Pique Estats Montcalm & pic d'Estats - Autres balades d'un jour - grandes randonnées - alpinisme - site Corpet

Montcalm 3077 m & pique d'Estats 3143 m
Grosse journée +2143 m dénivellé !

Randonnée au Montcalm 3077 m et pic d'Estats 3143 m (Ariège, Pyrénées, France). Belle rando faite seul samedi 20 juin 2009, en croisant l'ami Fredéric de Fredo-Rando perdu de vue 28 ans ! + 2143 m de montée, autant de descente ! : Déjà +1963 m pour monter au pic d'Estats, cent mètres de plus pour le Montcalm, plus 30 m pour la pointe Verdaguer 3131m et deux fois +25m pour saluer Patrick Cortade, gardien du refuge Pinet, qui vaut le détour ! J'avais quitté Toulouse à 8h du matin, et en remontant chez nous le soir à 19h45, j'en avais "plein les bottes" : étonnant, non ?
Denis Corpet pic d'Estats
Nombreuses Photos de cette rando: Trois sorties très différentes

Montcalm + pique d'Estats par refuge Pinet en été +2143m
le 20 juin 2009 (topo ci-dessous)

Pique d'Estats en Boucle par les Tables du Montcalm +2300m
Montée par orris de Pujol, plan Subra et les Tables, descente par le Pinet.
Photos sublimes grâce aux premières neiges, seul dans le massif le 14 octobre 2010


Montcalm +pic d'Estats par le valon Riufret +1933m
Départ de Soulcem, rude mais "sec", le 9 sept 2012

Carte Montcalm Estats

Horaires:
Trajet voiture 1h35 (8h00-9h35), montée 5h (Orri 9h45, Refuge Pinet 11h45, pica Estats 14h20, sommet Montcalm 14h50). Descente 3h (refuge 16h28, auto 17h55), Voiture 18h-19h46 (10 min pour le plein, Tarascon).
Pique Estats
Topo de l'ascension par le refuge Pinet (voie normale si on vient de la France) faite ici en une seule journée A-R Toulouse, se fait normalement en deux jours : un pour la marche d'approche jusqu'au refuge. Le deuxième jour pour l'ascension du sommet et la descente.

- Première journée : en venant de la D108 après Tarascon, Vicdessos et Auzat, passer le village de Marc et laisser sur votre gauche la voie qui conduit à l'Etang de Soulcem et aller sur la D66 à droite qui va à L'Artigue, une rivière. La route franchit "l'Artigue" sur la rive gauche pour nous permettre d'atteindre le parking de la centrale hydroélectrique (quelques places dans le virage, plus en contrebas). La randonnée débute par un chemin facile qui longe l'Artigue. Vers 1 203 m, une passerelle permet de passer sur la rive droite. Puis après quelques minutes, on accède à une bifurcation sur la droite pour aller aux cascades de l'Artigue et à gauche le chemin monte en lacets dans le bois de Fontanal en direction du refuge du Pinet et après un replat à 1 400 m.

- Deuxième journée (chemin assez compliqué mais bien balisé de rouge et blanc): en partant du refuge, on redescend un peu jusqu'au déversoir du lac qu'on traverse, puis on grimpe par un sentier encaissé qui peut être, suivant la saison, chargé en névés: c'est un peu "expo" si la neige est dure (crampons ?), ou au contraire trop molle (avalanche ?). Au bout d'une heure, on atteint l'étang d'Estats (2415 m). Par la suite, le sentier s'infléchit vers la gauche pour atteindre l'étang en long du Montcalm (2 557 m). À 2 900 m, on arrive à une sorte de collet d'où il est possible d'accéder à la Pique d'Estats et au Montcalm d'un côté, et au pic du port de Sullo de l'autre. Pour atteindre la Pique d'Estats, on tourne le dos aux étangs de la Coumette d'Estats pour arriver à un col (2 978 m). Puis, après une petite montée sur la ligne de crête, on accède au sommet.

L'aller-retour dans la journée n'a rien d'un exploit: je suis monté tranquillement mais régulièrement environ 400m/h. Arrêts au refuge à l'aller et au retour, pour discuter, prendre des photos, manger. Sur les sommet aussi j'ai vu des gens et pris des photos. Et mes genoux sont trop abimés pour que je puisse courrir en descente, mais c'est vrai que la neige facilite les descentes, et enjolive les paysages, très caillouteux ...
On voit aussi écrit: Pique d'Estat - pica d'Estats - pic des Stats - Mont Calm - Mont Calme - Montacalm - Montaclm -

On voit très bien le Montcalm
(face Nord) depuis "en face"
Le Montcalm depuis l'éperon Bach de Belcaire (été)
Le Montcalm depuis le pic Rouge de Bassiès (début d'hiver)

Balades A-R Toulouse-Pyrénées
fait par Denis Corpet (E-mail en bas de page) avec IrfanView