Alpinisme

Torre di Babele, voie Solda, 300m VI- TD

Civetta, Dolomites, Italie: aout 2008

Arrampicata, climbing, escalader une belle voie "cool" en excellent rocher faite le mardi 26 août 2008,
pour nous reposer, Noël Dupré la Tour et Denis Corpet, de la voie Tissi à la Torre Venezia (450m, TD+),
et nous préparer à la voie Cassin à la Torre Trieste (700m, ED).
Nos photos sont pas terribles: ni soleil ni "camera" (téléphone de Noël pour prise de vues).

Torre Babele Torre Babele topo voie Solda Torre Babele Noel-Dupre-la-Tour Torre Babele Torre Babele topo voie Solda Torre Babele Torre Babele

Topo de la voie d'escalade

Approche: du refuge Vazzoler, partir sous le mini-refuge d'hiver à grauche pour monter la route blanche vers le refuge Tissi. Assez vite (5-10 min ?), tourner à droite sur un bon sentier avec un panneau indiquant "Biv. C. Tomé". Prendre ce sentier dans la forêt de sapins, puis de pins. On laisse derrière à gauche la face NW de la torre Venezia, puis la paroi W de la Cima Bancon et Punta di Agordo, et l'on arrive en vue de la Torre di Babele, avec sa "boule" caractéristique en haut à droite, et son Gnôme "Gnomo", rond et qui lui arrive à l'épaule à sa gauche. Quitter le sentier de "C. Tomé" pour prendre vers la gauche un vague sentier dans le lit sec d'un torrent, qui mêne agréablement à la gorge qui sépare la tour de son gnome. Une énorme pierre ronde y est coincée: laisser sac et chaussures de marche sous ce toit, et aller attaquer derrière, à une vire horizontale qui passe au dessus du bloc (45 minutes depuis le refuge Vazzoler).

Escalade: (Topo to Print = schéma à imprimer. L= longueur, R=relai, N=Noël, D=Denis, cotations françaises)
L1- Aller faire R0 derrière le gros bloc, au départ d'une vire horizontale qui raye la face S-W et passe au dessus du bloc. La suivre pratiquement jusqu'à l'arète Sud et monter un peu pour trouver R1 (quelques pitons, 35m, 4, D)
L2- Repartir en en arrière, en biais vers la gauche, sans monter trop, pour trouver R2 (25m, 4+ N)
L3- Monter droit au dessus du relai, par des fissures et dièdres (5a), avec un passage dur au niveau d'un piton (6a ou A0, non indiqué par Köhler & Memmel), puis se décaler un peu à droite (dièdre), puis à gauche (mini-surplomb très prisu, 5a). Plusieurs relais possibles dans la longeur (50m, relai dans une "conque", D)
L4- Rejoindre une vire au dessus, et traverser quelques mètres vers la gauche pour prende un bon dièdre et monter à une bonne vire (45m, 4+, N)
L5- De la vire escalader une cheminée ouverte très surplombante, mais très prisue (5b), qui sort vite sur la large vire boisée qu'on voit d'en bas, au niveau du haut du Gnomo (15-20m, 5b, D)
- Traverser vers la droite cette bonne vire, pour passer de l'autre coté (Est) du spigolo Sud. Relais évident à quelques mètres du spigolo.
L6- Monter droit dans une fissure dièdre sublime, très bien équipée (40m, 5b, N)
L7- Quitter R6 en biais vers la gauche (2 pitons, très difficile, 5c-6a) et continuer vers le haut, tantôt sur le spigolo, tantôt à sa droite, sur un rocher génial (5a), avec plusieurs relais possibles (50m, D)
L8- Même type de longeur que L7 (sans passage dur), relais sur une bonne vire avec un gendarme accolé à la paroi à droite (50m, N)
L9- Traverser 10-15m vers la droite (ne pas monter directement au dessus du gendarme, malgré le bon clou dans une fissure en 5), et rejoindre une large fissure facile puis monter au plus facile pour rejoindre la brèche à droite de l'antécime pointue (65m corde tendue sur la fin, rocher moins bon et peu de clous, 4 puis 3, D)

Descente: (1h30, trois grands rappels avec pas mal de pierres instables)
- De la brèche (ou de la suivante à droite), rester encordé pour passer sur l'autre versant (NW) et traverser horizontalement ou lègère descente vers la droite, en direction de l'immense cheminée qui sépare la Tour de Babel de la pointe adjacente, pour arriver sur une dalle légèrement inclinée, avec un rappel équipé juste avant la cheminée (sangles, 3 pitons, maillon)(traversée 35m ?, 2 avec un pas de 3) (Köhler & Memmel indiquent aussi des rappels partant de la brèche "alternative abseil route")
R1- Descendre un rappel de 40m en oblique vers la gauche (G face à la pente, s'éloignant donc de la cheminée) pour arriver sur une vire sous un éperon, où l'on trouve une excellent sangle sur un becquet rocheux. (Köhler & Memmel indiquent de descendre droit le long de l'immense cheminée)
R2- tirer un deuxième rappel de 40m en revenant plus près la cheminée jusqu'à une vire avec rappel équipé (dans la cheminée un bloc coincé porte aussi des sangles).
R3- Descendre alors tout droit pratiquement 50m pour arriver dans le couloir d'éboulis qui souligne la face ouest du Gnomo (Köhler & Memmel indiquent un quatrième rappel (25m), partant d'un "knob" après une traversée horizontale à gauche (face à la pente): Nous n'en avons pas eu besoin).
Le couloir d'éboulis ramène facilement à la vallée. Si l'on a laissé des affaires au pied de la voie, ne pas tourner trop vite dans une pente d'herbe à gauche, qui arrive sur un à-pic. Attendre pour prendre à gauche que les traces de sentier longent la base du Gnomo, pour remonter en quelques minutes à l'attaque de la Torre.

Corpet - Liste de Courses - Grandes voies d'Alpinisme