Pic Trois Seigneurs d'1 parapente, Didier Lacroix, Estivol Autres balades d'un jour et Randos boucle 4-6j, en famille Corpet
Météo étang de Lers. Sur la photo, on arrive au pic par la crête de devant (Voie-Sud) ou celle de droite (Voie-Est) =>

Pic des Trois Seigneurs, 2199 m

Par l'étang d'Arbu, +870 m, voiture=1h35
Par l'étang Bleu, +1170 m, 1h23 de route

le Pic des Trois Seigneurs 2199m. Tout près, tout beau, tout couvert de myrtilles: toujours un plaisir d'y aller. Deux chemins pour y monter:
1=> Voie-Sud, par l' étang d'Arbu +Photos, +870m
route=1h35: Toulouse 9h, Sommet-cool 14h, Toulouse 18h
1bis => Plus court et Sans le pic des 3 S: étang d'Arbu + Peak 1907 +Barrès +Fontanette +700m

2=> Voie-Nord & Est, par l'étang Bleu +Photos, +1170m
route=1h25: Toulouse 8h, Sommet-pressé 14h, Toulouse 18h
2bis => Tout près des Trois-Seigneur, mais accès plus rapide, le Pic de la Journalade depuis le col de Port (atteint par Saurat)

1=> Voie Sud, par l'étang d'Arbu, la plus rapide
Montée +870m (mini-montées de descente comprises). Toute la montée est en face Sud, sans ombre: c'est bien quand il fait frais. Horaire (avec les pauses, y compris le café sur la route du retour): Toulouse 9h-05, Port de Lers 10h30, Etang d'Arbu 12h, Sommet 14h, en bas 16h15, Toulouse 18h. Fait par Denis & Florence le 19 nov 2006. Le 26 août 07, très chaud, Flo va doucement: Partis de Toulouse à 8h15, nous étions de retour à 18h15 (montée 3h20, descente 2h20)
étang Arbu carte IGN 25milRoute, 1h35: Toulouse, autoroute A61 vers Montpellier sur 20km. Puis A66 vers Foix (1h), qu'on évite par la G en continuant vers l'Andorre. L'autoroute s'arrète sur un rond-point tout près de Tarascon qu'on traverse. Au rond-point de sortie de Tarascon, prendre la D8 à Dr jusqu'à Vicdessos. Dans Vicdessos, prendre la D18 à dr vers Suc (et le Port de Lers, un col à 1517m). Un peu avant le port de Lers (coté Est), se garer dans une épingle à cheveux vers la G, dominée par un grand rocher (1410m, autrefois surmonté d'une antenne mais disparue en 2013).

Le chemin se voit très bien: signalé par un panneau, il part en légère descente, puis horizontalement à droite de la route. Il est bien marqué de ronds et de rectangles jaunes. Marcher en gros "à plat" jusqu'au pont de Canioule (20 min), puis tourner à G, pour monter raide vers l'étang d'Arbu, en croisant 2 beaux Orris (il reste du chemin après eux): on est à l'étang d'Arbu en une heure (1h30 maxi). Contourner ce très bel étang et ses 2 jolis îles par la G. Quitter la rive en suivant bien les marques jaunes qui montent à G le long d'un ruisseau (étoiles rouges sur carte ci-contre =>). On quittent le ruisseau en tournant vers la Dr pour revenir au dessus des barres rocheuses qui dominent l'étang au N. Ensuite on repart vers le N, toujours flèché de jaune, en se glissant de replats herbus en côtes, pour rejoindre l'arête W des 3 Seigneurs vers 2140m (belles dalles de granite). Suivre alors l'arête au mieux jusqu'au sommet, toujours sur un sentier (3h de marche depuis l'auto). 3 Seigneurs carte IGN 25mil

Descente par le même chemin, ou, mieux, par les crêtes en suivant l'arête Ouest. Commencer par rejoindre un grand replat herbu de la montée, où vous étiez passés avant d'arriver à l'arête. Quitter alors votre sentier de montée pour un autre bon sentier qui part horizontalement vers la droite et rejoint l'arête Ouest. Le sentier bien marqué de jaune suit pratiquement le fil de l'ar.W. Elle descend peu et s'infléchit vers le S, avec plats et remontées (dont une de +50m, pic Barrès ou Fontanette). Surprise finale: l'Ar. tourne vers l'E, on la quitte donc à 1951m en tournant à angle droit vers la Dr pour plonger tout droit dans la pente. C'est toujours bien fléché et cairné, on suit une clôture, et on arrive droit sur le port de Lers. Pour rejoindre l'auto, prendre la route vers la G, mais après 50m, couper la première épingle en quittant la route au niveau d'une ancienne route, et en prenant droit dans l'alpage. Au virage où l'on arrive, suivre la route 50-100m pour retrouver l'auto.

2=> Voie-Est par l'étang Bleu, +1170m, 1h25 de route: Toulouse-8h, Col-C-12h30, Sommet-3S-13h45, Toulouse-18h. Denis, Cyrille (sommet) & Flo (col), 26 Juillet 2006.
En Arriège, près de Tarascon. Montée belle et variée (forêt, alpages, lac, col, crète rocheuse), par l'étang Bleu et col de Couillade. Tout le début est à l'ombre: en été, c'est frais! Vraiment beaucoup de myrtilles tout du long. Le col c'est + 940m de dénivelé, le sommet des 3S environ + 1170m (la crête monte et descend),

Pic Trois Seigneurs carte IGN 50mil Route, 1h25: Toulouse, autoroute A61 vers Montpellier sur 20km. Puis A66 vers Foix (1h), qu'on évite par la G en continuant vers l'Andorre. L'autoroute s'arrète sur un rond-point tout près de Tarascon. Prendre en face (2ème sortie) la route vers Banat et le parc pyrénéen de l'Art Préhistorique. Au parc, continuer tout droit/à gauche vers Banat qu'on traverse tout droit. A la sortie laisser la route de Gourbit tt droit, pour prendre à Dr la minuscule route vers Rabat les 3 S. A l'entrée de Rabat, juste après le pont, prendre à G vers Freyte. Continuer la D523 jusqu'au bout (indiqué "étang Bleu"), en prenant à G aux bifurcations, et s'y garer (7 km depuis Rabat. alt 1022m).

- Du parking (1022m) la route non goudronnée part sur la droite, en montée puis devient plate, le long de la Coubière.
- Après qu'elle ait franchi la Coubière (gué ou passerelle 20m plus loin), suivre la route qui tourne franchement à G (ne pas continuer piste herbue tout droit).
- 450 m après le virage, prendre le très bon sentier, balisé de jaune, qui monte dans la forêt sur la Dr (450m=250 double-pas). On suit ce sentier longtemps, avec des framboises au début, des myrtilles ensuite.
- Après être sorti de la forêt de hêtres, puis de bouleaux, on traverse des pelouses de rhododendrons et myrtilliers, on passe un endroit spongieux, puis on redescend un peu sur un replat où se trouvent 2 orris et une source (bergerie cachée en haut à G). Le joli lac Bleu est caché derrière la butte en face à G. On peut éviter d'y passer pour monter directement vers le col de Couillade: Prenant le sentier le plus à G, dans les rhodos. On gagne ainsi un peu de denivellé, mais surtout on évite le sentier raide qui monte du lac au col (sur la carte ci-contre, suivre la ligne qui va de "bleu" au col, plutot que les V rouges. Rien n'oblige à passer au pic 2102m malgré les tirets rouges de la carte).
- Au col de Couillade, Florence n'en pouvait plus (1961m, +940m 3h depuis le bas): très belle vue mais pas d'ombre. Mais en montant la crète à Dr vers le pic des 3 S. (sentier), on a trouvé après 50m de dénivellé un bon rocher à G du sentier (ombre large même à midi).
- L'aller-retour du col de la Couillade au sommet du pic des Trois Seigneur est assez long: peu de dénivellé (+230m), mais pas mal de montées-descentes. Sans traîner du tout, Cyrille et moi avons mis 1h15 pour l'aller-retour col-pic-col. On peut optimiser par de vagues pistes sur la G de la crète, qui évitent les sommets intermédiaires en restant sur le flanc S-W.

Nos horaires sont "tout compris". Nous roulons à 110km/h sur l'autoroute. Nous marchons lentement (+300m/h), sauf ici pour l'A-R col-sommet. Nous prenons un goûter après 2h de marche, un déjeuner au sommet, et un café au village.

Très bon Topo de Pyrénées-Team, avec des photos.
Cartes Haute Ariège - Andorre n°7 au 1/50.000 (vue ci-dessous), ou mieux: 1/25mil IGN TOP25 (Boutique IGN: chercher 2047ET).


Autres balades d'un jour - Aller à la page des Raids, ou à la page de la Famille