Corpet - Raids-en-Boucle - Balades-un-Jour

Bacanère et Plan de Montmajou depuis Artigue
Six nattes en Rando-Neige-Cool, Décembre 2005

Randonnée "cool", 850m de dénivellé, environ 5h A-R, facile sur bon sentier en été, et tout le début très bien marqué en hiver, à 1h45 en voiture de Toulouse (donc A-R Toulouse 9h "cool"). Très très belle vue sur le Luchonnais et l'Aneto. Début "très classique", on peut donc y aller sans raquettes, ou avec des débutants complets, pour faire de la luge dans les pentes du début.

Point de départ = village d'Artigue (1224 m, 1h45 depuis Toulouse): rejoindre la vallée de Luchon par la A64 direction Tarbes, sortie 17 Montréjeau, puis N125 ou D33 vers St.Bertrand de Comminge (qu'on laisse à Dr), vers Luchon. Quitter la grand-route à Juzet pour prendre la D46 à G, 1km avant Bagnères-de-Luchon. Petite route aux nombreux lacets, se garer avant le joli petit village d'Artigue (Sud).

A pied, traverser Artigue pour prendre le GR10 au Nord-Est, par une route de terre (ou de neige). La route-GR monte dans les prés, traverse un sombre bois, à la sortie de la sapinière ça tourne à Dr (1432 m) pour rejoindre la Cabane Saunères en deux lacets (1660 m). En général toute cette partie est bien "damée" et on peut monter à Saunère sans raquettes. De la cabane on revient à G, pour traverser longtemps sous la crète à G (serrat de Créspès, 1764, 1888, 1932 m) jusqu'à un replat-col-mini-lac 1947m. Puis c'est le dernier raidillon (+140m) : monter tout droit en face (Est) vers le plan de Montamajou (2082 m): si la neige est trop fraiche ou trop chaude, risque d'avalanche possible. Vue extraordinaire sur les pyrénées Luchonaises, et au delà, sur la Maladetta et l'Aneto ! Redescendre par le même chemin.

Variante plus longue et belle aussi: continuer la crète à gauche (Nord) jusqu'au pic de Baccanère (2193 m). Allez donc voir les superbes photos rando au Bacanère photos prises par Bernard Nadau, croisé entre Bacanère et la Hage. Description et cartes de cette randonnée sur les crètes enneigées du Luchonnais: Topo Bacanère :

Note sentimentale: C'est là que Denis à rencontré Florence (et réciproquement), le Samedi 15 septembre 1979 : émouvant pélerinage !