Alimentation et Santé: cours & infos, prof.Corpet

Zinc
Supplément Zn contre le rhume

Contre la grippe, on se fait vacciner. Mais contre le rhume ? Ces horribles rhumes qui nous empoisonnent l'hiver. Deux ou 3 fois par an le "rume" bouche le nez la nuit, pompe notre énergie et vide la boite de mouchoirs: que faire ?
J'ai cherché sur la database Pubmed, avec une méthode systématique de recherche et j'ai trouvé, à ma grande suprise, que ni les huiles essentielles, ni les médocs n'avaient d'effet, mais que des suppléments alimentaires de zinc réduisaient de moitié la durée des rhumes (en moyenne) et aussi la sévérité des symptômes (moins de mouchu, moins mal à la tête, moins de rechute). (mots clefs utilisés pour chercher dans la PubMed : zinc common cold) . J'espérais que les aliments riches en zinc (boeuf, huîtres, ...) suffiraient, mais la dose de Zn nécessaire pour lutter contre le rhume est trop importante.

J'ai donc cherché où trouver ces suppléments "magiques", quel "sel de zinc", quelle dose, quelle quantité manger ? Hélas tous les essais cliniques sérieux venaient des Etats Unis d'Amérique du Nord et les petits losanges d'acétate de zinc en vente aux USA ne sont pas commercialisés en France (en fait "lozenges" se traduit "pastille"). Alors que faire ?
Dans le Vidal, et dans nos pharmacies, on trouve du zinc contre la maladie de Wilson (une maladie grave très rare, avec accumulation de cuivre dans le foie). Mais ce zinc est cher, et les boites sont petites, et le pharmacien fait une drôle de tête quand on en achète. Alors je suis passé par une "pharmacie en ligne", que je connais par ailleurs pour être sérieuse, et

j'achète des capsule de 15 mg de Zing (gluconate & arginate) chez Biovéa. Ce n'est pas un médicament, mais un supplément alimentaire, et il n'y a pas besion d'ordonnance pour l'acheter.
Ensuite, les essais montrent qu'il faut pendre pas mal de Zinc (100 mg par jour ou plus), soit en gros 7 cachets de 15 mg par jour (un toutes les deux heures) ! A cette dose-là certaines personnes se plaignent du mauvais gout du Zinc, ou que ça leur donne la nausée (pour moi ni gout ni nausée :o)
Et moi, ça fait bien 3 ans que je m'y susi mis, et j'ai bien l'impression que ça marche. Si j'arrive à prendre le premier cachet dès le premier symptôme, et bien mon rhume s'arrête : à chaque fois ça marche. Le premier symptôme pour moi c'est souvent une vague douleur au "fond du nez", là où il rejoint la gorge, et qu'on sent quand on avale sa salive).

Ensuite, vous savez qu'on ne peut mettre un texte comme celui-là sur internet sans rajouter aussitôt: parlez-en à votre médecin !
Alors, si vous le/la voyez, parlez-en lui ;o) et s'il/si elle regarde la biblio, il/elle sera convaincu, lje n'en doute pas (voir par ex les méta-analyses 2017 par H.Hemilä. Mais si votre docteur.e se réfère à ce qu'il/elle a appris en fac, il/elle ne vous croira pas, car "ce n'était pas inventé" quand il/elle faisait médecine :o)) Grâce à vous (et à moi) il/elle aura appris quelque chose !

Zn zinc zing zingue ...

Famille Corpet - Opinion générale de Denis sur les Compléments alimentaires - Zinc & Rhume, podcast émission Radio-Présence