Montcalm & pic d'Estats - Autres balades d'un jour - grandes randonnées - alpinisme - site Corpet Pique Estats

Montcalm & pique d'Estats
Belle journée +2300 m dénivellé !

Randonnée en boucle au Montcalm 3077 m et pic d'Estats 3143 m (Ariège, Pyrénées, France), en passant par les orris de Pujol et de plan-Subra, puis les Tables du Montcalm. Descente par le refuge Pinet et l'Artigues. Belle rando faite seul jeudi 14 octobre 2010, sans voir ni personne ni trace en montagne: un massif pour moi tout seul !
Prochainement toutes les belles photos (neige et soleil) mises en ligne ici
+ 2300 m de montée: déjà +1963 m pour monter au pic d'Estats, cent mètres de plus pour le Montcalm, plus 150m pour rattraper une erreur à la descente*, plus quelques mêtres de remontée sur les différents replats, ça fait au moins 2300m de montée. J'avais quitté Toulouse à 7h15 du matin, et en remontant chez nous le soir à 21h30 (horaires en bas de page), j'en avais "plein les bottes" mais j'étais heureux et gonflé à bloc pour un bout de temps : étonnant, non ?
Carte Montcalm boucle
En été Pic Montcalm+Estats 68 photos A-R par refuge Pinet, +2143m. Toulouse-8h Sommets-14h30 Toulouse-20h


Pique Estats
Topo : Se garer avant le pont sur l'Artigues, entre Marc et l'Artigues (Ariège, après Videssos 09), au départ de la route forestière du vallon de Pujol et Subra.

Monter le sentier qui coupe les lacets de la route, puis dans le vallon passer aux Orris de Pujol, puis de Pla Subra. Quittant le torrent pour monter raide à droite vers les tables du Montcalm (bon sentier au départ, qui se glisse à gauche d'une arête rocheuse (délimitant un dièdre géant à sa droite), puis un peu d'escalade très facile I ou II bien cairnée: rester très attentif à l'itinéraire). IOn arrive au replat des Tables du Montcalm, monter vers la gauche jusqu'à l'étang, puis tourner à droite dans le "canalet" (couloir escalade très facile I ou II), puis repartir à gauche la pente terminale (400m) très raide au départ: on commence par un crochet à gauche, puis tout droit (cairns), puis, un peu avant la fin "du raide", traverser horizontalement à droite sur 100m sur une vire cairnée, pour rejoindre un petit couloir qui débouche sur l'arête Pointe du M.-Pic du M. La pente devient alors très douce jusqu'au sommet débonnaire encore assez à droite. Du sommet du Montcalm 3077m suivre la crête vers l'Ouest et descendre 100m au col 2978m vers le Sud (col Riufred ou Riufret) puis remonter à la Pique d'Estats 3143 m en face

carte montaclam Descente: De la Pique, revenir au col 2978m sous le Montcalm, puis descendre 100m plein Est dans le vallon vers les étangs de la Caumette d'Estats* (GR). Mais attention* ! Quitter ce vallon, et ce GR, vers la droite (Nord) en passant un colu (panneau "France"): On continue alors plein Nord au début, avec des contournements vers l'Est pour éviter des barres. Le trajet n'est pas si simple, qui louvoie sur des barres de beau rocher rouge, mais il est très bien marqué (marques blanche-rouges de GR, marques jaunes et cairns). Passer sous le lac du Montcalm, et continuer à traverser horizontalement vers le Nord (traversées de névés en début de saison parfois délicate), puis descendre au refuge de Pinet, toujours plein Nord, sur un sentier sans problème. Descendre ensuite le sentier du refuge Pinet (GR) jusqu'à Lartigue (myrtilles, prairies, puis forêt), et suivre la route du virage de Lartigues jusqu'à la voiture (10-12 min).
<= carte tirée du site GéoPortail IGN

L'aller-retour dans la journée n'a rien d'un exploit: je suis monté tranquillement mais régulièrement environ 400m/h. Arrêts longs au Pla Subra (premier rayon du soleil), au lac des Tables du Montcalm, puis au col 2978m au retour de la pique d'Estats. La neige de ce 14 octobre avait rendu les paysages fabuleux au dessus de 2800m.

* Erreur ! J'étais évidemment tout seul dans le beau vallon Pujol-Subra, et dans la montée difficile des Tables du Montaclm, et très heureux d'être seul en montagne et de monter à mon rythme. Mais arrivé au sommet du pic du Montacalm, je fus très heureux aussi de voir de belles traces qui montaient du col Riufred 2978m à la pique d'Estat. Heureux de voir des gens, mais aussi heureux d'avoir une trace pour la descente, un peu paumatoire dans mon souvenir. Je me dis: "J'ai des copains dans le coin", et j'ai crié "Hohé ! hohé!", mais rien ne répondit, pas même de la petite coix 3143m toulao. Et en descendant au col, j'ai vu que ces traces, assez profondes (20 cm) étaient bien gelées et dataient de plusieurs jours. visiblement leurs auteurs étaient redescendus de puis longtemps. Et après avoir fait l'AR du col à la Pique d'Estats, je suis descendu avec volupté en courant dans ces belles traces. Mal m'en a pris, car c'étaient, je m'en suis rendu compte un peu tard, des Espagnols qui éteient passés par le GRT entre le Pic du port de Sullo et le Verdager. Ce n'est qu'aux étangs de la Caumette d'Estats que j'ai trouvé bizarre ces TROIS lacs, et que je suis remonté chercher le passage vers le Nord. J'ai appris depuis qu'on pouvait franchir la barre entre ces 3 étangs et l'étang d'Estats 300m plus bas, mais ce n'est pas évident vu d'en bas !

Horaires : Trajet voiture 1h45 (7h15-9h00), montée 6h30 arrêts compris (dép. 9h10, Orri Pujol 10h20, quitte vallon Subra 11h00 (déj.30'), Tables du Montcalm 12h40, haut canalet 13h45, sommet pic Montcalm 14h45, sommet pique Estat 15h30) Descente 4h (repas et erreur d'itinéraire compris) (sommet 15h30, gouter au col, ERREUR = descendu aux étangs de la caumette d'Estats 16h20, remonte à 2900m = bon chemin 16h55, refuge Pinet 18h12, embranchement "vers DZ" 19h10, l'Artigue 19h35, voiture 19h45

Rando en famille - Balades A-R Toulouse-Pyrénées - Alpinisme

fait par Denis Corpet (E-mail en bas de page) avec IrfanView

On voit aussi: Pique d'Estat - pica d'Estats - pic des Stats - Mont Calm - Mont Calme - Montacalm - Montaclm - On voit très bien le Montcalm (face Nord) depuis "en face": voir le Montcalm depuis l'éperon Bach de Belcaire (été) et le Montcalm depuis le pic Rouge de Bassiès (début d'hiver)

Click picture to Enlarge - Cliquer chaque mini-photo pour l'agrandir