Corpet - Denis - Randos - Montagnes - Escalade à Duilhac
paroi Padern voie JRM Padern

JRM, voie Jauraimi TD- 45m
escalade au grau de Padern (Aude)

Belle voie , TD- 45m, soutenue, en rocher TRES adhérent, avec approche 2 min. Ouverte après rappel le 19/08/2005, Denis Corpet et François R0B1N (en grosses). Seconde (d'en bas) Denis & Cyrille Corpet, le 23/08/05.
New Jérémie's father told me: "J'aurais mis mes chaussons, si j'y aurais pensé"
Approche: Dans le Grau de Padern ('loup blanc'), paroi au sud du torrent Verdouble (petit massif orienté NW-SE, culminant à 311 m), à droite quand on est sur le pont et qu'on regarde vers l'Est (Vingrau). Venant de Padern (Aude, 11), se garer après le pont, et revenir à pied vers Padern. Quitter le pont vers la gauche (dalle), passer sur la terrasse qui domine le torrent (vague sentier), et attaquer le deuxième dièdre-fissure (D sur la photo), ponctué de deux arbres (C et A). A gauche de l'attaque: un gros rocher (R) sous un surplomb (S).
Topo: Monter dans la fissure dièdre en bon rocher (D), orangé de lichens (IV+ IV, V- après le clou à 10m = X vert). On arrive après 15m à un beau cyprès (C), qu'on contourne par la gauche. Au dessus continuer la fissure dièdre qui monte vers la droite (10m, IV+) jusqu'à une fissure horizontale, mini-vire sous mini-toit (v rouge). Traverser facilement 2 m à gauche, et monter dans une niche blanche (N) IV+, dont le toit est pavé de pierres mal ajustées (un clou X vert à Dr, le doubler d'une "pince à sucre"). Monter dans cette niche, et passer le toit (V-V+), pour sortir de la niche vers la droite, vers un cyprès mort (10m, laisser l'arbre vert (A) à gauche). Enfin terminer par 10m plus faciles tout droit (IV+). Au sommet, relai sur coinceur et sangle, mais le vent y souffle terriblement !
Descente: Descendre un peu directement, puis traverser beaucoup vers la gauche, avant de descendre directement vers la route


Il y a d'autres belles escalades :
- Beaucoup plus à gauche sur la même "barre": la belle dalle inclinée jaune, avec un dévers au dessus et un toit blanc tout en haut, au moins une voie à finir, appelée "Loup Blanc" (vue d'ensemble) :
- première longeur (6b & 7a, faite en second, assuré par Cyrille, après rappel par Denis en Aout 2006),
- deuxième longueur (qui semble plus facile, soit en sortant à grauche des surplomb blancs, soit en montant tout droit: c'est surplombant mais très "prisu")

- En face, de l'autre coté du Verdouble, dans la barre qui descend du roc Fourcat: on y voit une belle barre orange et noire, avec une grotte, mais ce doit être le cran au dessus, vu l'inclinaison et la compacité du rocher.