain.

Horaires précis de ma balade seul le 15/02/09 : total AR Toulouse-Pioulou 10h
Toulouse 8h58 - Gourbit 10h18, soit 1h20 de voiture. Je cause un peu avec des copains au parking
A 10h40 c'est parti ! Col de Lastrix à 12h00 (1h20 de montée) - Sommet pic de Bassibié 14h15 (3h30 depuis Gourbit) - Sommet pic Pioulou 15h30 (1h Bassibié-Pioulou à pied, 5h -10' depuis Gourbit, deux pauses-repas comprises) - retour pic Bassibié 16h10 (40 min retour entre les deux pics, à pied) - col Lastris 17h07 (1h descendre la crête = neige mauvaise, plusieurs chutes & déchaussages ski, pente trop faible) - voiture 17h40 (neige de pire en pire, fin à pied) - Démarrage auto 17h50 - chez moi Toulouse 19h15 (1h25 au retour car tunnel de Foix bouchonné, je suis passé par D117 & Foix)

Je vous conseille vivement d'acheter la Carte IGN TOP25 (Boutique IGN: chercher 1848OT)
Mes horaires sont "tout compris". Je roule à 106km/h sur l'autoroute (4.2 l/100km). Avec Flo on monte cool (300m/h), mais seul, sans foncer je monte plus vite (500m/h). Mais je skie "mal" en descente. Je prends bien le temps de parler avec ceux que je croise, de goûter le soleil et la vue, de manger tranquillou mes provisions à toute occase.

Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse - Randos 4-6j, en famille Corpet - Météo le Mourtis. - Liste de l'équipement