Corpet - Denis - Randos - Montagnes - Escalade à Duilhac

Voies sur la Quille (face Sud)
escalade au nord de Maury (66)

Nombreuses voies très bien équipées (goujons collés), il existe un topo en vente à Maury et dans les boutiques d'alpinisme du Sud-Ouest. Sur la carte au 1/25 millième, quatre sites sont indiqués. Je n'indique ici que ceux que j'ai "explorés" moi-même, qui sont à gauche de la route en montant depuis Maury, et sous le roc du Courbas.

Accès à vélo ou à pied, en quittant la D19 dans la montée de Maury à Quéribus, au grand virage à Dr vers le Grau de Maury (passer le talus qui empêcher les voitures de passer).
Accès en voiture: quitter la D19 vers la G juste avant "la piscine", laisser celle-ci à Dr et continuer longtemps la petite route goudronée qui se faufile dans les vignes de Maury. Chercher à aller vers le N en allant plutot vers la Droite, passer à l'ancienne décharge (replat de terre fraiche) pour rejoindre après une raide montée, la route non goudronnée horizontale qu'on prend vers la G.
Pour (1), suivre la route non goudronnée sur moins d'1 km, s'arrèter au pied de la grande pente-carrière de gravier, 5 virages après avoir quitté la D19 (un peu moins d'un km). Monter cette pente à pied, un cairn à son sommet indique le départ d'un sentier qui mêne aux dalles que l'on voit très bien en arrivant.
Pour (2), suivre la route non goudronnée sur environ 2km. La dernière montée vers "le chateau" est très raide, se fait à pied, et un panneau indique "chemin des bergers d'autrefois".

1- "le Château" = un seul énorme bloc de 15m de haut, au sommet tabulaire (50m de long ?), en haut de la colline côtée 381m au sud du Roc Courbas, au Nord de la Croux Blanqué: superbe roche orange, sculptée "torturée", adhérente et solide, très surplombante mais faisable. On peut grimper à l'ombre ! Moulinettes équipées. Un bel abris de berger coté N-W. (Denis fait en solo une voie en 4b, coté Ouest, entre l'arrivée et l'abris, le 19/08/06)

2- "Dalles grises des Fountètes" = belles dalles adhérentes classiques, orientées Est. Très bien équipée (goujons collés, et spits). Même approche que (1) ci-dessus, s'arrèter au pied de la grande pente-carrière de gravier, 5 virages après avoir quitté la D19 (un peu moins d'un km). Monter cette pente à pied, un cairn à son sommet indique le départ d'un sentier qui mêne aux dalles que l'on voit très bien en arrivant.(Denis fait en solo une voie en 4c, la plus à gauche (?), et descente par la G, le 19/08/06)