Pic de Bacanere ski neige Balades d'un jour dans les Pyrénées, A-R Toulouse
Randos 4-6j, en famille Corpet - Météo le Mourtis.

Pic de Bacanère 2193 m

Montée + 1000 m ou + Hage 1200m, 1h55 de voiture

Superbes photos rando Bacanère photos prises par Bernard Nadau, croisé entre Bacanère et la Hage (Quel bol, en solo, de croiser un bon photographe). Photos plus anciennes avec de jolies filles Plan de Montmajou photos

Le pic du Bacanère est sur la crête frontière N-S France-Espagne (bizarre hein !), et l'on peut choisir en fonction de l'heure et de a forme d'aller au pla de Monmajou (déjà belle vue), au pic de Bacanère (superbe sommet), au pic de la Hage, ou plus loin encore (arète un peu plus difficile en hiver).
Du sommet SUPERBE VUE vers le Sud sur l'immense chaîne pyrénéenne, avec l'Aneto qui pointe au dessus des glaciers de la Maladetta. Vers le Nord, le Pic Cagire, et les escarpements du Pic du Gar.
Montée assez "plan-plan": au début on est sur une route bien tracée ou dans des prés, puis on part dans une longue traversée ascendante à gauche. Soit on monte le raidillon du Montmajou pour suivre ensuite la crête, soit on continue la traversée en contrebas, ce qui limite les "montées-descentes". Retour par le même chemin: à ski faut pousser sur le batons, en raquettes ou à pieds, c'est un peu longuet. Voir carte en bas de page (cliquer pour agrandir)
carte Luchon Artigue
Route : Toulouse, autoroute A64 E80 vers le Sud-Ouest, Tarbes & Pau. Je conseille de la suivre et payer le péage de Muret. Continuer pour entrer sur la section à péage après St.Gaudens, et sortir vers St.Bertrand Luchon Lérida (A645). Descendre la N125 puis D125 vallée de Luchon (en laissant à G la N125 vers St.Béat Vielha Lerida Espagne). Juste avant l'entrée de Bagnères-de-Luchon tourner à G sur une petite route vers Juzet-de-Luchon, à G puis à D vers Sode (6 épingles à cheveux) puis Artigue. On se gare avant l'entrée du village d'Artigue.

A pied, le chemin "normal" consiste à traverser à pied le village d'Artigue 1224m, charmant mais très "bouseux", et pénible qu'on soit en nu-pieds ou en chaussures de ski. A la sortie du village monter sur la route Nord-Est, et la suivre: elle traverse un bois de sapin, puis revient très à Droite jusqu'à la cabane de Saunère, puis repart à gauche dans la grande traversée sous (ou sur) le Serrat de Crèspès.
Je conseille de shunter le village d'Artigue, en coupant en biais "à 45°" (azimuth N-W) peu avant le panneau d'entrée du village. Là où une route de terre part vers-la-droite-en-arrière, escalader à sa G le petit mur de pierres (1 m) et monter en biais à G dans les prés (azimuth N-W). On passe sous des bosquets d'arbres, et on vise un chalet d'alpage qui est au dessus du village à gauche (en montant). On retrouve assez vite des traces dans la neige, et on monte au mieux dans les alpages en laissant toujours la grande forêt de résineux à gauche: Voir carte en bas de page (cliquer pour agrandir (c) GéoPortail IGN). Inutile de passer à la cabane de Saunère (ça fait aller trop loin à Droite).

carte Artigue Bacanère Denis Corpet Bacanere ski neige
Cliquer la carte pour l'agrandir (c) GéoPortail IGN - Photo: Denis Corpet enlève les peaux de phoques, face au Luchonnais

Horaire = Toulouse-9h, Sommet-14h, Toulouse-18h. Denis Corpet rando à ski seul, le 17 janvier 2009.
Détail, Voiture: Toulouse 8h40 - Artigue 10h40 (petit bouchon à Toulouse sortie rocade/entrée autoroute)
Traversée du village (en nupieds !), montée 50 m sur la route, et le temps de changer de chaussures et mettre les skis, je repars à 11h15 !
Sommet pic de la Hague 13h45 (sans passer à Bacanère ni Montmajou: un descendeur m'a dit que la crète était soufflée- glacée)
Je monte au sommet du pic de Bacanère à mon retour: la montée est belle, c'est un bon plan. J'y reste longtemps (déjeuner, photos de 2 couples de randonneurs, rangement des peaux).
Début de la descente à 15h06 (dur d'optimiser la trace de descente sans remontée!). Arrivée à la voiture 15h56 - garé à Toulouse 17h50

Carte IGN TOP25 (Boutique IGN: chercher 1848OT)
Mes horaires sont "tout compris". Je roule à 108km/h sur l'autoroute. Sans foncer je monte plutôt vite pour un "vieux" (+500m/h), et je skie "mal" en descente. Je prends bien le temps de parler avec ceux que je croise, de goûter le soleil et la vue, de manger tranquillou mes provisions à toute occase.

Autres ballades d'un jour - Liste de l'équipement - Aller à la page des Raids, ou à la page de la Famille