Vignemale face Nord

Vignemale Pique Longue, face Nord voie classique

Toutes les Photos de la face Nord du Vignemale
Grande course 800m D, un peu de V, du glacier en bas et en haut.
Une fort belle voie que j'avais envie de faire en Solo. Et que j'ai faite le 28 Juillet 2007 avec Cédric Clauzure, thézard-véto spécialiste de la méta-analyse et du curcumin. Vignemale voie normale par le glacier d'Ossoue

- Topo CampToCamp (notre "sortie" du 28/07/07)
- Récit de la première par Henri Barrio et R. Bellocq 1934

- Blog Fabien Louvie avec récit et photos +
- Blog Remi Delu avec récit + et photos

Ci-dessous, Cédric sort sur l'Arête de Gaube
Vignemale face Nord
Topo Vignemale: Face N classique (repris de C2C)
Horaire: Toulouse-Pont d'Espagne: 2h30 (on s'est gouré: +30min), Montée au Refuge des Oulettes: 2h30. Réveil 4h30, départ 5h15, attaque: 6h45, sommet: 12h40 (donc 6h dans la voie, goûter: 15', déj.: 30': 5h15 d'escalade, tout corde tendue sauf L1-L2), descente en longeant le haut du glacier d'Ossoue vers la g, puis remontant sur l'épaule de Chaussenque (3138m), pour suiver l'arête Chaussenque-col des glaciers-petit Vignemale (très agréable façon de faire encore un peu d'escalade, et de ne pas avoir à remonter le GR10 vers la Hourquette d'Ossoue), refuge des Oulettes: 16h.

Pour le refuge des Oulettes de Gaube, depuis le parking du Pountas (atteind par Tarbes, Lourdes, Argelès, Cauteret), suivre la piste du pont d’Espagne sur 300 mètres et emprunter à gauche un sentier balisé qui mène au lac de Gaube puis au refuge. Une très belle montée, avec cascades, pins, dalles de granite, prairies, jolies filles, et paysages, de 2h30.
Depuis le refuge , rejoindre le glacier des Oulettes que l’on remonte par la droite jusqu’au niveau d’un filon vert caractéristique situé en contrebas de la rimaye du couloir de Gaube. Compter 1h30.
L’attaque classique emprunte le filon vert précité que l’on remonte avant d’obliquer à droite vers une courte cheminée dont on sort également à droite à l’aide d’une nervure aux prises déversées que l’on suit jusqu’à une bonne plate-forme (ensemble de V, une à deux longueurs selon la hauteur du glacier). Si cette attaque s’avère impraticable à cause de la rimaye, emprunter une centaine de mètres en contrebas un système de vires déversées à droite qui permet d’atteindre un dièdre raide ramènant à gauche vers la plate-forme précitée (V, deux longueurs). Nous avons fait une autre variante, départ 25m à droite, en contrebas de l'attaque classique: la glace touchait le rocher. Montée très facile (III) sur 15m, un clou, puis traversée délicate sur un filon vers la gauche, V difficile à protéger (mis deux coinceurs mais ...). Légère descente pour rejoindre le gros filon de la voie, où l'on trouve un bon piton (ouf !) Photos de cette variante vue d'en face, d'en bas, d'en haut.
Traverser légèrement à gauche (IV-) pour rejoindre le filon d’ophite que l’on suit sur deux longueurs (III+). La paroi se couche. Progresser au mieux sur une centaine de mètres (III). Repérer alors une vire qui coupe à sa base l’Arête Intermédiaire et l’emprunter. Beaucoup de cordées montent trop haut en direction de la cheminée des Autrichiens et il est très difficile ensuite de rattraper l’Arête Intermédiaire. Au bout de la vire, franchir par la gauche un court ressaut (III+) qui mène à une cuvette peu raide. La remonter par le filon vert qui gagne l’Arête Intermédiaire dans une petite brèche au niveau du premier gendarme (III). Suivre le fil de l’arête jusqu’à la base d’un gendarme vertical. Descendre à gauche de trois mètres afin de remonter une cheminée en rocher ocre qui borde l’arête (IV–). Franchir le ressaut suivant par un court surplomb (IV+) et continuer plus facilement sur le fil jusqu’à une bonne terrasse. Traverser légèrement à droite pour atteindre une fissure en rocher gris et vert que l’on remonte par la droite en surmontant un léger surplomb (IV+).
On parvient à une bonne terrasse pourvue d’une lame détachée. Revenir à gauche et suivre le fil de l’arête dont l’inclinaison diminue (IV- puis III). Elle se termine dans un petit dièdre que l’on franchit par son pan de droite. Du sommet de l’Arête Intermédiaire, traverser franchement à gauche vers la base d’un éperon bien marqué dans les schistes rouges de la partie sommitale (III+). Ici, deux solutions :
- Sortie originale : monter tout droit le long de cet éperon. On arrive sous un mur plus raide d’une trentaine de mètres qu’il faut gravir au mieux (IV) afin d’atteindre la vire diagonale à droite qui mène à l’arête de Gaube (IV). Le fronton terminal de celle-ci se gravit d'abord tout droit puis par un léger crochet à gauche qui mène sous un mur raide. Traverser à droite par un système de vires superposées qui permet de franchir l’angle Ouest du fronton et de déboucher dans des couloirs plus faciles qui mènent au sommet (III+, pas de IV). Compter 5-6h.
- Sortie directe : de la base de l’éperon de schistes rouges, virer franchement à gauche puis poursuivre au mieux en direction de la cheminée évidente issue du sommet (III+). La remonter sur trois longueurs entrecoupées de petits bombements (IV+ et V). Traverser à droite sur six mètres au niveau d’un surplomb (V) afin de gagner un couloir profond qui prolonge la cheminée jusqu’au sommet. Compter 7h. N.B. : cette variante, un ton nettement au-dessus de la sortie classique, fut ouverte par F Gohier, J et P Ravier le 30 juillet 1967, lors de la première de la Face Nord intégrale.
Du sommet, rejoindre en contrebas le glacier d’Ossoue par des rochers escarpés. Suivre le glacier au Sud-Est en effectuant un crochet rive droite pour éviter les crevasses. Sous celui-ci, revenir à gauche vers les contreforts Sud du Petit Vignemale où l’on atteint la moraine principale. Ici, deux solutions :
- suivre la moraine jusqu’à Bayssellance d’où l’on remonte à la Hourquette d’Ossoue pour basculer versant Oulettes.
- s’élever à gauche dans du terrain à isard de manière à franchir directement la crête du Petit Vignemale au niveau du point coté 2731 m. On débouche ainsi à la hauteur de la Hourquette d’Ossoue. Cette solution permet de gagner une trentaine de minutes.
Du sommet à Bayssellance : 1h30 Du sommet aux Oulettes : 2h30
Refuge des Oulettes de Gaube (propriété du C.A.F., tél : 05 62 92 62 97). C’est le meilleur point de départ car il est situé au pied du versant Nord.
Ou à défaut, Refuge de Bayssellance (propriété du C.A.F., tél : 05 62 92 40 25).
En solo (prévisions), AR Oulettes-Sommet = 1.5 + 5 + 2.5= 9h maximum

Météo Cauterets 24h - Météo Midi-Py à 3 jours - Corpet - Denis - Randonnées - Liste de Courses - Montagnes