Rocher-de-Batail Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse
Randos 4-6j, en famille Corpet - Météo Foix.

Rocher de Batail, 1716 m

Montée + 760 m, 1h20 de voiture

La première crête enneigée quand on vient de Toulouse vers le Sud. Belle balade faite par Denis et Flo, le dimanche 11 janvier 2009 : pas loin, pas long, aucun souci d'itinéraire, pratiquable même au coeur de l'hiver. Trop "débonnaire" à mon goût ! Météo-France annonçait "très froid" à Foix (-4°C le matin) et très enneigé en Couserans ("enneigement continu en face Sudau dessus de 1000 m). Pour ne pas trop cailler, nous avons quitté Toulouse à 10h du matin. Et nous n'avons pas eu froid du tout. Nous n'avons marché dans la neige qu'à partir de 1300m, et elle était bien transformée (assez dure, sauf quelques cm de poudre). Nous sommes montés sans difficulté (ni raquettes, ni chaines). En prenant bien notre temps, retour à Toulouse à 17h. Les photos, viendront plus tard. Au sommet, deux randonneurs nous attendaient, montés coté Nord avec raquettes. Une gentille Aude nous accueille en nous disant: "Bonjour M & Mme Corpet" (elle ne nous connaissait que par ce site web !).

Route : Toulouse, autoroute A61 vers Narbonne & Montpellier. Après 20 km prendre l'embranchement A66 vers Foix & l'Andorre. On passe Foix et son tunnel, et on va "au bout" de l'autoroute ("pastille" avant Tarascon). Sur le rond-point prendre la 1ère à droite (D618 vers Bédeillac-Massat-col de Port). 2km après Saurat, tourner en épingle à droite sur la D323 vers Cabus. Après l'épingle-à-cheveux vers la gauche, prendre l'embranchement en épingle à droite. S'arrèter au 1er carrefour, et se garer à droite près d'une cahute-bus (?). Rocher Bataille

A pied, monter sur la route en face, vers le hameau visible à 100m au dessus. Au dessus du hameau (Cabus ?), un carrefour de 5 sentiers, avec des panneaux. Prendre le sentier qui monte le plus, un peu vers la gauche, raide au départ mais bien balisé jaune et rouge. Panneau: "Rocher Batail 1h35". Pour 750m de dénivellé en traversée, compter plutôt 2 heures de marche. Flo-descend-du-Rocher-Batail
Comme indiqué sur la carte (en bas de page, cliquer pour agrandir), le sentier monte raide au début, avec quelques zig-zag. Il traverse un superbe hameau de granite (Canjansène: 2 maisons & 10 ruines), continue toujours balisé (jaune et rouge) dans la forêt de chataîgners puis de bouleaux. En lisière supérieure on oblique à droite, puis une fois sorti de la forêt (1300m) on part horizontalement à gauche pendant très longtemps, avant de se remettre à monter à flanc vers la gauche. Dans les fougères le sentier est indiqué par des poteaux de bois, toujours peints de jaune et rouge. On peut continuer ainsi en oblique jusqu'au col 1642m, ou tourner à droite pour monter directement au Rocher de Bataille 1716m, où l'on voit pointer un quelques rochers.
Du sommet superbe vue vers le Nord sur l'immense plaine toulousaine. Vers le Sud, le beau massif des Trois Seigneurs, avec les escarpements du Pic de la Journalade. Retour par le même chemin. Variante un peu plus courte: aller se garer à Stables, plus à l'ouest sur la D323, et monter directement: on évite ainsi la grande traversée horizontale à gauche à 1300m.

Prochainement sur ce site, toutes les photos de cette balade d'hiver
Toulouse-10h, Sommet-14h, Toulouse-17h
Denis & Flo, 11 janvier 2009. Carte IGN TOP25 (Boutique IGN: chercher 2147ET)
Nos horaires sont "tout compris". Nous roulons à 110km/h sur l'autoroute. Nous marchons lentement (+300m/h). Nous prenons un goûter après 2h de marche, un déjeuner au sommet, et un (ou deux) café(s) au village.
carte Rocher-Batail carte Rocher-Batail Foix Tarascon Rocher-de-Batail


Autres ballades d'un jour - Aller à la page des Raids, ou à la page de la Famille