|
Désolé, la PLACE est PRISE: le labo a trouvé "son" étudiant (=NB) pour cette thèse
Modalités du financement (salaire) et contacts : voir en bas de page
Antioxydants naturels contre la promotion tumorale par les viandes
Objectif à long terme:
Proposition de thèse expérimentale, dont l'objectif est la prévention des cancers colorectaux. On veut diminuer l'incidence du cancer, maladie très fréquente et très grave, tout en "sauvant" une filière agro-alimentaire de qualité.
Le doctorant mettra en place des expérimentations in vivo et in vitro pour étudier l’effet de composés antioxydants sur la promotion du cancer colorectal par les charcuteries (a priori, du jambon "de Paris").
Stratégie générale:
Nous proposons de rechercher parmi les molécules anti-oxydantes naturelles des aliments, celles qui inhibent de façon importante la peroxydation endogène des lipides chez des rongeurs recevant un régime carné (expérimentations in vivo à court terme). Les substances les plus actives seront ensuite testées dans des protocoles de cancérogenèse expérimentale. On mesurera d'abord les lésions pré-cancéreuses (ACF et MDF à 100 jours), puis sur les tumeurs et les cancers (adenocarcinoma, un an).
Enfin, des produits carnés modifiés (charcuteries expérimentales avec les antioxydants choisis aux étapes précédentes) seront données à des volontaires sains, pour tester leur acceptabilité organoleptique, et leur effet sur des biomarqueurs précoces de peroxydation endogène. Ceci sera fait au CRNH de Clermont, habilité à travailler sur des volontaires sains.
Contexte des recherches / Background :
Le cancer colorectal est la première cause de mort par cancer (sauf chez fumeurs): Tous les jours 100 personnes sont atteintes en France, 45 en meurent. L'épidémiologie montre que la consommation de charcuteries est associée au risque de cancer: 30g de charcuteries par jour font 40% de risque en plus. Mais l’épidémiologie ne peut pas "démontrer" que les charcuteries causent le cancer, et l'on ne peut en déduire des recommandations fermes. Il faut donc expérimenter sur les charcuteries et leurs composants.
En effet, l’hème est l’agent promoteur de la viande rouge, et son effet promoteur est inhibé par l’enrichissement du régime en calcium. Pendant la fabrication des charcuteries, l’hème est nitrosé, et il se forme du mononitroso-hème (composé néo-formé, rose du jambon cuit). Notre hypothèse de départ est que la nitrosation de l'hème de la myoglobine le rend plus fortement pro-oxydant, cytotoxique, et promoteur de la tumorigenèse colique.

<= Ci-contre, poster présenté en Avril 2009 à l'American Association for Cancer Research (AACR, Denver, Colorado). Nos autres publications démontrent
(1) que l’hème est l’agent promoteur de la viande rouge
(2) que son effet promoteur est inhibé par l’enrichissement du régime en calcium
(3) que des volontaires mangeant du fer héminique excrètent du DHN-MA, issu des lipoperoxydes
(4) expliquent le mécanisme promoteur de l'hème au niveau cellulaire .
Très concrètement le travail proposé demande de travailler sur des rongeurs (rats, souris), et de leur donner à manger des charcuteries modifiées (viande de porc). On fait aussi beaucoup de dosages biochimiques sur les crottes et l'urine des animaux. Enfin la détection des micro-cancers demande de passer longtemps à observer au microscope, puis de faire des analyses statistiques. Les étudiants qui ne veulent pas faire une de ces tâches (peur des rats, dégout du porc, mauvais yeux, ...) feraient mieux de choisir un autre sujet de thèse.
Voyez nos résultats récents, en français, sur le site officiel de l'INRA : Limiter l’effet promoteur des charcuteries sur la carcinogenèse colorectale .
| |