Montcalm & pic d'Estats - Autres balades d'un jour - grandes randonnées - alpinisme - site famille Corpet

Pic Rouge de Bassiès 2676 m
Belle rando +1500 m dénivellé

Randonnée au Pic rouge de Bassiès 2676m (Ariège, Pyrénées, France), au départ de L'Artigue après Marc & Vicdessos. Très belle rando 1500m de montée par la Raspe, granite superbe, vue sur le Montcalm itou. faite seul samedi 21 novembre. Je fut doublé et doublais 4 fois un "Ange", bon montagnard solo mieux équipé que moi qui m'a bien donné le moral pour aller sur ce sommet que je ne connaissais pas, malgré la neige dangereuse (voir bas de page), l'absence de marquage et le vent hallucinant du col au sommet
Topo et 68 photos pic Rouge Bassiès 68 photos

Autre Rando au pic Bassiès depuis l'Artigue par la Raspe 56 photos
le 27 Octobre 2010 avec Meije et ses belles nattes blondes (56 photos ensoleillées)

Pic-rouge-Bassies Bassies Montcalm Nattes Blondes Soleil Neige

Denis Corpet et X sommet Bassiès Faut pas s'aimer ! Comme un con j'suis parti en short, sans gants ni bâtons ni piolet ni raquettes. Et les jambes en sang suis revenu , car sur la Raspe de 2000 à 2500m (environ) la neige très épaisse et croutée ne portait que 2 pas sur 3: la jambe plongeait donc régulièrement jusqu'au short, en rapant atrocement mon délicat épiderme! Est-ce pour ça que cette grande pente se nomme "la Raspe" ? (= la râpe). Et ni gants ni batons quand on a la maladie de Raynaud, faut vraiment être c.. (une main serrant l'intérieur du "bob", l'autre dans un bonnet-chaussette). En tous cas, j'étais bien content de ne pas être "tout seul", même si nous avons grimpé chacun de notre coté, car le risque de se casser la jambe n'était pas nul. Et tout seul, pas facile de s'en sortir sans gelures !

TOPO (que j'ai mis sur C2C)

Trajet voiture 1h47 (6h27-8h14, v=100km/h & arrêt essence Tarascon), montée 3h20 (dép 8h20, Pic 11h40). descente 2h, Voiture 1h45 (14h15-16h garé à Toulouse)
Pic-rouge-Bassies * Se garer dans le virage de l'Artigue (1200m) à la centrale EDF, atteind par Marc, Vicdessos, Tarascon sur Ariège.
* Prendre le GR, qui tourne très vite vers la droite (quittant ainsi le sentier du Montcalm et Refuge Pinet), et après un zig-zag quasi-horizontal, monte fort mais régulièrement vers la G (Ouest) puis tourne vers le Nord pour contourner "les roches d'Alga" et rejoindre la passerelle (1400m).
* Ne pas suivre le GR qui part à Gauche vers le port de l'Artigue, mais continuer tout droit vers le N (assez bon tracé, marques jaunes tout du long). D'abord assez horizontal, le sentier devient zizaggant car la pente de la Raspe (c'est le nom) est raide jusqu'en haut.
* Après une série de lacets bien tracés, les marques serpentens entre les gros blocs en contrebas l'arête de superbe granite qui descend du pic de Belcaire (où sont tracées de belles voies d'escalade comme "Aco es poulit"
* La trace traverse peu à peu vers la gauche, pour arriver au col à 2622m. Du col, partir à gauche sur la crète pour rejoinde assez facilement le sommet du Pic.

On dit parfois "Les pics rouges de Bassiès" car on met avec le Pic rouge de Belcaire, et son fameux éperon Bach, et la voie d'escalade Aco es poulit