Saint Barthelemy photo P.Benard Autres ballades d'un jour - Randos boucle 4-6j, en famille Corpet
Ballade d'un jour dans les Pyrénées, au départ de Toulouse, avec "peu" de voiture.
Météo Foix. Tout sur le St.Barth. et photos P.Benard =>

Pic Saint Barthélémy, 2348 m

Montée + 1050 m, 1h40 de voiture

Michelin-343 Lavelanet Monts d'Olmes St.Barthélémy - Le pic de Saint Barthélémie, 2348m (+1050m) est en fait un massif à lui tout seul dont le nom véritable est "montagne de Tabe", et de nombreuses voies d'accès, belles et variées, montent au sommet, ou pire, à son jumeau sommet voisin et ennemi (et plus grand) le pic Soularac. Je commence par vous donner les photos de plusieurs randos, très différentes, chacune ayant son charme:
Saint Barthélémy face Nord à Ski depuis 1200m sur la D909 (en fait face N-W puis arête N)
Pic Saint Barthélémy par l'étang d'Appy, Rando en Noir et Blanc, because écobuage
Deux amoureux sur la neige du Soularac
Pic de Soularac, Rando-express, Févr 08
Pic Soularac et Saint Barthélémy en boucle A-R depuis Montségur
Pic du Han 2074m depuis Senconac
et à venir Pic du Han depuis Appy (avec ma Flo)

Mais je décris ci-dessous une rando sans photo, pour monter au St.Barth coté Nord, en été, depuis la station des Monts d'Olmes. Toulouse-8h, Sommet-13h, Toulouse-17h30
Denis & Flo, 14 Juillet 2006 (on fait pas comme Georges B., nous !).
Michelin-343 Foix Lavelanet Montségur Route, 1h40: Toulouse, autoroute A61 vers Montpellier sur 20km. Puis A66 vers Foix, qu'on évite par la G en continuant vers Ax et l'Andorre. Après le tunnel de Foix, sortie #12 vers Quillan & Lavelanet (D117), puis Montségur, et dans Montferrier monter vers les Monts d'Olmes où l'on se gare sous "l'immeuble 1484m" (ombre l'après-midi).

De l'immense parking en terre du bout de la route 1500m, passer à G des "garages", monter la route de terre sur les pistes vers la Dr, puis tourner vers la G vers un remonte-pente double (téléskis de Fage-Belle), bordé d'une barrière de bois: on y trouve un fléchage jaune que l'on suit jusqu'au sommet du St.Barthélémy. En gros ça monte en traversée, beaucoup vers la G, avant de monter franchement au col de Girabal 1996m. On suit ensuite la crète vers la G jusqu'au sommet 2348m.
IGNtop25 Monts d'Olmes  St.Barthélémy
IGNtop25 Monts d'Olmes  St.Barthélémy Ce n'est pas si évident dans le détail, surtout depuis que le bas a été arrasé au bull pour fignoler les pistes. On part donc du [P] au bout des garages à G. La route de terre part en montée vers la Dr. Tourner à angle droit vers la G quand elle arrive au téléski des Pradettes, et suivre un peu les canons à neige, puis passer au dessus d'un petit bois au franchissement d'un ruisseau, et viser le double téléski de Fage-Belle, bordé d'une belle barrière de bois. La suivre vers le haut, et traverser quand elle s'arrête (marques jaunes sur le bois). De là, monter encore 20 m sur la piste du remonte-pente (mal flèché), puis tourner à G dans une trouée du bois, et continuer à monter en biais vers la G (bien flêché). Passer au dessus des lacs 1754m, les laissant à G en contrebas. Passer une crête 1855m (on quitte les marques rouges de la carte qui vont à Dr, au col de l'étang d'Appy). Voir la deuxième carte à Dr sur l'écran. On redescend environ 50m de dénivelé, ça remonte un peu, ça redescend encore, avant de tourner plein Sud vers la droite, pour monter au col Girabal. On croise un beau bloc de granit (5 m, 3 mvts 5+), des myrtilles, un panneau, un Orry (cabane de pierre), une belle source, un joli col, un rocher "tête de chien" sur la crète, et des gens sympas au sommet, d'où la vue est fort belle, notamment vers le N-E (jolis lacs). La descente est agréable, et le café de la station excellent.

Voir aussi les 44 photos d'une autre rando au St. Barthélémy sous la neige, en partant du village d'Appy, au sud. Une randonnée nettement plus belle, mais un dénivellé plus important.

Pic de Soularac: On peut aussi monter au pic Soularac, jumeau du St.Barth. un peu plus haut et un peu plus à l'Est (carte & Photos Soularac). On y accède commodément par un sentier bien fléché de rouge, qui suit toute une belle crète. Le départ se fait de la carrière de Talc, ou plus exatement de la piste en lacet qui part à G de la route, 2km avant le parking. Horaires: Quitte appart place Dupuy 14:00, autoroute de Foix puis pastille Tarascon, 15:00, quitte la N20 à Luzenac vers la G 15:15, Lordat départ route de la carrière (excellente !)15:28, garer l'auto 12km plus haut, un peu au dessus de la Lauze 15:45. Ballade à pied aller-retour 2h20 (sans courir, mais très rapide, Denis seul: il faut 3 à 5h de marche pour un A-R "normal"). Retour voiture 18:05, arrivée appart Toulouse: 20h (ballade réalisée en fait après une voie au Quié de Sinsat, en quittant la voiture à 15h45 à la Lauze). Saint Barthelemy photo P.Benard
Nos horaires sont "tout compris". Nous roulons à 110km/h sur l'autoroute. Nous marchons lentement (+300m/h). Nous prenons un goûter après 2h de marche, un déjeuner au sommet, et un (ou deux) café(s) au village.

Carte TOP25 (Boutique IGN: chercher 2148ET)

Autres ballades d'un jour - Aller à la page des Raids, ou à la page de la Famille