Alimentation et Santé: cours & infos, prof.Corpet
Contre la grippe, on se fait vacciner. Mais contre le rhume ? Ces horribles rhumes qui nous empoisonnent l'hiver. Deux ou 3 fois par an le "rume" bouche le nez la nuit, pompe notre énergie et vide la boite de mouchoirs: que faire ?
J'ai cherché sur la database Pubmed, avec une méthode systématique de recherche et les mots-clefs zinc common cold dans PubMed J'ai trouvé, à ma grande suprise, que ni les huiles essentielles, ni les médocs n'avaient d'effet, mais que
La prise de zinc réduit de moitié la durée du rhume et la sévérité des symptômes
Moins de jours enrhumé, moins de mouchu, moins mal à la tête, moins de rechutes bactériennes !
J'espérais que les aliments riches en zinc (boeuf, huîtres, ...) suffiraient, mais la dose de Zn nécessaire pour lutter contre le rhume est trop importante: On doit prendre des cachets de zinc, vendus comme supplément alimentaire :o(
J'ai donc cherché quel "sel de zinc", quelle dose, quelle quantité manger, et où l'acheter ? Hélas tous les essais cliniques sérieux venaient des USA et les petits losanges d'acétate de zinc en vente aux EUA ne sont pas commercialisés en France (en fait "lozenges" se traduit "pastille").
Dans le Vidal, et dans nos pharmacies, on ne trouvait quand j'ai commencé (2011 ?) que du zinc contre la maladie de Wilson (une maladie rare et grave où le cuivre s'accumule dans le foie). Mais ce zinc est cher, et les boites sont petites, et le pharmacien fait une drôle de tête quand on en achète. En 2020 on trouve aussi de l'Effizinc, qui semble plus adapté à la prévention du rhume.
Alors je suis passé par une "pharmacie en ligne", que je connais par ailleurs pour être sérieuse, et
j'achète des capsule de 15 mg de Zing (gluconate & arginate) chez Biovéa. Ce n'est pas un médicament, mais un supplément alimentaire, et il n'y a pas besoin d'ordonnance pour l'acheter.
Ensuite, les essais montrent qu'il faut pendre pas mal de Zinc (100 mg par jour ou plus), soit en gros 7 cachets de 15 mg par jour (un toutes les deux heures) ! A cette dose-là certaines personnes se plaignent d'un mauvais gout dans la bouche, ou que ça leur donne la nausée (moi je ne ressens pas d'effets secondaires :o)
Et moi, ça fait des années que je m'y suis mis, et j'ai bien l'impression que ça marche. Si j'arrive à prendre le premier cachet dès le premier symptôme, et bien mon rhume s'arrête : à chaque fois ça marche. Le premier symptôme pour moi c'est souvent une vague douleur au "fond du nez", là où il rejoint la gorge, et qu'on sent quand on avale sa salive).
Ensuite, vous savez qu'on ne peut mettre un texte comme celui-là sur internet sans rajouter aussitôt: parlez-en à votre médecin !
Alors, si vous la ou le voyez, parlez-en lui ;o) En regardant la biblio, il ou elle sera convaincu/e, je n'en doute pas (voir par ex les méta-analyses 2017 par H.Hemilä.)
ADDENDUM
J'ai mis ce texte en ligne le 3 octobre 2018, jour de mon émission sur RadioPrésence
J'ajoute ce qui suit le 14 avril 2020, en pleine épidémie de coronavirus Covid-19:
Je fais l'hypothèse que la prise de suppléments de zinc, dans des conditions qui restent à déterminer par des essais sérieux, protège contre la maladie due au coronavirus SARS-Cov-2. Je ne pense pas qu'il guérisse, mais qu'il diminue la probabilité d'être infecté (en augmentant la DMI), ou qu'il diminue la sévérité des symptômes.
Voir mes arguments scientifiques sur [Hygiène prévention Covid-19] et sur sa page "Zinc & coronavirus".
Famille Corpet - Opinion générale de Denis sur les Compléments alimentaires>
Zinc & Rhume, podcast émission Radio-Présence (posté le 3/10/2018 - disponible un an: fin Oct.2019)