Portrait d'un Chercheur Réalisé en juin 2009 pour "La nuit des chercheurs" Denis Corpet vu par Léo Ponge & Pirkko Runnel
Je vous propose de regarder cette courte vidéo (durée 3 min. Ouvrez en plein écran)
On y voit aussi Sylviane Taché & Nathalie Naud, de l'équipe ENVT-INRA Aliments & Cancers
On peut se demander quelles sont les qualités principales du chercheur. Sans hésiter je dirais - la curiosité (je m'demande: pourquoi c'est comme ça ?) et - le doute (je m'demande: est-ce vraiment vrai, en est-on sur ?)
Et voilà le chercheur parti pour chercher et trouver. Mais pas n'importe quoi, ni n'importe comment.
Il FAUT que ce soit nouveau, important, vrai et communiqué (de façon compréhensible):
- Nouveau: comme l'explorateur du 18ème je dois aborder des endroits nouveaux, inconnus avant moi, être le premier à trouver quelque chose. Sinon, ça ne sert à rien. - Important: je n'ai pas envie de perdre ma vie à chercher des trucs futiles: je veux que mon travail serve les autres, et même tous les autres (l'Humanité). - Vrai: Si je trouve un truc important et nouveau, mais faux, ça ne sert à rien. Un poème, un roman, n'ont pas besoin d'être démontrés. Mais la science doit l'être, vrai de vrai. - Communiqué: Si j'ai trouvé un truc nouveau et important et vrai, il faut le dire. Mais pas (seulement) à mes amis, Non, à tout le monde (Le Monde). Donc je publie en anglais dans des revues internationales (car les Japonais ou les Australiens ne lisent pas le français, hélas)