Corpet - Balades - Escalades - Alpinisme

Ginseng, escalade TD 6a 300m, pic du Gar

A chacune de mes Randos au Pic du Gar je me tords le cou vers ces superbes chandelles en face Sud: "Un jour, un jour j'irais grimper là-haut!". Alors quand Cédric a cité Ginseng dans ses projets, Hop! j'ai sauté sur l'occase. Et ce 27 aout 2009, nous voilà partis grimper la voie Ginseng.

Franchement c'est superbe: un calcaire solide blanc éclatant, avec des cannelures géniales. Pas trop vertical donc pas trop difficile: voie TD soutenue dans le 6a, sur 7 ou 8 longeurs, et un pas 6b (j'ai tiré sur le clou, mais pas Cédric: chapeau!). Dix dégaines suffisent, les spits de 10 sont bons (2009). Voir les topos-schémas ci-dessous, et du texte tout en bas. C'est bien équipé: on suit les spits. Faire attention aux relais: vagues grottes sur le coté, faciles à louper. La voie s'arrète 20m avant le sommet (fin très facile). Redescendre en rappel, ce que nous fîmes en 6 rappels de 50m. Ou traverser l'arête fine et facile, descendre un peu jusqu'à la face (qq spits), d'où l'on remonte facilement au pic du Gar. Descente par le sentier en prairie Nord, qui ramène au village après un passage en face Ouest puis Sud (carte et description de l'approche voiture et sentier sur Balade Pic du Gar). Les topos donnent 7 à 9h voiture-voiture, et il me semble que nous avions mis 7h30 sans nous presser.

Clique les mini-photos pour les voir en grand - Click thumbs to enlarge
01-Ginseng-pic-du-Gar
51-pic-Gar-autres-voies
60-Topo-Achard-Ginseng
61-Tasse-Ginseng-tea-Cup

Notre escalade: Denis attaque L1, Cédric L2, Denis L3, Cédric L4 6b, Denis dièdre L5* & L6, Cédric L7, Denis L8 cannelures superbles en 4+
* J'ai failli tomber en fin de L5, vague cheminée arondie 6a en fin de dièdre, à gauche du surplomb

Topo, approche: Pour aller à Bezins en voiture, suivre les conseils de la Balade Pic du Gar, ainsi que pour la première heure d'approche par le sentier de la face Sud. Où quitter le sentier du Pic ? Ce que nous avons repèré de mieux en redescendant, c'est de quitter le sentier "normal" au niveau d'un arbre mort étêté sur lequel j'ai posé un cairn (cf. photo 09), et de partir en ascendance vers la droite, pour passer un genre de colu dans l'arète qui se trouve sur la droite. De là on voit les chandelles du pic du Gar, qu'on rejoint par une traversée ascendante dans une raide prairie, suivie d'une traversée horizontale (pas trop haut) sur la fin et rejoindre l'attaque (photo 23).

Autres descriptions de l'approche: C2C: Quitter le sentier du Pic du Gar quand il traverse vers l'ouest (1250m) au niveau d'un double cairn et remonter une combe herbeuse assez raide en direction des falaises. Monter presque au pied de celles-ci puis traverser vers l'E en passant sous un premier pilier (vague sente difficile à trouver à l'aller, quelques cairns vers la fin) et rejoindre le départ de la voie situé à environ 70m au dessus du socle du second pilier (un spit + maillon après une petite vire). Pierre Puiseux: "Monter le sentier du pic du Gard pendant une bonne heure. Quand le sentier passe dans une petite forêt, après être passé à découvert sous une combe, tu verras dans un virage, un kairn. Prends a droite, et là, plus de sentier! Il faut passer en dessous des falaises, sans trop monter. Tu passeras devant un premier pilier, mais c'est au second que se passe l'escalade. Elle débute sous le sommet de la chandelle, partie Gauche. Un spit marque le début de l'escalade, par une longueur en dalle." Topospyreneens.unblog: Le sentier du pic du Gar fait de nombreux lacets. Au niveau des derniers arbres et avant les pelouses, on quitte le sentier dans une épingle à gauche (petit cairn) pour traverser vers la droite, en ascendance, une combe herbeuse un peu raide en direction du pied de l'aiguillette. Pour atteindre la chandelle, il faut redescendre légèrement au pied des falaises (traces de passage) puis traverser horizontalement jusqu'à une petite vire sur le flanc gauche de la chandelle (R0, 1 spit). Compter 1heure 30."

Pour l'escalade, voici ce que dit C2C qui correspond exactement à ce que nous fîmes:
L1: 25m, dalle le long d'un pilier incliné (6a puis 5b). R1 sur une vire herbeuse.
L2: 30m, 6a+. R2 suspendu.
L3: 25m, 6a.
L4: 30m, 6a+ puis 6b, un pas de A0, longueur soutenue .
L5: 25m, 6a (dièdre puis petit surplomb). R5 dans une niche à gauche. R5 Facultatif avec une corde de 50m.
L6: 20m, 5c. R6 dans une niche à droite de la voie.
L7: 25m, 5c en fissure.
L8: 35m, 5a, belles cannelures. R8 au sommet du pilier.

Schémas-topos: photos 04 05 08 & 60 ci-dessus venant de sites Web. URL notées sur les photos et ici:
Que les Webmasters me pardonnent ces emprunts, ou m'engueulent. Je me ferai en ce cas un devoir d'enlever leur oeuvre de mon site. Mon E-mail est en bas de la page Denis