Retour page Duilhac. - Retour page Famille (=home)

Topo d'Escalade sur Quéribus

3- SECTEUR de QUERIBUS Ces escalades se situent autour du château de Quéribus, et sont pour l'instant toutes accessibles à partir du col Nord-Est de Quéribus. Le cadre est très vaste, plus sauvage et plus ouvert qu'à Peyre­per­tuse: voyez la vue sur la vallée de Maury, avec, au loin, le Canigou ! Un problème majeur est que les personnes qui vendent les tikets pour le chateau sont fortement défavorables à l'escalade, et menacent les grimpeurs "d'appeler les gendarmes". En Aout 2003 il n'y avais PAS d'arrèté municipal interdisant l'escalade (vérifié à la mairie de Cucugnan, le 21/08/03), mais c'est toujours désagréable de se faire "gronder". Depuis l'escalade à Quéribus a été interdite par arrété municipal, dans un rayon de 500m autour du chateau (cf. affiche sur la cahute de vente des billets)
vue sur vallée Maury & Canigou APPROCHE : Aller en auto au Grau de Maury, puis par la route du château aller au parking. De là mon­ter à pied comme pour aller visiter le château, et à la plate-forme d'où l'on découvre le versant Sud, juste avant de prendre l'esca­lier de pierre, prendre à G. pour longer le pied de la paroi Nord du château, par un sentier pentu. On ar­rive ainsi au Col Nord-Est. Pour la chasse aux casquettes, et pour le poinçonneur des lilas, à la plate-forme précitée, prendre à droite en descente

CA chasse aux casquettes F à AD-
PL le Poinçonneur des Lilas D+
NE Eperon Nord-Est du château D
ME Merise PD
SI Si-a-ud D-

----------------------------------------------------------------
CA chasse aux casquettes F à AD-

La rencontre de vents violents et de touristes coiffés, sur la crête où se perche Quéribus, détermine une abondance de casquettes et autres couvre-chefs sur le flanc sud de l'éperon de Quéribus. La chasse est bonne en toute saison, mais les casquettes les plus fraîches se récoltent en Juillet et Août.
Tableau de Chasse Chasse Casquettes Quéribus Les chasseurs courageux se garent au Grau de Maury, et parcourent l'arête jusqu'au chateau (par fort vent c'est une gageure, n'est-ce pas Cécile, en Août 98. Les autres se garent au parking du Chateau, descendent un peu la route, et attaquent la pente just'avant un renfoncement du talus (à G. de la route). Un vague sentier-éboulis rejoint le sentier officiel du chateau, qu'on suit jusqu'à l'arète. On laisse l'escalier de visite à G., pour descendre à Dr. dans un ravin facile face Sud (vagues traces). Après environ 50m, traverser à G. pour passer un éperon rocheux (replat arboré, cairn sur un mini gendarme, descente facile vers la G.). Traverser encore un peu à G., puis remonter le ravin jusqu'au pied de la paroi. Les casquettes se regroupent souvent au pied de la paroi, et dans les arbres qui s'y accrochent, à G. notamment (un peu d'escalade facile). On revient par le même chemin, sauf qu'on peut, si l'on est bien chaussé, remonter l'éperon en escalade (facile) pour explorer la cheminée-dièdre à Dr. de l'éperon. Elle descend du mur de soutènement de l'escalier, et collecte les casquettes. On peut monter jusqu'à l'escalier (vraie escalade: 3+ 4).
Tableau de Chasse

PL. - - - le Poinçonneur des Lilas - - - D+
4 longueurs, dont 3 belles. Ouverture de la dernière longueur (R3-R4): Denis en solo 13/8/92 AR Duilhac 1h, F&D 14/8/92 AR 2h. Ouverture des longueurs du bas (R0-R3): DC, Agnès & Pascal 30/8/94, rep. 2/9/94 D&Flo. Coté AD+ avec du 4+ initialement, réévalué après parcours avec Agnès & François le 21/08/03. Faut des sangles (N=5) car on assure sur les arbres, dont certains ont des formes extraordinaires !
Approche: en voiture aller au parking du château. A pied soit monter par le sentier du château en négociant la gratuité (pas facile !), soit traverser la pente sous le château vers la droite, pour rejoindre l'arête (aborder la pente juste à droite d'un "garage" de la route, par des éboulis et des broussailles. soit prendre en écharpe vers la G pour rejoindre le sentier "officiel", soit prendre en traversée vers la Dr pour rejoindre la crète, au niveau d'un beau trou qu'on peut traverser). Sur l'arête passer près d'un petit trou, puis traverser un gros trou (on fera relais au dessus d'un énorme trou, d'où le nom de la voie), pour arriver en face Sud. Descendre un vague ravin facile dans les herbes et les pierriers, puis traverser vers la gauche une arètes rocheuse facile, en passant entre des arbustes (nombreux cairns pour repèrer la traversée à G. Si on loupe ce passage, pas grave, mais on va trop bas et faut remonter plus de l'autre coté). Prendre soit la variante en remontant l'éboulis arbustif par son centre, qui va directement à l'oeil en shuntant les premières longueurs (cf * varPL) soit continuer à traversée vers la gauche, pour arriver sous le point le plus bas de l'éperon, qui forme une immense dalle (60 m) détachée sous l'éperon du château. 2 longueurs départ Poinc.desLilas

Attaquer en bas à G. d'un petit pilier, dans un dièdre dont on sort à Dr. (4+) pour éviter qq mauvaises pierres, puis monter sur la pointe du pilier. On peut aussi partir à Dr du petit pilier (5 péteux). Monter en ascendance vers la Dr. pour rejoindre un genre de dépression-dièdre qui se termine en vague surplomb sous un beau cyprès. Rejoindre le cyprès (20 m, 4+ 5) monter sur le cyprès par la G (4+ pas expo car on est "coincé", mais très fatigant car on n'a pas grand-chose pour les pieds) et monter droit au dessus (4), puis partir un peu à G. vers un autre cyprès et une écaille (3+). Un excellent relais se trouve 10 m à Dr., avec un gros bloc pointu comme parapet, et un solide anneau de roche pour se vacher.

Monter qq m droit dans la dalle grise (4), ne pas continuer vers les plaquettes qui brillent 15 m plus haut à gauche, mais traverser vers la Dr. vers des trous herbus, puis monter vers un cyprès, que l'on quitte par une traversée très aérienne (5-5+) à G. vers une plaquette (ne pas la mousquetonner: trop bas et à G.) (c'est un peu plus facile de monter en haut du cyprès avant de traverser à G). Continuer facilement tout droit puis finir un peu à Dr. R2 (2 vieux golots rouillés tout en haut mais trop à Dr.)

Traverser facilement au dessus de l'oeil (aérien) et redescendre vers la dalle du château (1 piton rouillé dans la descente, impressionnante mais facile). Relais R3 sur le colu, au pied de la dalle du château (très bon clou-cornière un peu caché par un arbuste).
De R3, on peut redescendre, mais si l'on continue, aborder la paroi du château en traversant horizontalement vers la G qq m vers un arbre, puis monter dans la fissure, en ascendance de G à Dr (3, 4, 4+ fin en équilibre). Arrivé à l'arbre (if ?) quitter la fissure plutôt à G, droit vers le haut (dalles avec cuvettes + faciles, fissures, gradins, joli lichen orange 3, 3+). Rejoindre l'escalier du château (excellent relais, public assuré, enguelade éventuelle), que l'on prend à la descente (visite interdite, sauf si on a acheté son billet en bas).
[* variante PL. Pour éviter les premières longueurs, remonter en oblique vers la droite un couloir d'arbustes où fleurissent les casquettes (!), en direction du gros "oeil", énorme trou de la face sud, visible de la route Dhuilhac-Grau de Maury. Une première longueur facile mais "sableuse" permet de rejoindre ce gros trou, le dernier pas, en surplomb, n'est pas difficile (3+).] Passer dans l'oeil, en sortir à G et faire relais sur la selle, R3]
[Redescendre de R3 : soit (1) en rappel vers l'Ouest (à Dr quand on regarde le paysage), avec un bref rappel pour aller de R3 à une terrasse avec arbre, puis éventuellent un deuxième mini-rappel depuis l'arbre, soit (2) en désescalade assez facile (3+ max) par l'oeil. On pourrait sans doute aussi commencer l'escalade du château par une traversée à Dr. (non essayé)]

quéribus

NE EPERON Nord - Est du Château D

( 25 m, exposé et solide (cimenté), D&F&AK 26/5/85)
Droit au dessus du col Nord-Est, départ les pieds dans une touffe de buis, à l'aplomb de la fa­cette NE du château, sous une barre de bois noirci (coincée 15m plus haut). - Monter sur un rocher gris excellent (3) athléti­que, vers la barre de bois. Passer la barre en Dul­fer (4). - Obliquer alors à D., (2) puis (4-) très exposé. (é­chappatoire à G. "escalier" facile vers une ter­rasse maçonnée)
- continuer droit sur le fil qui se redresse (4, 4+) fin. On peut placer un clou plat.
- Excellent relais en haut ( sangle, clou, clog à poser).
- Descente en rappel sur le gros bloc détaché à G. du relais (en regardant le château).

ME la MERISE PD

( 3 longueurs, jolie, VS&Muriel, D&AK 26/5/85 )
Du col Nord-Est de Quéribus, on peut en regar­dant vers le Sud et la G., observer deux éperons ro­cheux qui montent vers la G. L'un d'eux part de très bas, et par une pente faible, arrive à une pointe très en dessous du sommet :c'est lui.
- Approche : monter au col N.E. du château, puis redescendre le couloir d'éboulis pour arriver à la base de l'éperon.
- Départ à G. du point le plus bas, par une fissure qui rejoint le fil en montant de G. à D., avec un arbre mort puis un bloc détaché. Monter alors droit sur le fil (très belles dalles grises compactes). A la sortie de cette belle longueur (3), mieux vaut éviter une zone peu sûre par un crochet sur la D.
-- Variante (non ouverte) : départ plus à droite, tout en bas de l'éperon, par une belle dalle fissu­rée (4+, 5 ?)
- Continuer le fil de l'éperon, au mieux, par 2 lon­gueurs de (3), avec peut-être quelques pas de (4-).
- Descente du sommet en désescalade vers le fond puis la G. ( un petit passage de (3+) en bas.)

quéribus

SI la Si - à - uD AD+

( 3 longueurs,très joli, VS&Muriel, D&AK, 26/5/85 ) Même situation que Merise, mais c'est l'éperon plus pro­che du col, plus haut, plus à G., plus raide et arrivant direc­tement au sommet.
- Attaquer à droite du point le plus bas, dans une belle dalle grise compacte (3), pour aller rejoindre en oblique vers la G. l'éperon au niveau d'un bel arbre. Le cravater d'une sangle et passer dans la dalle à sa D.( 5 m de 4+ 5- fin et joli). Puis reve­nir au fil plus facile jusqu'à un deuxième arbre.
- Contourner par la G. ce deuxième arbre pour tra­verser franchement à D. en marchant dessus ( déli­cat, (4)). Monter alors en oblique vers la D. (4) soutenu, blocs inquiétants mais joli. R1.au dessus de ce bast­ion.
- continuer sur le fil, le quitter un peu sur la G. (arbres) pour éviter un gendarme pourri.
- Après 3 longueurs en tout, on arrive à un premier sommet. R 3. Continuer par la traversée impres­sion­nante d'un gendar­me très fin : 3 m de montée (3+), 10 m de traversée ( à califourchon), puis 5 à 10 m de descente vers le colu qui fait suite ( facile, légèrement sur la D. de l'arète)( [Koin] avant la des­cente). Du colu :
-- soit on rejoint très facilement le col NE de Qué­ribus par une traversée horizontale .
-- soit terminer par une longueur (D TD ?) pour sortir au vrai sommet ( non fait à ce jour)

quéribus

Secteur de VINGRAU

Top

Voiture: 35 min depuis Duilhac. Trajet idem par Maury et Tautavel, ou par Cucugnan puis Tuchan. Se garer au dernier virage avant le pas de l'Escale, ou au petit parking après (sur la Dr. en montant). Le sentier mal tracé, où les cailloux roulent sous les pas, mène en 30 minutes au petit refuge en suivant le flanc Dr. (en montant) de la combe.

La Diagonale.
Belle paroi au dessus et à droite du refuge, la plus belle et la plus haute, en renfoncement entre deux piliers, avec une rampe-dièdre caractéristique jaune surmontée d'un bouclier blanc, et de nombreuses voies. Du refuge monter directement vers la paroi (5 min). La voie monte sur 35m verticaux à Dr., traverse 15m vers la G, puis monte la rampe jaune de Dr. à G. - Attaquer donc à Dr. de la paroi, entre les deux dièdres avec arbres. Très jolie longueur, verticale et soutenue, bien cloutée, dans une suite de petits dièdres et de gros blocs verticaux (4+ 5+). Excellent relais sur la vire, avec un clou cimenté à G. - Traversée facile sur vire vers la G., qq pas de 3 pour passer en dalle sous l'arbre. Super relais en bout de vire, qu'on peut sauter pour - Monter le grand dièdre couché, soit sur la dalle, soit sur l'éperon à G., très bien clouté, 3 avec un pas de 4. Bon relais en haut. Le surplomb de sortie, sur la grotte, est très facile (3) et protégé (anneau de roche). Finir sur les dalles à G., ou dir. vers le col tt droit. Très belle vue d'en haut. Descente évidente par sentier à Dr. en regardant vers le bas, vers le refuge. Fait avec Flo en 198X, et Pascal fin 08/1998.

Petit Dru.
Bel éperon, juste au dessus du refuge, à G du renfoncement de la Diagonale. Très bien équipé, joli, 3-4 longueurs de 3-4, un peu de 4-5 dans le dièdre-fissure. Contourner un peu la base (superbe dalle lisse) par la Dr., et attaquer fissure(s) très facile de Dr. à G. Fait avec Flo en, 198X.
Dalle lisse au dessus du refuge, 20 m en 5+6a, adhérence, 3 gollots.
Y branch de G., 4+ dalle de 50 m au dessus de la précédente, plusieurs voies. Siaud, paroi la plus haute au dessus du parking. AD (10m de 5, évitable), à Dr. en montant du grand couloir sentier de descente.
- partir d'une grosse plate forme caillouteuse, avec bcp de voies fléchées. prendre la plus à G. (dièdre facile, gros trous pour les mains, 1 clou, 15m 4) puis 15m à vache, puis tirer à Dr. bombement difficile (vertical puis lgt surplomb (15m 4+ 5+ dur). Aller très à G après terrasse arbuste clou sur gros bloc, puis 15m faciles. Jolie dalle 5m (4-4+), grosses poignées, traverser le couloir, prendre paroi en face en oblique vers la G, revenir un peu à Dr, sortir tt droit sur petit éperon gris, jusqu'au sommet (3-4-4+, agréable et rugueux). Très belle vue du sommet.

Top

Abréviations : G. gauche, D. droite (4) degré de difficulté, [Klou] piton, [Koin] clog à poser R1. premier relais
Page Duilhac. - - - Page Famille
http://www.inra.fr/reseau-nacre/sci-memb/corpet/indexan.html & Mirror site