Complements alimentaires Tous mes Cours - Bien manger - Pas grossir - Lait toxique ? - Faut-il manger Bio ? OGM danger ?

Compléments Alimentaires & Cancers
Prévention du cancer par multivitamines, suppléments, alicaments
Quoi de Vrai ? Qu'est-ce qu'est Prouvé?

Mise à Jour 11 janvier 2013 de la participation de Denis Corpet
à la table ronde organisée par la Mission Agrobiosciences
pour le SISQA, à l'Hotel de Région Midi-Pyrénées, 9 décembre 2010.
Canal U : vidéo de toute la conférence (interview Corpet ci-dessous)
Complements alimentaires
Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences: Denis vous n'êtes pas spécialiste des compléments alimentaires, mais vous avez eu la gentillesse de réaliser un travail bibliographique sur ce que l'on sait de l'effet des suppléments sur le cancer. Voici mes questions :
Question Q1- Les gens qui prennent des suppléments ont-ils plus ou moins de cancers que ceux qui n'en prennent pas ?

Denis Corpet : Je croyais que les gens qui prennent des suppléments avaient moins de cancer que les autres, quand vous m'avez téléphoné il y a deux mois, Sylvie. C'était l'idée que j'avais avant de faire le tour des études récentes.
Mais en fait les études les plus récentes, très bien conduites sur des cohortes de plus de cent mille personnes, ne montrent en général aucun effet bénéfique des cachets de multivitamines sur les cancers du sein, de la prostate, ou l'ensemble des cancers. Certaines études trouvent parfois un peu moins de cancer du colon chez ceux qui prennent des multivitamines (-10%) ou une mortalité moindre (-15%). Mais l'ensemble des études montrent soit AUCUN effet, soit même une augmentation légère et significative de la mortalité (+6 à 10%) liée à la prise de suppléments vitaminiques ou minéraux: ça fait froid dans le dos !
Biblio Q1
- Macpherson AJCN 2013, méta-analyse: Aucun effet sur mortalité, cancers ou cardio-vasc de multivitamines-minéraux
- Park CCC10 protection légère contre cancer colon chez ceux qui prennent des multivitamines (RR=0.88 -12%)
- Pocobelli AmJEpid10 mortalité un peu moindre chez les preneurs réguliers de multivitamines (pdt 10 ans, RR=0.84 -16%) mais pas d'effet sur cancers
- Neuhouser ArchInternMed09 162 mille femmes WHI : aucun effet de la prise de multivitamines sur aucun cancer ni sur mortalité
- Ishitani AmJEpid08 aucun effet sur cancer sein.
- Lawson JNCI07 aucun effet bénéfique sur cancer prostate, effet promoteur possible
+ 6% de morts, méta-analyse des interventions par suppléments antioxydants : Bjelakovic, Lancet 2004
+ 10% de morts, vaste étude de cohorte sur des femmes âgées: Mursu J., Arch.Int.Med. 2011

Sylvie, question Q2- Vous parlez là d'études d'observation. Y a t il eu aussi des études d'intervention, où l'on a donné des compléments à des consommateurs ?
Denis : Oui, on a fait aussi des études d'interventions, des " essais cliniques " (en double aveugle, avec tirage au sort du traitement, et prise d'un placebo par les témoins). Il n'y en a pas eu beaucoup, car en matière de prévention des cancers, UNE étude, pour UN type de complément alimentaire, coute 50 millions d'Euros. Alors qu'ont montré ces "chères" études d'intervention, qui sont beaucoup plus probantes que les études d'observation ?
Les compléments alimentaires n'ont en général eu AUCUN effet protecteur, ce qui est atrocement décevant vu l'énergie, l'intelligence et l'argent dépensés.
Pire, plusieurs études montrent que certains compléments peuvent être néfastes (en particulier quand les doses sont fortes), et augmentent réellement les cancers et la mortalité !
Cependant, on connait deux essais (2 seulement), dans des populations en déficit, qui montrent une protection contre les cancers par un mélange de vitamines et minéraux à faibles doses. Notamment en France, les cachets Suvimax contenant 3 vitamines et 2 minéraux à doses alimentaires on diminué d'un tiers les cancers des volontaires hommes (et presque de 40% leur mortalité), mais n'ont pas eu d'effet chez les femmes (qui avaient probablement des apports suffisants, et donc pas "besoin" des cachets).
Biblio Q2
Le plus souvent les suppléments n'ont aucun effet:
Quatre très grandes études d'intervention et une méta-analyse récentes ne montrent aucun avantage de suppléments de vitamines "antioxydantes" contre différents cancers
- Zang JAMA08: folic acid, vit.B6 , vit.B12 on cancer risk in women
- Lin JNCI09 Vit.C Vit.E b-carotene
- Lippman JAMA09 sélénium vit.E /K.prostate et autres ;
- Gaziano JAMA09 vit.C vit.E /K. prostate).
- Jiang.10 et Kristal.10 : méta-analyse des interventions sur prostate (sélénium, vitamine): aucun effet
Mais certains compléments augmentent le nombre de tumeurs : carotène, folate, vitamines E, multivitamines, antioxydants !
- Béta-Carotène : suppléments fortement dosés augmentent nettement le risque de cancer du poumon (+18 et +25%), et de mort, chez les fumeurs (deux études d'intervention très bien faites en Finlande ATBC NEJM94et aux USA CARET NEJM96). Confirmé par étude VITAL 2009 /77000 personnes Seattle: risque de cancer du poumon multiplié par deux chez les utilisateurs de compléments caroténe, lutéine, rétinol… Confirmé par études de cohortes. Ex.: Touvier JNCI05 qui montre un risque de cancer du poumon doublé chez les fumeuses qui mangent le plus de B-carotène alimentaire (des carottes !)
- Figueiredo JNCI10 après Cole JAMA07 montre que suppléments folate augmentent risque de tumeurs colique avancée (+70%) et de cancer prostate (+160%)
- Klein E.A. JAMA 2011 : risque de cancer de la prostate augmenté de 17% (significatif) chez ceux qui prennent un supplément de vitamine E dans l'essai SELECT
- SUVIMAX: plus de cancer de la peau + 68% (dont des mélanomes x 4) Hercberg JNutr 2008
- S. Larsson AJCN 2010 : Suédoises qui prennent multivitamines ont 20% de risque de cancer du sein en plus
- Bjelakovic Lancet 2004 : Méta-analyse interventions avec des suppléments antioxydants (beta-carotene, vitamins A, C, E, selenium, en général doses fortes): aucun effet bénéfique, mais légère surmortalité +6% significative
Deux essais, dans des populations en déficit, montrent une protection contre les cancers par des mélanges de vitamines et minéraux à faibles doses:
- En Chine (Blot 93), population mal nourrie du Linxian protégée contre cancer estomac et œsophage par suppléments de carotene, selenium, tocopherol, retinol, zinc. mortalité diminuée d'un tiers.
- En France chez les hommes de l'étude Suvimax de Serge Hercberg (Inra-Inserm-Cnam, Bobigny), la prise quotidienne de 120mg ascorbic acid, 30mg vit.E, 6mg beta-carotene, 100µg selenium, 20mg zinc, pendant 7-8 ans diminue d'un tiers les cancers et de 37% la mortalité chez les hommes. Pas chez les femmes, probablement car elles mangents "mieux" et n'ont pas besoin des suppléments.

Je vous propose de regarder une vidéo (durée 14 min Ouvrez en plein écran)
On y voit aussi Sylvie Berthier de la mission AgroBioSciences

Sylvie, question Q3- Comment explique-t-on la protection apparente observée dans les cohortes qui semble contredite par les essais cliniques ?
Denis: C'est simple : ceux qui prennent des suppléments ont un mode de vie plus sain que les autres. Cette "healhty attitude" a été vue maintes fois, par exemple en 2010 sur la cohorte EPIC (EPIC = un demi-million d'Européens. Li, Brit.J.Nutr 2010): l'utilisation de complements alimentaires est associée à un niveau d'études élevé, moins d'obésité, plus de dépenses physiques, et un regime contenant plus de produits laitiers, de poisson, de fruits et de legumes et moins de viande. Ces gens, surtout des femmes, n'avaient guère besoin des suppléments ! Et on peut penser que leur meilleure santé est plus liée à ce mode de vie sain qu'aux cachets ! Mais … c'est p't être tout de même les suppléments !!

Complements alimentaires Sylvie, question Q4- Bref, on ne sait pas grand chose… ça va faire plaisir à M Vandermander du Synadiet… Mais on voit sur votre site que vous prenez chaque jour un cachet, est-ce que je me trompe ? Pas très cohérent avec ce que vous nous dites aujourd'hui !
Denis: Vous avez raison, je prends chaque jour "un cachet" de chondroïtine. Nous parlons tous ici aujourd'hui "des compléments", et il s'agit globalement des multivitamines. Mais c'est une simplification abusive car il y a pleins de compléments différents: ce n'est pas parce que les multivitamines n'ont apparement aucun effet anticancer qu'un autre supplément ne servira à rien. Par exemple Jean-Michel Chardigny nous a parlé des oméga-trois et leur effet contre la DMLA: ils préviennent peut-être aussi du cancer, mais cela n'a jamais été testé sérieusement.
Je connais bien, pour en prendre moi-même chaque jour, l'effet de la chondroitine extraite de la carapace des crabes ou de l'os des bovins: Elle stoppe l'usure des articulations en aidant à synthétiser le cartilage du genou.

Sylvie, question Q5- Cet effet a-t-il été prouvés scientifiquement ou est-ce votre expérience qui parle ?
Denis: Non non, c'est prouvé, ça marche: plusieurs essais "cliniques randomisés en double aveugle contre placebo" montrent que, chez des volontaires, la prise de chondroitine diminue les douleurs des genoux. Bon, ce n'est pas magique, le cartilage se re-fabrique peu à peu et cela prend du temps (2-3 mois). Dans les essais, ces gens n'ont plus mal, ils arrêtent la prise d'anti-inflammatoires, et on voit à la radio leur cartilage s'épaissir. Mais en France, ce produit est vendu comme un médicament, pas un complément. Médicament ou pas, ça me répare les genoux, alors j'en mange !
Depuis j'ai découvert, dans des études scientifiques sérieuses, que la prise de suppléments de Zinc diminuaient la sévérité des rhumes.. alors dès qu'un rhume se pointe, je prends des pastilles de zinc !
Enfin voici une anecdote qui montre l'ambiguïté des scientifiques envers les suppléments. Il y a plus de 20 ans mon vieil ami Nord-Américain Bob participait à un comité scientifique de la FDA (Food and Drug Administration) qui décidait de réglementer les compléments alimentaires. Tous ces vieux messieurs semblaient d'accord de restreindre, voire d'interdire, ces produits peu contrôlables et "inutiles" dont les boutiques poussaient comme des champignons aux USA. Mais l'un d'eux avoua à ses collègues qu'il prenait lui-même chaque jour du Saw palmetto (extrait d'un petit palmier Serenoa repens), pour réduire son adénome prostatique (la prostate grossit, ce n'est pas cancéreux, mais çà gène beaucoup les vieux messieurs pour faire pipi). En fait, dans le comité scientifique, ils en prenaient presque tous ! Il leur était donc difficile d'interdire ce dont ils bénéficiaient !

Complements alimentaires Deux conclusions simples
Officiel: Après le WCRF au niveau Mondial en 2007, l'Institut national du cancer (INCa) écrit en 2009: "Sauf cas particulier de déficiences et sous le contrôle d'un médecin, la consommation de compléments alimentaires n'est pas recommandée pour diminuer le risque de cancer". Une alimentation variée et équilibrée doit suffire à couvrir ses besoins nutritionnels, y compris ceux en nutriments susceptibles de réduire le risque de cancer. Le WCRF a même inclus cette "Non prise de suppléments" comme l'un des 8 conseils principaux pour éviter le cancer !

"Plus c'est trop" (ou la dose fait le poison)
Il semble que les nutriments protecteurs à faible dose peuvent être promoteurs à dose forte.
Trop tard c'est trop tard (ou le lièvre et la tortue)
Certains nutriments protecteurs en absence de cancer deviennent promoteurs quand un micro-cancer a démarré. Ce qui protège avant peut nuire après.
C'est par exemple le cas de la vitamine B9, ou acide folique: Contre le cancer, c'est plus intelligent de manger souvent des épinards dès l'enfance, que de se gaver de cachets d'acide folique quand on est vieux.


N.B. Au deuxième degré (à lire en souriant): M. Vandermander a eu raison de me "moucher" lors de la table ronde: dans l'assistance de l'Hotel de Région Midi-Pyrénées, tous ces pôvres gens ne pouvaient pas comprendre les essais cliniques ATBC et CARET. J'ai été fou de les citer ! ATBC et CARET montrent en effet que les fortes doses de béta-carotène augmentent les cancers du poumon et la mortalité chez les fumeurs (ça tue des gens). Bien sûr, ça n'a absolument rien à voir avec les compléments alimentaires, donc, allons-y, fumons et mangeons des cachets ;o)
(vous pouvez arrèter de sourire, on revient au premier degré) Par contre, à ma connaissance, il a tort d'affirmer que le béta-carotène se trouve dans les tomates (bon, y-en-a un peu, mais c'est surtout du lycopène), et que la cuisson détruit le béta-carotène (c'est spécialement stable à la chaleur). Plus quelques autres inexactitudes...
Sans rancune: tout le monde peut se tromper: Moi aussi, ça m'arrive souvent.

Si vous voulez discuter ces questions, et que vous avez des arguments solides, merci de m'écrire (E-mail en bas de ma page Denis)