Archiane D224 Archiane profil pilier Sud
Corpet - Denis - Randonnée - Escalade Duilhac - Liste Courses - Montagnes


Archiane : pilier Livanos
Escalade en Diois. 1774 m


Grande classique du Diois, le pilier Livanos (pilier Sud) à Archiane. Quel ambiance dantesque, ce Cirque ! On y reviendra vingt ans après, pour faire la superbe Voie du Levant
A gauche du pilier Sud (limite soleil/ombre sur photo du "Château" ci-dessous) environ 50m, partir dans des gradins facile et pierreux puis des grosses fissures: on sait qu'on y est grace aux vieux clous. Trois longueurs, IV puis V et V+ (quels beaux grands éccarts !). Un "tunnel", et dernière longueur en VI en bordure d'un incroyable pilastre accolé. Traverser à droite sur 12m : un pas en légère descente qui fait peur! (VI ou V avec le clou, traversée Livanos), R4. Voir l'arbre sec en photo ci-dessous. Continuer à traverser facilement sous les surplombs sur 20m, puis monter un dièdre gris de plus en plus dur V+. Le relais est caché à droite après une cheminée, R5. Attaquer un système d'écailles suplombantes munies de bonnes prises, 6a, R6. Continuer plutot vers la gauche sur 2 longueurs, V, on arrive à la vire R8.

Archiane le chateau
Noël Dupré la Tour et Denis Corpet vont y grimper en été 1996, because y fait trop mauvais à Chamonix ! Et dans cette Drôme bénie, il fait trop chaud et même troride. Et comme on est pas très malin, on fait rien que des piliers sud ! (pilier sud de Saou, pilier Lavande à Bévénise). Y-a qu'au Clap qu'on a eu de l'ombre
Crevés par la chaleur, Noël et moi nous sommes arrétés à la vire médiane (R8), pour pas être trop crevés le lendemain pour le Mont Aiguille: mais, manque de bol, il a plu : le mont Aiguille sera pour 1997.
Le soir en bas on retrouve un guide et sa cliente partis du village juste devant nous le matin. Une jolie Genevoise, qui protège le bronzage de ses genous au sparadrap, et baigne ses belles gambettes au retour dans la fontaine du village. C'est des rapides, car ils ont fait "toute" la voie du Levant pendant qu'on faisait (sans traîner) la première partie de la Livanos. Autre truc: ils partent avec un filet rempli de bouteilles d'eau d'un demi-litre. Pas de filet au retour: ils doivent jeter les bouteilles plastique au fur à mesure qu'elles sont vides: léger, mais pas très écolo!
Retour à notre camp de base = "la Pive", où Marjolaine, Claire et les pitchous nous accueillent le soir: c'est l'escalade "bourgeoise" comme on en rêve quand on se caille à un mauvais bivouac.
Ci-dessous:
Noël assez canné au niveau de la vire médiane <:3 )~~ Un bel arbre sec, dans la traversée Livanos
- Archiane Noel Dupre la Tour sur la vire médiane - Archiane arbre sec -
Lecture très recommandée: Georges Livanos, dit "Le Grec", "Au-delà de la verticale", de l'humour au 6ème degré (6c)